La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Algiers, Algeria, 26-28 September 2011 DJEMATENE Slimane, Directeur technique/ ARPT (Algérie) ITU Regional Workshop on Bridging the Standardization Gap.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Algiers, Algeria, 26-28 September 2011 DJEMATENE Slimane, Directeur technique/ ARPT (Algérie) ITU Regional Workshop on Bridging the Standardization Gap."— Transcription de la présentation:

1 Algiers, Algeria, September 2011 DJEMATENE Slimane, Directeur technique/ ARPT (Algérie) ITU Regional Workshop on Bridging the Standardization Gap and Interactive Training Session (Algiers, Algeria, 26 – 28 September 2011 )

2 Algiers, Algeria, September Problématique

3 Algiers, Algeria, September Les différents acteurs (privés ou publics) et notamment les gouvernements sont conscients de plus en plus que linnovation technologique est la base de la performance économique et le socle de la société du savoir. Le leadership dans linnovation technologique est devenu un leitmotiv des grandes entreprises.

4 Algiers, Algeria, September Aussi, des investissements importants sont injectés dans la recherche et le développement, en conséquence, le développement technologique est fulgurant et une foultitude de normes sont produites et publiées dans des délais très courts et dans les différents fora tels lUIT-T, lISO et le CEI ainsi que dans dautres espaces plus spécialisés. Le secteur des TIC est favorisé par la synergie de la convergence des télécoms, de linformatique et des medias

5 Algiers, Algeria, September Les pays de la région sont ainsi confrontés, dune part, à cette foultitude de normes propriétaires, et dautre part, à lattente de la décantation pour le choix de la norme. Ce comportement est renforcé par le dilemme entre le choix dun seul standard favorisant de faibles côuts de production et la multiplicité des normes développés en vue de parts de marché ou daméliorer sans cesse la qualité et les fonctionnalités.

6 Algiers, Algeria, September Cette problématique fait que le comportement de WAIT & SEE domine, et en conséquence, lécart en terme de normalisation ne cesse daugmenter entre les pays développés et les pays en voie de développement.

7 En pratique, cela se traduit par une certaine absence dans les travaux de normalisation soit pour adopter les normes ou du moins pour influencer ou impacter dans le sens des intérêts des pays de la région. Algiers, Algeria, September

8 8 Les DEFIS

9 Algiers, Algeria, September Les défis sont nombreux et complexes et ont plusieurs facettes dues à différentes pressions, à savoir: Des pressions externes: linnovation fulgurante dans le domaine de la technologie et production de masse ont fait que de nouveaux produits sont disponibles et à la portée de tous favorisant le développement de nouveaux services et notamment à valeur ajoutée.

10 Algiers, Algeria, September Il y a également des pressions internes: - Le marché intérieur nattend pas ladoption de normes. Louverture du marché, la démocratisation des TIC et la couverture par satellite des medias lourds ont crée: Un marché intérieur dynamique et de nouveaux comportements sociaux-professionnels..

11 Tous ces défis peuvent être résumés en un défi majeur pour les pays de la région, à savoir; De changer de comportement de Wait & See vers lattitude dynamique ACT & WIN Algiers, Algeria, September

12 Algiers, Algeria, September Pour ce faire:

13 Algiers, Algeria, September Il y a lieu dadopter une stratégie et une organisation dynamiques adaptées au changement. - La stratégie est mise en place par le gouvernement en instaurant un management de changement; et En canalisant toutes les énergies vers les objectifs assignés et en impactant la bonne orientation.

14 Algiers, Algeria, September les grands pôles industriels (privés ou publics), en associant les laboratoires, les centres de recherches et les universités devraient également participer à cet effort et sintégrer dans la stratégie nationale.

15 Algiers, Algeria, September Un choix judicieux des objectifs (mesurables) est un élément fondamental de cette stratégie afin daméliorer la capacité de produire des normes. Mettre en place une organisation sous forme de boucle permettant un dynamisme et une adaptation au changement.

16 Algiers, Algeria, September Entités Privés/Publics Entités Privés/Publics Universités Forums et consortiums De Normalisation Forums et consortiums De Normalisation Organisme De Normalisation Organisme De Normalisation Centres de Recherches Normes Règlement Technique Procédure dévaluation La relation qui fait défaut afin de boucler la boucle

17 Algiers, Algeria, September Non seulement, il y a lieu de participer MAIS de Participer efficacement aux travaux de normalisation et de bien choisir le forum de normalisation: lUIT-T, ISO, CEI, JTC1... Créer des courroies de transmission pour entrainer les entités ou les secteurs concernés.

18 Une participation active et notamment au secteur de normalisation de lUIT à linstar des secteurs des radiocommunications et du développement. Algiers, Algeria, September

19 Algiers, Algeria, September Un soutien de l UIT-T est absolument nécessaire en terme de formation ciblée et la mise en place des laboratoires dans la région; Ces derniers serviront à doter le marché des pays de la région de moyens dévaluation de la qualité et de la conformité aux normes et de lutte contre la contrefaçon.

20 MERCI pour votre ATTENTION Algiers, Algeria, September


Télécharger ppt "Algiers, Algeria, 26-28 September 2011 DJEMATENE Slimane, Directeur technique/ ARPT (Algérie) ITU Regional Workshop on Bridging the Standardization Gap."

Présentations similaires


Annonces Google