La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparer un entretien dembauche. Introduction L'entretien d'embauche est sans doute l'étape la plus importante vers l'emploi. Il faut rappeler que la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparer un entretien dembauche. Introduction L'entretien d'embauche est sans doute l'étape la plus importante vers l'emploi. Il faut rappeler que la."— Transcription de la présentation:

1 Préparer un entretien dembauche

2 Introduction L'entretien d'embauche est sans doute l'étape la plus importante vers l'emploi. Il faut rappeler que la lettre de motivation et le CV ne servent pas à obtenir un emploi, mais à obtenir un entretien !

3 Se renseigner

4 Se renseigner Au cours de l'entretien, il faut confirmer la première impression donnée et "vendre" sa candidature. Les responsables du recrutement se trouvent généralement en présence de plusieurs candidatures de valeur et il faut « faire la différence ».

5 Des sites gratuits pour vous aider à préparer votre entretien : Un entretien, ça se prépare consciencieusement, et les nouvelles technologies peuvent être d'une grande aide.

6 La première règle est de s'informer sur l'entreprise qui recrute, principalement suite à une candidature spontanée. Internet permet d'obtenir rapidement des éléments sur la plupart des sociétés, il suffit généralement de lancer une recherche sur le nom de la société.

7 Adresse des moteurs de recherches les plus utilisés : fr.yahoo.com fr.altavista.com

8 Si l'entreprise a son propre site : fouillez, vous y trouverez surement beaucoup d'éléments sur son activité, le champ de ses compétences, ses implantations, ses projets, etc...

9 Si l'entreprise n'a pas son propre site Internet : la plupart des sociétés sont référencées dans des « annuaires économiques » mis à disposition par des sites privés ou publics. Vous pouvez trouver les coordonnées des sièges, le nom du dirigeant, le nombre d'employés, les bilans, etc Si vous recherchez des informations précises, il suffit souvent de poser ses questions par téléphone pour avoir des réponses sur l'entreprise, le poste à pourvoir, la personne qui recrute, etc...

10 Préparer sa présentation orale

11 Après avoir identifié les exigences du poste, vous devrez monter que vous avez les compétences et qualités pour obtenir le poste. Est ce un travail en équipe ou individuel, soumis au stress, mobile, demandant le sens de la direction, l'usage d'une langue étrangère, etc... Préparez une brève présentation de vous-même et de votre parcours. Dressez une liste des liens entre les exigences du poste et vos qualités. Et bien sûr, entrainez-vous... à voix haute !

12 Préparer son trajet

13 Afin d'être pleinement détendu pour votre entretien, le trajet doit être prévu à l'avance. Repérez les lieux avant pour trouver facilement le jour du RDV et vous ôter un stress supplémentaire. Il n'est pas question d'arriver en retard. Différents sites vous permettrons de préparer au mieux votre trajet.

14 Si vous êtes en voiture, il vous donnerons toutes les indications temps et distance, avec les détails du trajet. Google Maps propose une fonction intéressante de « Street View » qui vous permet d'accéder à des photos sur 360° de la rue dans laquelle vous devez vous rendre. Vous pouvez ainsi très bien repérer les lieux avant d'y aller. maps.google.fr fr.mappy.com

15 Si vous utiliser les transports en commun, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur Internet. Un site regroupe tous les transports publics de la région Rhône-Alpes. Vous trouverez aussi les différents horaires sur les sites des conseils généraux ou les sites des entreprises gérant les transports en commun.

16 Préparer son « physique »

17 Cela peut vous paraitre évident, mais la tenue vestimentaire est très importante lors de l'entretien... C'est souvent déterminant sur la première idée que l'employeur se fera de vous. Aussi, respectez les critères suivants : Cheveux propres et coiffés correctement Dents et haleine fraîches Mains propres et ongles propres Parfum, maquillage et bijoux discrets Vêtements et chaussures classiques et propres

18 N'oubliez pas une chose, le fait d'être « présentable » ne veut pas dire « déguisé ». Soyez vous-même, si vous ne portez jamais de costume (et que le poste ne l'exige pas !), n'en portez pas. Choisissez une tenue qui réponde aux critères ci- dessus mais dans laquelle vous vous sentirez à l'aise...

19 Le départ

20 Afin d'éviter du stress de dernière minute, préparez une check-list. Essayez de penser à un maximum de choses : Adresse du RdV + plan pour m'y rendre Heure du RdV, nom de l'interlocuteur CV + agenda + éventuels documents Téléphone, montre Argent (taxi, transports, repas, parcmètre, etc...)


Télécharger ppt "Préparer un entretien dembauche. Introduction L'entretien d'embauche est sans doute l'étape la plus importante vers l'emploi. Il faut rappeler que la."

Présentations similaires


Annonces Google