La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une activité du service des ressources humaines RECRUTER DU PERSONNEL Le recrutement de tout salarié est déterminant pour l'entreprise comme pour le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une activité du service des ressources humaines RECRUTER DU PERSONNEL Le recrutement de tout salarié est déterminant pour l'entreprise comme pour le."— Transcription de la présentation:

1

2 Une activité du service des ressources humaines

3 RECRUTER DU PERSONNEL Le recrutement de tout salarié est déterminant pour l'entreprise comme pour le salarié. Le service du personnel ou la direction des ressources humaines suit donc une procédure précise pour chaque embauche, elle peut avoir recours à un ordinogramme pour bien identifier chaque étape. Cette procédure commence par la définition du poste à pourvoir. poste à pourvoir

4 Un profil de poste est établi selon les caractéristiques propres à l'emploi (compétences et connaissances professionnelles) et propres à la personne (traits de caractère et personnalité). Cette première étape permet de réaliser une annonce d'offre d'emploi précise et d'établir une comparaison entre les besoins du poste et le futur salarié. annonce La définition du poste à pourvoir

5 La recherche de candidatures La recherche interne : elle s'effectue au moyen de la diffusion dune note dinformation, du contrôle des demandes de mutation et/ou de propositions de promotion. Elle permet aux salariés d'évoluer dans l'entreprise. La recherche externe : les candidatures spontanées sont étudiées, une offre d'emploi est publiée dans un ou plusieurs journaux, auprès de l'ANPE, d'agences intérimaires et/ou les sites internet d'entreprise.offre d'emploiANPE

6 La sélection des candidats Dès leur arrivée, lettres de candidature et curriculum vitæ sont étudiés afin détablir une première sélection des candidats.

7 Les entretiens dembauche Les candidats susceptibles de convenir au poste sont convoqués pour un entretien et éventuellement pour passer des tests qui permettent de vérifier leurs aptitudes.

8 Lannonce doffre demploi Lannonce doffre demploi doit accrocher par son contenu et sa présentation. Le contenu : le nom de l'entreprise, son secteur d'activité, la nature de l'emploi, ses caractéristiques. les exigences liées à l'emploi (diplômes niveau de formation, compétences, expérience). les qualités ou les aptitudes requises. les modalités de réponse (adresse de l'entreprise ou références du journal).

9 La présentation de loffre demploi: Pour une publication dans la presse, la présentation doit être claire et brève car l'impression est coûteuse. Il est donc conseillé dutiliser des abréviations. Exemples dabréviations : Rech : recherche - CV : curriculum vitae - Exp : expérience - Ecr : écrire - Bac : baccalauréat - Sadr : s' adresser - Sec : secrétaire - Rec : recrut Une publication sur internet permettra de donner plus de détails mais les supports sont complémentaires

10 ANPE - ASSEDIC Deux interlocuteurs obligés lorsque l'on est au chômage. l'ASSEDIC pour les démarches administratives et le versement des allocations chômage. l'ANPE pour l'orientation professionnelle et la recherche d'un emploi. Un projet de fusion entre ces 2 organismes est actuellement en discussion au Parlement (janvier 2008).

11 Les formalités préalables à l'embauche : une déclaration unique d'embauche est adressée à l'Urssaf dans les 8 jours précédant la date d'embauche ; voir le site un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) est signé par l'entreprise et par le salarié.contrat de travail

12 Mentions figurant dans le contrat de travail : la fonction, la qualification professionnelle, la rémunération (salaire et primes), le délai de préavis, la durée de la période d'essai, éventuellement une clause de non-concurrence,.

13 La DUE, 1 déclaration pour 7 formalités : La liste des salariés embauchés pour la Déclaration Annuelle des Données Sociales (envoyé à lURSSAF). La déclaration d'embauche auprès de la médecine du travail (visite médicale obligatoire). La demande d'adhésion à un service de santé au travail. La demande d'affiliation au régime d'assurance chômage (ASSEDIC). La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) pour tout employeur qui envisage de recruter un salarié. La déclaration de première embauche dans un établissement. La demande d'immatriculation du salarié au régime général de la Sécurité Sociale (CPAM).

14 Les formalités postérieures à l'embauche : le nouveau salarié doit obligatoirement passer une visite médicale avant lexpiration de la période dessai ; le registre du personnel est mis à jour.

15 Vous avez pris des notes ? Cest très bien, vous allez maintenant pouvoir restituer la synthèse du cours. Bon courage !


Télécharger ppt "Une activité du service des ressources humaines RECRUTER DU PERSONNEL Le recrutement de tout salarié est déterminant pour l'entreprise comme pour le."

Présentations similaires


Annonces Google