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Introduction aux opérations Chapitre 8. Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 2© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

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1 Introduction aux opérations Chapitre 8

2 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 2© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Sommaire Le rôle et limportance de la production La conception du processus de production Les prévisions de la capacité de production nécessaire La localisation Laménagement La planification et le contrôle des opérations La gestion de projet La gestion et le contrôle de la qualité

3 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 3© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Gestion des opérations Gestion des systèmes ou des processus servant à créer des biens et des services utiles en utilisant des ressources : main-dœuvre, matières premières, machines et équipements, capitaux. Gestion des systèmes ou des processus servant à créer des biens et des services utiles en utilisant des ressources : main-dœuvre, matières premières, machines et équipements, capitaux.

4 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 4© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Rôle et importance de la production Production : moteur de lentreprise Source de notre qualité de vie Moins de 30 % de la main-dœuvre canadienne travaille à produire des biens. Plus de 70 % de la main-dœuvre canadienne travaille dans les services.

5 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 5© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Le système de transformation de lentreprise

6 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 6© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Productivité Rapport entre la quantité de biens ou de services produits et lensemble des ressources techniques, financières et humaines utilisées pour obtenir cette production. Productivité = Quantités produites Ressources nécessaires à la production

7 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 7© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La gestion des opérations au fil du temps

8 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 8© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Les stratégies liées aux opérations confèrent des avantages concurrentiels à lentreprise. Importance de la production

9 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 9© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Conception du processus de production Les principaux éléments à considérer sont : les prévisions de la demande, la capacité de production nécessaire, lemplacement, laménagement, la circulation et la manutention, la planification et le contrôle des opérations.

10 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 10© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Prévisions de la demande Estimation de la demande future, faite soit mathématiquement à partir de données historiques, soit plus subjectivement à partir des données du marché, soit en combinant les informations de ces deux sources.

11 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 11© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Capacité de production nécessaire Degré dactivité le plus élevé quune usine ou un service peut atteindre tout en fonctionnant efficacement. Usine de Bombardier à Mirabel.

12 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 12© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Localisation Choix de lemplacement dune entreprise ou de ses unités de production. Éléments à considérer lors de la localisation. Choix de lemplacement dune entreprise ou de ses unités de production. Éléments à considérer lors de la localisation.

13 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 13© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances En quoi consiste la gestion des opérations, et quelle est son importance ? En quoi consiste la productivité ? De quels éléments faut-il tenir compte lors de la localisation de lentreprise ?

14 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 14© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Aménagement Source defficacité. Doit tenir compte : - de la circulation, - des personnes et - des produits. Un aménagement inadéquat engendre : des coûts supérieurs, des délais de production plus longs, des accidents plus fréquents. Disposition des installations et, plus particulièrement, du matériel dune entreprise en vue den tirer le meilleur rendement possible.

15 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 15© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Aménagement-produit Aménagement dun atelier où les postes de travail sont placés en ligne, à la suite les uns des autres selon la séquence des opérations de la gamme de fabrication. Équipement très spécialisé et peu polyvalent Grande quantité de produits peu variés Changement de produit difficile Coûts dinstallation élevés Frais dexploitation très bas Emplois routiniers Opérateurs peu qualifiés

16 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 16© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Aménagement-processus Aménagement dans lequel tous les appareils dun processus de fabrication sont regroupés. Équipement assez spécialisé et moyennement polyvalent Quantité moyenne de produits variés Changement de produit relativement facile Coûts dinstallation moyens Frais dexploitation moyens Emplois spécialisés Opérateurs qualifiés ayant un bon salaire

17 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 17© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Aménagement stationnaire Aménagement dans lequel les personnes et les matériaux se déplacent vers le produit, par exemple un édifice. Équipement peu spécialisé et très polyvalent Petite quantité de produits très variés Coûts dinstallation faibles Frais dexploitation élevés Emplois très spécialisés Opérateurs qualifiés ayant un bon salaire

18 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 18© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Aménagement cellulaire Regroupement de divers appareils à un même endroit (cellule) pour fabriquer des objets ayant des formes similaires ou ayant besoin de traitement similaire. Plus grande flexibilité que laménagement-produit Travail déquipe favorisant la motivation et la collaboration Réduction des maladies industrielles Réduction du temps de fabrication des produits Utilisation dans les productions en petites séries

19 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 19© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Circulation Cheminement des objets et des personnes à lintérieur de lentreprise au cours du processus de production.

20 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 20© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Manutention Déplacement automatique, mécanique ou manuel de matières premières, de produits en cours de fabrication ou de produits finis qui se trouvent dans laire dun poste de travail.

21 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 21© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Planification et contrôle de la production PROGRAMME DE PRODUCTION Attribution des tâches à effectuer et détermination des étapes à suivre, de la séquence des tâches et de leur durée pour fournir le produit ou service désiré. CHARGE DE TRAVAIL Quantité de travail planifiée et réalisée à un poste de production ou à un atelier durant une période déterminée.

22 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 22© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Gestion des opérations dans les services Système de rendez-vous ou de réservations Calendrier des affectations Rabais sur les prix pour les périodes creuses Système de rendez-vous ou de réservations Calendrier des affectations Rabais sur les prix pour les périodes creuses

23 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 23© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Diagramme de Gantt Utilité : déterminer la date et lheure de démarrage dun travail ainsi que la marge de manœuvre dont dispose lentreprise pour le terminer à temps.

24 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 24© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Fiche suiveuse Fiche indiquant la suite des opérations qui accompagne le produit dans latelier jusquà sa livraison.

25 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 25© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Gestion de projet Réalisation unique, limitée dans le temps et comportant un ensemble de tâches cohérentes, pour laquelle on utilise des ressources humaines, matérielles et financières en vue datteindre les objectifs fixés, tout en respectant des contraintes particulières.

26 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 26© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Étapes dun projet

27 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 27© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Méthode du chemin critique ( CPM ) Méthode quantitative basée sur la théorie des graphes, qui facilite la réalisation dun programme composé dun grand nombre dopérations. But : connaître les opérations critiques, cest-à-dire celles dont le retard dans lexécution prolonge la durée du programme.

28 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 28© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Gestion et contrôle de la qualité QUALITÉ Capacité dun produit à satisfaire un besoin défini au meilleur prix. QUALITÉ Capacité dun produit à satisfaire un besoin défini au meilleur prix. ISO 9000 Gestion de la qualité ISO Problèmes environnementaux

29 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 29© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Exemple de rendement décroissant pour sauver une vie humaine

30 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 30© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Qualité totale La qualité totale vise à développer des produits ou des services de la plus haute qualité possible, dépassant même les exigences des clients. Cette démarche exige : lengagement de la direction et des employés, lorientation clientèle, le benchmarking (analyse comparative), lamélioration continue.

31 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 31© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Rapport coûts-qualité

32 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 32© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. Vérification des connaissances Quelles sont les caractéristiques de laménagement-produit ? Quelles sont les différences entre laménagement stationnaire et laménagement cellulaire ? En quoi consiste la méthode du chemin critique ?

33 Chapitre 8 Introduction aux opérations Diapositive 33© ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. La fonction opérations vise lefficacité par une consommation minimale de ressources par unité produite. Elle comprend les décisions de localisation, daménagement, de circulation, de manutention, de planification et de contrôle de la production. Elle utilise des outils tels que les diagrammes de Gantt et la méthode du chemin critique pour la gestion de projet. La gestion de la qualité fait souvent appel aux normes ISO. Résumé


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