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La gestion des ressources humaines Chapitre 10. Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 2© ERPI Lentreprise en action, 2e édition.

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1 La gestion des ressources humaines Chapitre 10

2 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 2© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sommaire Lévolution de la gestion des ressources humaines Lembauche des ressources humaines Lévaluation du rendement La formation La rémunération Les mouvements de personnel

3 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 3© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Gestion et service des ressources humaines Gestion des ressources humaines (fonction) Ensemble de fonctions de gestion qui visent à acquérir, à former et à _______ des ressources humaines dans lentreprise. Elle est la ______________ de tous les cadres de lentreprise. Différence entre la _________ et le service des ressources humaines. ________ des ressources humaines Unité administrative qui nexiste que dans les entreprises de grande taille.

4 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 4© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Évolution de la gestion des ressources humaines Gestion _________ des employés ( ) ________ de la main-dœuvre non spécialisée Apparition des grandes industries manufacturières Gestion intégrée des ressources humaines ( ) Montée de la ___________ La sélection, la formation et la motivation ne sont plus considérées comme des dépenses inutiles, mais comme des facteurs de compétitivité.

5 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 5© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les tendances en gestion des ressources humaines La _____________ la _________ de main-dœuvre spécialisée ; le besoin dune main-dœuvre très flexible ; la recherche dune productivité accrue des employés. Lévolution des marchés et des technologies – à la recherche de facteurs de compétitivité les ______ de formation explosent ; les emplois stratégiques (petit nombre de postes) ; les autres (la majorité des postes) sont soumis aux lois de la concurrence – le travail devient précaire ; intrapreneuriat ; impartition – ______-_________. Changements démographiques départ à la retraite des baby-boomers.

6 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 6© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Embauche de ressources humaines Base de ________ : les critères liés à lemploi Harmonisation de la personne et du poste à pourvoir Description de poste _______ du poste Prévision des besoins de main-dœuvre Emplois _________ ou permanents

7 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 7© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les _____ du processus de dotation en personnel _________ EN PERSONNEL Ensemble des actes administratifs qui visent à fournir à une organisation le personnel dont elle a besoin.

8 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 8© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Description de poste Document qui décrit le poste à pourvoir, le niveau __________, les tâches à accomplir, les exigences et les ________ de travail.

9 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 9© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. EMPLOI _____________ Catégorie demplois à temps partiel, à ______ ou sur appel, emplois temporaires ou saisonniers, ou encore travail autonome. EMPLOI _____________ Catégorie demplois à temps partiel, à ______ ou sur appel, emplois temporaires ou saisonniers, ou encore travail autonome. Emplois : caractéristiques recherchées CAPACITÉ ________ à faire quelque chose, possibilité de le faire. HABILETÉ Facilité, talent pour faire quelque chose. ATTITUDE ________ que lon adopte dans une situation donnée. COMPORTEMENT Manière dêtre, dagir dans une situation donnée. EMPLOI PRÉCAIRE Emploi occasionnel, qui ne fait généralement pas lobjet dun _______ et ne comporte pas davantages sociaux. EMPLOI PRÉCAIRE Emploi occasionnel, qui ne fait généralement pas lobjet dun _______ et ne comporte pas davantages sociaux.

10 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 10© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sources de recrutement Sources de recrutement (1)

11 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 11© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sources de recrutement Sources de recrutement (2)

12 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 12© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Curriculum vitæ _________ de présentation dun candidat qui indique létat civil, la formation et lexpérience professionnelle. Porte dentrée pour l________. Texte court et sans fautes. _________ de présentation dun candidat qui indique létat civil, la formation et lexpérience professionnelle. Porte dentrée pour l________. Texte court et sans fautes. Vous navez quune _______ de faire une bonne première impression.

13 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 13© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Entrevue Entretien entre un individu et un responsable de la ________ ou un comité de sélection, qui a pour but d________ dans quelle mesure les caractéristiques dun individu (son _________, sa formation, ses connaissances, ses qualités, etc.) correspondent aux exigences dun poste donné.

14 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 14© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Accueil et intégration INTÉGRATION Action de _______ létablissement de liens constructifs entre le nouvel employé et son __________. INTÉGRATION Action de _______ létablissement de liens constructifs entre le nouvel employé et son __________.

15 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 15© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Quelle différence y a-t-il entre la gestion des ressources humaines et le service des ressources humaines ? Nommez cinq sources de recrutement de la main-dœuvre. À quoi sert le curriculum vitæ ?

16 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 16© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Évaluation du rendement Évaluation qualitative et _________ du rendement dun employé ou dun collaborateur au moyen de _______ déterminés. COMPÉTENCE Aptitude, connaissance et expérience qui permettent à un employé d__________ dans une tâche. COMPÉTENCE Aptitude, connaissance et expérience qui permettent à un employé d__________ dans une tâche. Critères dévaluation : la productivité, la fiabilité, lhonnêteté, laccroissement des __________ et des habiletés, lesprit de coopération, lintérêt pour le travail.

17 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 17© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Principes concernant lévaluation des employés Lévaluation doit : porter sur le rendement de lemployé, et _____ sur sa personnalité ; être orientée vers lavenir et non vers le ________ ; porter sur lensemble des tâches de lemployé ; reposer sur des éléments mesurables ; être la même pour tous les emplois comparables ; être _________ ; définir clairement les critères dévaluation ; toujours déboucher sur un _______ concret de la direction envers lemployé. Lévaluation doit : porter sur le rendement de lemployé, et _____ sur sa personnalité ; être orientée vers lavenir et non vers le ________ ; porter sur lensemble des tâches de lemployé ; reposer sur des éléments mesurables ; être la même pour tous les emplois comparables ; être _________ ; définir clairement les critères dévaluation ; toujours déboucher sur un _______ concret de la direction envers lemployé.

18 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 18© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La discipline Activité qui consiste à appliquer un ensemble de __________ visant à faire respecter des règles, des procédures, des comportements connus et acceptables dans une organisation. APPROCHE PRÉVENTIVE Mesure disciplinaire au cours de laquelle les employés sont _______ des comportements inacceptables, des normes, des procédures et des _______ pouvant sappliquer, ce qui leur permet de se discipliner. APPROCHE PUNITIVE Mesure disciplinaire au cours de laquelle les employés fautifs reçoivent une sanction (par exemple une suspension sans salaire) pour avoir adopté un comportement non conforme, ce qui les oblige, selon la faute commise, à modifier leur _________________ ou à quitter lentreprise. APPROCHE NON PUNITIVE Mesure disciplinaire au cours de laquelle les employés tentent de trouver des solutions à leurs problèmes de comportement.

19 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 19© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Formation Processus permettant à une personne dacquérir les _________ et les compétences nécessaires pour effectuer une tâche. Programmes de formation La formation dans lentreprise Les _______ La formation générale La formation sur mesure La formation non structurée La formation continue ou ponctuelle Les sources internes et externes L___________, Internet et le multimédia

20 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 20© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le schéma dune ________ de formation planifiée

21 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 21© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Rémunération Ensemble des _________ matériels que reçoit un employé pour occuper un emploi. Facteurs qui influent sur la stratégie de rémunération de lentreprise : facteurs __________, facteurs syndicaux, facteurs économiques, facteurs ___________, facteurs stratégiques.

22 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 22© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Stratégies de rémunération

23 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 23© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Rémunération et ___________ La rémunération peut améliorer le rendement si : les employés savent que leur rémunération est liée à leur rendement et de quelle manière ; ont la ______________ voulue et les outils nécessaires. la rémunération est comparable à celle offerte par des entreprises _________ dans des conditions similaires ; __________ par rapport aux bénéfices de lentreprise. Rémunération : à la pièce à la commission horaire ou hebdomadaire mixte Rémunération : à la pièce à la commission horaire ou hebdomadaire mixte

24 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 24© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Intéressement des travailleurs Forme de rémunération liée aux __________ de lentreprise et ayant pour objet dintéresser le personnel aux __________ de cette dernière. Exemple : 10 % des profits sont versés en prime aux employés de Cascades, Wal-Mart. Les ________ ne sont plus individuels, mais collectifs. Programme menacé lors de la _______ des profits.

25 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 25© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Avantages sociaux Éléments de la ___________ dont bénéficie le salarié, en sus de son salaire. Avantages sociaux imposés : assurance emploi assurance-maladie ________ régime des rentes Avantages sociaux consentis : assurances complémentaires ___________ longue période de vacances abonnements à des clubs privés _________ sur les produits ou services

26 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 26© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Environnement de travail et qualité de vie Facteurs pour améliorer la qualité de vie : services de garde parc de _____________ locaux propres, bien aérés et bien éclairés salle de conditionnement physique aménagement des ________ de travail __________ La violence au travail Le ________ professionnel La violence au travail Le ________ professionnel

27 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 27© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Mouvements de personnel Mutations _________ dun service à un autre dune région à une autre Promotions nouvelles ___________ nouveau poste Groupes de travail participation à un projet ou à une étude ___________________ avec ou sans modification du salaire pour conserver son emploi

28 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 28© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Énumérez trois méthodes de formation en entreprise. Quels sont les facteurs qui sont pris en considération pour déterminer la rémunération ? Nommez trois avantages sociaux imposés à lentreprise.

29 Chapitre 10 La gestion des ressources humaines Diapositive 29© ERPI Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La gestion des ressources humaines vise à obtenir et à augmenter la qualité et le rendement du personnel de lentreprise. Elle est la responsabilité de tous les cadres de lentreprise. Lentreprise recherche un candidat compétent qui pourra appliquer ses connaissances et qui adoptera une bonne attitude. Elle doit offrir des conditions de travail suscitant la motivation et la collaboration entre les employés. Elle tente doffrir une rémunération appropriée à la tâche et à lenvironnement. Résumé


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