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1 MANAGEMENT de PROJET SEANCE 2 : Lancement du projet.

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1 1 MANAGEMENT de PROJET SEANCE 2 : Lancement du projet

2 2 PLAN I. INTRODUCTION séance 1 II. ETUDES PRELIMINAIRES séance 1 III. LANCEMENT du PROJET

3 3 LANCEMENT DU PROJET : objectifs Constituer le référentiel du projet Constituer le référentiel du projet Organiser léquipe projet Organiser léquipe projet

4 4 REFERENTIEL du PROJET Budget Budget Planning initial Planning initial PAQ : Plan assurance Qualité PAQ : Plan assurance Qualité Risques Risques Règles de pilotage Règles de pilotage

5 5 Lancement du projet : méthodes 1. Décompositions du projet 2. Organisation des équipes 3. Structuration du pilotage

6 6 Décompositions du projet Organigrammes Tâches fonctionnel coût produit

7 7 ORGANIGRAMME des TACHES Le travail à faire Activités Tâches Opérations

8 8 REPAS ACHETER les INGREDIENTS LEGUMES VIANDE GATEAU VINS PREPARER REPAS PREPARER ENTREE PREPARER PLAT PREPARER VIANDE PREPARER LEGUMES EPLUCHERLAVERFAIRE CUIRE OUVRIR les VINS

9 9 PIERRE MADELEINEJACQUES SUZANNEPAUL Equipe projet « REPAS »

10 10 Organigramme fonctionnel Qui (membre équipe projet ) Qui (membre équipe projet ) Fait (activité, tâche, opération) Fait (activité, tâche, opération) Quoi (output, résultat, livrable) Quoi (output, résultat, livrable)

11 11 REPAS ACHETER les INGREDIENTS MADELEINE PREPARER REPAS JACQUES PREPARER ENTREE SUZANNE PREPARER VIANDE JACQUES PREPARER LEGUMES PAUL OUVRIR les VINS JACQUESL1

12 12 Organigramme coût Le budget décomposé du projet

13 13 REPAS = 111 ACHETER 105 LEGUMES = 20 VIANDE = 30 GATEAU = 15 VINS = 30 ESSENCE & PARKING = 10 PREPARER REPAS = 6 PREPARER ENTREE = 1 PREPARER PLAT = 5 OUVRIR les VINS = 0

14 14 Organigramme produit Décomposition de louvrage à réaliser

15 15 REPAS ENTREE AVOCAT CRABE CREVETTES MAYONNAISE PLAT POMMES de TERRE ROTI BOEUF PERSIL AIL GATEAU PATE FEUILLETEE POMMES CARAMEL VINS MENETOU SALON VOLNAY BANYULS

16 16 Lancement du projet : méthodes 1. Décompositions du projet 2. Organisation des équipes 3. Structuration du pilotage

17 17 Organisation des équipes OBJECTIFS : OBJECTIFS : Rôles et responsabilités de chacun Rôles et responsabilités de chacun Structures projet Structures projet Animer les équipes projet Animer les équipes projet OUTILS : OUTILS : Fiche de mission Compte rendu dactivité

18 Organisation projet : la GRH projet Projet Recruter les plus aptes Faire évoluer après le projet La GRH projet : un vrai enjeu pour lentreprise

19 service ou EXT Service Origine ou EXT MOA DG MOE USERS CP Organisation projet Les équipes projet (1)

20 lDG é Sélectionne les projets / alloue le budget é Nomme un Chef de projet lLa MOA sous la responsabilité CP é Représente les utilisateurs é Définit les fonctions et contrôle l'avancement l La MOE sous la responsabilité CP é Fabrique le produit l Les utilisateurs é Participent à la définition des besoins et aux tests é Utilisent Organisation projet Les équipes projet (2)

21 lFonctionnelle avec projets é Sappuie sur la hiérarchie de lentreprise é Coordination assurée par un chef de projet, sans réel pouvoir hiérarchique l Fonctionnelle par projet é Lensemble des acteurs du projet dépendent hiérarchiquement de la direction de projet é Pour les organisations qui font presque que du projet (conseil, bâtiment, …) l Matricielle é Combinaison des structures fonctionnelles et par projet é Très difficile à « vivre » Organisation projet Les structures de projet « types »

22 Fonctionnelle avec projets

23 Fonctionnelle par projet

24 24 DG D. PROJETS CHEF de PROJET A CHEF de PROJET B D. ACHATS INTERVENANT PROJET A D. PRODUCTION INTARVENANT PROJET a D. VENTES INTERVENANT PROJET A STRUCTURE MATRICIELLE

25 25 Les critères de choix de la structure Taille et durée du projet Pénurie des ressources humaines Niveau dimplication de lentreprise Risques liés au projet Style de management du chef de projet Aspects relationnels Difficultés liées au changement

26 26 Facteurs de réussite de léquipe projet Mission claire, cohérente, parfaitement délimitée Esprit déquipe +++ Motivation +++ Communication Visibilité sur la place du projet dans la stratégie de lentreprise Créativité, innovation Petite taille (<10 personnes). En cas de gros projets, constituer plusieurs équipes Perspectives de carrières attirantes

27 27 Facteurs déchec de léquipe projet Mauvaise direction de projet Absence de visibilité sur la stratégie Indécision et inertie de la direction Absence de communication Fonctions mal définies au sein de léquipe Source de conflits entre acteurs Multiplication de la hiérarchie Augmentation des contraintes (reporting) Décisions prises en dehors de lacteur Absence de reconnaissance par la hiérarchie Déresponsabilisation Démotivation Tâches intéressantes non déléguées Absence de formation Pénurie de matériel, conditions de travail pénibles

28 EVOLUTION : PMO PMO Projet2Projet1Projet3 Besoins Fournitures Direction Support Reporting / opérations objectifs Reporting consolidé

29 29 Typologies de projet Projets & Entreprises Projets & Entreprises Projets & Objectifs & cibles Projets & Objectifs & cibles

30 30 MISE en PLACE dun ERP Entreprise SII INTEGRATEUR Client EDITEUR ERP Projets et entreprise

31 31 Projets et objectifs Stratégique Stratégique Productivité Productivité Obligatoire Obligatoire

32 32 Projets et Cibles Fonction primaire Fonction primaire Contact clients Contact clients A valeur ajoutée A valeur ajoutée Fonction Support : Fonction Support : Soutien des fonctions primaires Soutien des fonctions primaires Transversale Transversale

33 Lancement : objectifs & cibles ProductivitéStratégiqueObligatoire Activités Support Transversale Objectifs En contact client (à valeur ajoutée) Mettre en commun les différentes visions

34 34 Lancement du projet : méthodes 1. Décompositions du projet 2. Organisation des équipes 3. Structuration du pilotage

35 Pilotage du projet Comité de pilotage Comité stratégique ou comité de direction 35

36 36 PROJET C. PILOTAGE C. STRATEGIQUE MISSIONS VEILLE à ce que le PROJET RESTE en PHASE avec la STRATEGIE VEILLE à ce que le PROJET RESTE en PHASE avec les OBJECTIFS et le RÉFÉRENTIEL

37 37 PROJET C. PILOTAGE C. STRATEGIQUE QUI DG D. CONCERNEES CLIENT CHEF de PROJET PARTIES PRENANTES EXPERTS

38 38 PROJET C. PILOTAGE C. STRATEGIQUE FREQUENCE SEMESTRIELLE ou TRIMESTRIELLE ou MENSUELLE

39 39 INDICATEURS o AVANCEMENT (délais) o BUDGET (Coûts consommés et engagés) o QUALITE (contrôle des livrables) …

40 Ce que vous devez savoir Connaissances Définitions Organigrammes des tâches … Structure de projet Principes Choix de la structure de projet Pilotage du projet Savoir faire : Réalisation de lorganigramme des tâches Objectifs et cibles dun projet 40


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