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ISO 9000 Implantation et documentation 1Introduction 2Concepts de base 3Système d'assurance de la qualité 4Exigences en matière de système qualité 5Documentation.

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2 ISO 9000 Implantation et documentation

3 1Introduction 2Concepts de base 3Système d'assurance de la qualité 4Exigences en matière de système qualité 5Documentation du système qualité 6Étapes d'implantation d'un système qualité Table des matières ISO 9000

4 Concepts et définitions Concepts et définitions

5 La Qualité répondre aux spécifications être conforme aux exigences spécifiées répondre à toutes les attentes du client s'assurer que les produits soient aptes à leur usage La qualité est l'ensemble des particularités et des caractéristiques d'un produit ou d'un service qui lui confère son aptitude à satisfaire aux exigences spécifiées ou implicites. Aptitude dun ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences Exigences: Besoin ou attente imposés, habituellement implicites ou imposés

6 Concept de la qualité Afin qu'il soit possible de planifier, de développer et de contrôler la qualité, il est essentiel de connaître toutes les caractéristiques qui s'appliquent à un produit ou à un service. Les principales caractéristiques de la qualité sont les suivantes:

7 Concept de la qualité Technique dimensionnelles fiabilité durabilité performance esthétique électriques et chimiques facilité d'entretien longévité sécurité d'utilisation efficacité opérationnelle

8 Concept de la qualité Technique Coût achat utilisation entretien mise au rancart

9 Concept de la qualité Technique Coût Temps n délais de livraison n délai pour un appel de service

10 n Vérification en vue de s'assurer de la conformité d'un produit ou d'un service aux exigences ou aux spécifications Satisfaction du client Contrôle de la qualité Contrôle de la qualité

11 Assurance de la qualité préétabliessystématiques l Ensemble des actions préétablies et systématiques nécessaires pour donner une confiance adéquate que les produits et les services satisferont aux exigences spécifiées. Contrôle de la qualité Assurance Satisfaction du client

12 Gestion de la qualité Partie de la gestion générale de lentreprise consacrée à la qualité. Aspect de la fonction générale de gestion qui détermine la politique qualité et la met en oeuvre. Planification stratégique Allocation des ressources Autres activités systématique en vue de la qualité Contrôle de la qualité Assurance Gestion Satisfaction du client

13 Gestion financière Gestion de la qualité Analogie… Système comptable Système qualité

14 Qualité totale et termes divers sur la qualité Atteinte de lexcellence plutôt que de se contenter déviter les défaillances du produit ou du service. Reconnaît une amélioration continue de la qualité Les besoins du client deviennent le centre de toute la démarche qualité. Contrôle de la qualité Assurance Gestion Qualité totale Satisfaction du client

15 Contrôle de la qualité Assurance de la qualité Gestion de la qualité Satisfaction du client ISO 9000

16 Historique de la qualité

17 Période des artisans producteur à proximité du client production ou prestation "sur mesure" risque de perte de clientèle si la qualité non adéquate

18 Industrialisation et après guerre Taylor - spécialisation des tâches Eloignement client- producteur Demande de produits dépasse la capacité de production

19 Concurrence et qualité offre dépasse la demande vive concurrence sur les marchés implantation de bonnes pratiques de qualité

20 LES NORMES ISO 9000 POUR L'ASSURANCE DE LA QUALITE

21 La série de normes internationales relatives aux systèmes qualité est destinée à être utilisé dans des situationsLa série de normes internationales relatives aux systèmes qualité est destinée à être utilisé dans des situations – contractuelles – et non contractuelles – et non contractuelles. Les normes ISO 9000 Voir le document des notes de coursVoir le document des notes de cours Introduction à lISOIntroduction à lISO Ce texte provient du secrétariat général de lISO sur Internet

22 Mais...Mais... Quest-ce quune norme ???

23 Quest-ce quune norme ? l Les normes sont des accords documentés contenant des spécifications techniques ou autres critères précis destinés à être utilisés systématiquement en tant que règles, lignes directrices ou définitions de caractéristiques pour assurer que des matériaux, produits, processus et services sont aptes à leur emploi.

24 Pourquoi a-t-on besoin de la normalisation internationale ? l L'existence de normes non harmonisées pour des technologies semblables, dans des pays ou des régions différents, peut contribuer à ce que l'on appelle des «obstacles techniques au commerce». l Les industries tournées vers l'exportation ont depuis longtemps senti la nécessité de s'accorder sur des normes mondiales pour aider à rationaliser le processus des échanges internationaux. l C'est cet objectif, justement, qui a présidé à la création de l'ISO.

25 Quest-ce que lISO ? l L'organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation de quelque 100 pays, à raison d'un organisme par pays l L'organisation internationale de normalisation (ISO) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation de quelque 100 pays, à raison d'un organisme par pays.

26 Le nom de lISO, quelques précisions l «ISO» est un mot dérivé du grec isos, signifiant «égal», qui est utilisé comme racine du préfixe «iso» dans une multitude d'expressions telles que «isométrique» (dont les dimensions sont égales - Dictionnaire Petit Robert) ou «isonomie» (égalité devant la loi - ibid.). l Du sens «égal» à la notion de «norme», le cheminement conceptuel menant au choix d'«ISO» comme nom de l'organisation est facile à saisir.

27 Qui sont les membres de lISO ? l Un comité membre de l'ISO est l'organisme national «le plus représentatif de la normalisation dans son pays». Il en découle qu'un seul organisme par pays peut être admis en qualité de membre de l'ISO.

28 Document Introduction l Qui fait le travail l Quels sont les domaines traités? l Que contient une norme? l Comment développe-t-on une norme ISO? l Comment les travaux de lISO sont-ils financés? l Un système mondial l Qualité ISO 9000, un étalon international

29 Les normes ISO 9000 l Les prescriptions des normes ISO sur les systèmes d'assurance de la qualité laissent à l'entreprise qui les applique une très grande marge de manoeuvre. La préparation de ces normes a été amorcée en 1980 (comité TC 176) et elles ont été émises pour la première fois en 1987 puis diffusée internationalement.La préparation de ces normes a été amorcée en 1980 (comité TC 176) et elles ont été émises pour la première fois en 1987 puis diffusée internationalement. Une nouvelle version a été publiée récemment (printemps 1994).Une nouvelle version a été publiée récemment (printemps 1994).

30 Les normes ISO 9000 Les normes ISO traitent de la gestion et de l'assurance de la qualité par des documents de divers types Exigences générales pour l'assurance de la qualité Lignes de conduite en gestion de la qualité Technologie de la qualité Termes et définitions

31 Les normes ISO 9000 ISO 9001 n Système qualité - modèle pour l'assurance de la qualité en conception/développement, production, installation et prestations associées ISO 9002 n Système qualité - Modèle pour l'assurance de la qualité en production, installation et prestations associées ISO 9003 n Système qualité - Modèle pour l'assurance de la qualité en contrôle et essais finals ISO Lignes directrices pour leur sélection et utilisation Lignes directrices pour leur sélection et utilisation ISO Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001, l'ISO 9002 et l'ISO 9003 Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001, l'ISO 9002 et l'ISO 9003 ISO Lignes directrices pour les logiciels Lignes directrices pour les logiciels Exigences générales pour lassurance de la qualité Suppléments ISO 8402 Qualité - vocabulaire Qualité - vocabulaire Termes et définitions ISO Lignes directrices pour les plans qualité Lignes directrices pour les plans qualité ISO Lignes directrices pour la gestion de configuration Lignes directrices pour la gestion de configuration ISO Audits qualité 1/2/3 Audits qualité 1/2/3 ISO Confirmation métrologique de l'équipement de mesure Confirmation métrologique de l'équipement de mesure ISO * Lignes directrices pour l'élaboration des manuels qualité Lignes directrices pour l'élaboration des manuels qualité Suppléments techniques Lignes de conduites en gestion de la qualité ISO Lignes directrices pour la gestion de la qualité Lignes directrices pour la gestion de la qualité ISO Lignes directrices pour les services Lignes directrices pour les services ISO Lignes directrices pour les produits issus de processus à caractère continu Lignes directrices pour les produits issus de processus à caractère continu ISO Lignes directrices pour l'amélioration de la qualité Lignes directrices pour l'amélioration de la qualité

32 Quelle norme utiliser ? ISO 9003 ISO 9002 ISO 9001 ??????? ?

33 ISO Responsabilités de la direction 4.2 Système qualité 4.3 Revue de contrat 4.5 Maîtrise des documents et des données 4.7 Maîtrise du produit fournis par le client 4.8 Identification et traçabilité du produit 4.10 Contrôles et essais 4.11 Maîtrise des équipements de contrôle, de mesure et d'essai 4.12 État des contrôles et des essais 4.13 Maîtrise du produit non conforme 4.14 Actions correctives et préventives 4.15 Manutention, stockage, conditionnement, préservation et livraison 4.16 Maîtrise des enregistrements relatifs à la qualité 4.17 Audits qualité internes 4.18 Formation 4.20 Techniques statistiques

34 ISO Responsabilités de la direction 4.2 Système qualité 4.3 Revue de contrat 4.5 Maîtrise des documents et des données 4.7 Maîtrise du produit fournis par le client 4.8 Identification et traçabilité du produit 4.10 Contrôles et essais 4.11 Maîtrise des équipements de contrôle, de mesure et d'essai 4.12 État des contrôles et des essais 4.13 Maîtrise du produit non conforme 4.14 Actions correctives et préventives 4.15 Manutention, stockage, conditionnement, préservation et livraison 4.16 Maîtrise des enregistrements relatifs à la qualité 4.17 Audits qualité internes 4.18 Formation 4.20 Techniques statistiques 4.6 Achats 4.9 Maîtrise des processus 4.19 Prestations associées

35 4.1 Responsabilités de la direction 4.2 Système qualité 4.3 Revue de contrat 4.5 Maîtrise des documents et des données 4.7 Maîtrise du produit fournis par le client 4.8 Identification et traçabilité du produit 4.10 Contrôles et essais 4.11 Maîtrise des équipements de contrôle, de mesure et d'essai 4.12 État des contrôles et des essais 4.13 Maîtrise du produit non conforme 4.14 Actions correctives et préventives 4.15 Manutention, stockage, conditionnement, préservation et livraison 4.16 Maîtrise des enregistrements relatifs à la qualité 4.17 Audits qualité internes 4.18 Formation 4.20 Techniques statistiques 4.6 Achats 4.9 Maîtrise des processus 4.19 Prestations associées 4.4 Maîtrise de la conception ISO9001

36 Système denregistrement CanadaÉtats-Unis Autres pays C.C.N. ANSI-ASQC Organismes registraires R.A.B. Système denregistrement Normes ISO


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