La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte dIvoire Jean-Paul APATA Ingénieur en Télécommunications.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte dIvoire Jean-Paul APATA Ingénieur en Télécommunications."— Transcription de la présentation:

1 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte dIvoire Jean-Paul APATA Ingénieur en Télécommunications C/S Numérotation et Prospective Agence des Télécommunications de Côte dIvoire (ATCI, FORUM UIT SUR LAPPLICATION DES RESOLUTIONS DE LAMNT-08 (Accra, Ghana, Juin 2009)

2 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Résolutions 50 et 58 de lAMNT-08 Résolution 50 sur la Cybersécurité UIT-T doit évaluer la robustesse de conception et les risques des Recommandations sur les protocoles; UIT-T doit continuer à sensibiliser et à promouvoir la coopération; Utilisation des Recommandations UIT-T (X.805 et X.1205) et des produits/normes ISO/CEI comme cadre pour l'évaluation des vulnérabilités;

3 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Résolutions 50 et 58 de lAMNT-08 Elaboration de normes et de lignes directrices pour contrer les cyberattaques et faciliter l'identification de la source d'une attaque. Résolution 58 sur le CIRT Décide de soutenir la création de CIRT nationaux dans les Etats Membres, Charge le Directeur du TSB / BDT de définir les bonnes pratiques; collaborer avec des experts et les organismes internationaux;

4 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Résolution 50 sur la Cybersécurité fournir un appui financier; faciliter la collaboration entre les CIRT. Invite les Etats Membres à envisager la création d'un CIRT national (priorité); collaborer avec les autres Etats Membres et avec les Membres de Secteur.

5 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Actions majeures Forum national sur la cybersécurité, juin 08; Conférence Régionale Africaine sur la Cybersécurité, novembre 08, CI en collaboration avec OIF et UAT; Stratégie Nationale de Cybersécurité; Création de la Police Scientifique.

6 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Forum national sur la cybersécurité Sensibiliser lensemble des acteurs à la problématique cybercriminalité / cybersécurité; Présentations sur la cybercriminalité, les stratégies de cybersécurité, la normalisation et la coopération; Mise en place dun groupe de travail devant proposer au Gouvernement un cadre national de cybersécurité.

7 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Conférence Régionale Africaine sur la cybersécurité Sensibiliser les pays africains à la problématique cybercriminalité / cybersécurité; une vision commune dans la sécurisation du cyberespace. Plan dactions de Yamoussoukro: Développement des capacités humaines Création dun environnement favorable Sensibilisation; Partage de linformation et initiative de coopération.

8 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Stratégie Nationale de Cybersécurité Objectifs stratégiques Empêcher les attaques contre les infrastructures critiques nationales; Réduire la vulnérabilité du cyberespace; Réduire au minimum les dommages et le temps de récupération suites aux attaques; Garantir le respect des valeurs morales, du droit à la vie privée et des libertés dans le cyberespace.

9 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Stratégie Nationale de Cybersécurité Axes stratégiques Axe 1: Gestion des risques et incidents ; Axe 2: Sécurisation des infrastructures critiques nationales; Axe 3: Réduction des menaces et vulnérabilités; Axe 4: Sensibilisation, éducation et formation; Axe 5: Coopération nationale et internationale.

10 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Stratégie Nationale de Cybersécurité Axe 1: Gestion des risques et incidents Mise en place du CIRT national: CICERT Processus en cours en collaboration avec le CIRT Tunisien. Axe 2: Sécurisation des infrastructures critiques nationales Collaboration ATCI, SNDI, BNETD et ANARE

11 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Stratégie Nationale de Cybersécurité Axe 3: Réduction des menaces et vulnérabilités Projet de loi sur la cybercriminalité; Projet de loi sur la sécurité des réseaux et systèmes informatiques Mise en place de la Police Scientifique; Identification des abonnés mobiles; Identification des clients des cybercafés et conservation des traces.

12 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Stratégie Nationale de Cybersécurité Axe 4: Sensibilisation, éducation et formation Sensibilisation à travers des conférences, émissions radio et télé; Formation des administrateurs réseaux des ISP (sécurisation DNS); Mise en œuvre dun programme de formation des officiers de Police et des magistrats.

13 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Stratégie Nationale de Cybersécurité Axe 5: Coopération nationale et internationale Projet de mise en place dune plateforme de collaboration nationale regroupant : ATCI représentant lAdministration; Opérateurs de réseaux et ISP; Parquet et la Police Scientifique; Internet Society (ISOC) représentant la société civile.

14 International Telecommunication Union Accra, Ghana, June Conclusion La Côte dIvoire est résolument engagée à: sécuriser son cyberespace; contribuer à la sécurisation du cyberespace mondial; participer activement aux travaux de lUIT. sinscrire dans le cadre défini par lUIT Elle a besoin dassistance et de collaboration dans la mise en place et le fonctionnement de son CIRT.


Télécharger ppt "International Telecommunication Union Accra, Ghana, 16-17 June 2009 Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte dIvoire Jean-Paul APATA Ingénieur en Télécommunications."

Présentations similaires


Annonces Google