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INF05 Conduite de projet Séance 1 Jean-Michel Salaün ENS de Lyon.

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1 INF05 Conduite de projet Séance 1 Jean-Michel Salaün ENS de Lyon

2 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 12 Conduite de projet Présentation de la démarche : –Qu'est-ce qu'un projet ? –Le projet dans l'organisation –Le projet dans le master –Les étapes Organisation du travail en équipe : –Divisions des tâches et responsabilités –Réunions et comptes-rendus –Livrables Evaluation Présentation des projets –Choix

3 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 13 Qu'est-ce qu'un projet ? 1/2 On appelle projet un ensemble finalisé dactivités et dactions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de lenveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être innovant et unique. Wikipédia – 8 janv 2013

4 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 14 Qu'est-ce qu'un projet ? 2/2 Le projet est un objectif extraordinaire (au sens littéral du mot) qui combine cinq aspects : –Fonctionnel : réponse à un besoin –Technique : respect des spécifications et des contraintes de mise en œuvre –Organisationnel : respect d'un mode de fonctionnement (rôles, fonctions, culture, résistance au changement) de la structure cible –Délais : respect des échéances (planning) –Coûts : respect du budget Wikipédia – 8 janv 2013

5 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 15 Le projet Archinfo Intégration dans deux organisations : –Celle du commanditaire –Celle du programme Archinfo Double objectif –Trouver une solution (pour le commanditaire) –Acquérir une méthode (pour les étudiants) Trois entités opérationnelles : –Comité de pilotage (organisation) –Groupe projet (étudiants) –Tuteur (master)

6 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 16 Le projet dans l'organisation 1/2 Une dynamique particulière –Transversal à lorganigramme, une aventure bousculant les hiérarchies –Source dinnovation, donc de perturbations –Ponctuel, source de frustration, nécessité de suivi Trois commandes réelles : ANR-Epigramme, Cité de la musique, Lieux déducation associés

7 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 17 Le projet dans l'organisation 2/2 Suivi par un comité de pilotage comprenant si possible : –Un représentant hiérarchique –Le responsable organisationnel (correspondant permanent) –Le responsable technique –Des représentants des services touchés –Des représentants des usagers Le comité de pilotage valide et éventuellement amende les propositions du groupe projet

8 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 18 Le projet dans le master 1/2 Contraintes –Calendrier spécifique –Budget arbitraire –Réalisation partielle (seulement jusquà la maquette) Un groupe projet de 3-4 étudiants Un tuteur

9 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 19 Le projet dans le master 2/2 Quelques cours de méthode: Démarche générale Outil travail coopératif (A. Mille) Créativité (P. Benech, J. Nuel) Gestion de conflits (B. Habert) … + les méthodes agiles de lINF03 Un travail en groupes autonomes Un tutorat : JPh Magué, B Habert, JM Salaün

10 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 110 Organisation des équipes Double logique de responsabilité : –Organisationnelle Chef de projet Secrétaire (cr, livrables, journal…) Gestion (délais, Odm, finances…) Évent. Communication (externe, interne…) –Productive Selon les tâches à réaliser Selon les expertises particulières Deux principes : –la responsabilité est collective, assumée par chacun –Les différences sont une richesse, le consensus est recherché, pas lunanimité

11 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 111 Réunions Deux types de réunions : réunions internes pour lavancement du projet, réunions du comité de pilotage pour les validations Organisation régulière, mais seulement qd nécessaire –Coordination –Décisions –Journal Déroulé –Un président, un secrétaire –Un timing –Un odj, approuvé par les membres (dont une revue de létat de réalisation des décisions précédentes) –Une participation de chacun, un respect des opinions exprimées et un respect des décisions prises –Un cr des décisions

12 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 112 Les étapes (cf. plan de cours) 1.Reformulation de la demande 2.Analyse et enquêtes 3.Conception de scénarios 4.Finalisation de la solution Les étapes intègrent les apports du cours INF03 UX Chaque étape fait lobjet dun livrable et dune double validation 1) par le tuteur ; 2) par le commanditaire (comité de pilotage)

13 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 113 Livrables Les « livrables » sont des documents formels qui engagent léquipe. Ils doivent être validés par le tuteur et le comité de pilotage. Ils concluent les étapes. –t = Accusé de réception et présentation de léquipe (message) –t + 1 = Evaluation du travail et reformulation de la demande (message) –t + 2 = Proposition enquêtes et budget (3-4 p) –t + 10 = Présentation scénarios (2 p / scénario) et prototypes –t + 12 = Présentation de la solution (cahier des charges 10 p) et de la maquette

14 INF05-Projet : JM Salaün, JPh Magué & B Habert Séance 114 Evaluation Archinfo Préalables (constitution du groupe, accusé de réception, reformulation de la commande, mise en place de l'outil) 5% Scénarios et prototypage rapide 25% dont : –Proposition (15%) –Défense (10%) Soutenance 40% dont : –Maquette et cahier des charges (25%) –Autoévaluation du processus (15%) Contribution individuelle au groupe 30% dont : –Participation sur l'outil collaboratif (5%) –Mission dans le groupe dont respect des délais (10%) –Prestation orale (15%)


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