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GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre 2008 1 Gérard-Michel Cochard, Université de Picardie Jules Verne Amiens Délégué Général du Consortium.

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1 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Gérard-Michel Cochard, Université de Picardie Jules Verne Amiens Délégué Général du Consortium International Du campus numérique à la multinationale pédagogique : le consortium International universitéapprenant

2 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Session 1 Origine du projet, public visé, organisation générale Le dispositif pédagogique Les acteurs : statuts et rôles

3 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre consortium International e-Miage université virtuelle regroupant 29 universités (dont 19 françaises) proposant le cursus MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) : ingénierie des systèmes d'information Objectif 1 : proposer un dispositif de formation continue pour les informaticiens en exercice Objectif 2 : proposer la formation Miage à des étudiants lointains environ 80 modules LicenceMaster 1/9

4 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Appel à projets "Campus Numériques" Proposition d'une version distance pour la filière Miage 2000 : étude de faisabilité 2001 : construction du dispositif 2002 : expérimentation (20 étudiants de Licence) 2003 : généralisation 2004 : ouverture internationale 2008 : environ 600 étudiants à distance Comité de pilotage : réunit les représentants des centres Un délégué général Comité des programmes (CPN ) Comité éditorial Origine 2/9

5 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre en exploitation En projet Centres de référence et centres associés 3/9

6 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Dispositif pédagogique intégrés dans une plateforme de e-formation (INES) 4/9

7 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Organisation pédagogique semestrielle 1er janvier 1er juillet fin juin fin décembre entrée On peut s'inscrire à tout moment avant le début d'un semestre ; Dès l'inscription, accès immédiat aux contenus début du tutoratfin du tutorat Le tutorat est planifié sur un semestre pour la préparation d'un ou plusieurs modules session dexamen En fin de semestre, des examens terminaux sont organisés dans tous les modules Le tutorat d'un module comprend les activités suivantes : mail chat devoir correction regroupement forum 5/9

8 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre modules obligatoires 7 modules à option Licence L3 6/9

9 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre modules obligatoires 4 modules à option Master M1 7/9

10 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Master M2 Amiens Tronc commun Parcours de spécialité 8/9

11 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Les acteurs Auteurs : rédaction des cours en ligne -découpage module > chapitre > session -standard SCORM Tuteurs : accompagnement des apprenants - Réponses aux questions des étudiants (mail) - Animation, modération des forums - Correction des travaux - Organisation de chats - Organisation de regroupements Responsable de module : animation du réseau de tuteurs et d'auteurs par module Coordinateur : logistique de management - renseignements, inscriptions, formalités, VAE, … - suivi financier - organisation des examens par centre Techniciens : maintenance technique du serveur 9/9

12 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Session 2 Les infrastructures et les ressources techniques nécessaires Les ressources et outils numériques

13 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Amiens Toulouse Lyon Orléans Marrakech Tunis Lima Ouagadougou Rennes Bordeaux Djibouti Sofia Tanger 1/11

14 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Cours de référence : SCORM 2/11

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24 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Session 3 La logistique administrative, organisationnelle, financière Le modèle économique

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26 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Inscription dans un centre français 2/7

27 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre même sujet, même date, même horaire, même correcteur mais plusieurs centres d'examen dans le monde Organisation des examens 3/7

28 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre /7

29 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Règles de qualité 1 tuteur pour 25 étudiants Réponses aux mails dans les 48 h Correction des travaux dans les 2 semaines Règles de rémunération Conception de contenus numériques : 3h TD pour 1h Tutorat de base : 2h TD par étudiant présent à l'examen 1 h de chat = 1 h TD 1 regroupement d'une journée = 6 h TD 5/7

30 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Recettes = Droits d'inscription + Frais de formation dont 10% pour le consortium Modèle économique 6/7

31 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Exemple de budget prévisionnel (L3) pour un semestre en France métropolitaine 7/7

32 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Session 4 L'action internationale Les modalités d'évaluation et les examens

33 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Problème 1 : accès à la formation via un ordinateur connecté à Internet Problème 2 : accès à certaines ressources logicielles et bibliographiques spécialisées Problème 3 : le coût de la formation pour lapprenant des pays défavorisés Problème 4 : organisation des regroupements Problème 5 : organisation des examens Problème 6 : la langue dapprentissage International : plus de 70% des inscrits sont hors de France solution adoptée : le centre associé 1/11

34 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre principe : collaboration avec une institution étrangère pour la mise en place dun centre dexploitation associé à un centre français (centre de référence) habilité à décerner le diplôme. centre de référence (France) centre associé (local) convention de partenariat délivrance du diplôme français éventuellement délivrance dun diplôme local 2/11

35 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre cahier des charges dun centre associé : accès des apprenants à des ordinateurs connecté à Internet solution au problème 1 accès à des ressources logicielles et bibliographiques spécialisées solution au problème 2 centre de regroupement solution au problème 4 centre dexamen contribution à la solution du problème 5 maintenance des contenus en langue locale contribution à la solution du problème 6 aspects logistiques 3/11

36 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Problème 5 : organisation des examens contrôle didentité rôle des centres associés 4/11

37 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Problème 6 : la langue dapprentissage à lorigine pour étudiants francophones maintenant demande de pays non francophones scénario proposé (études longues, cursus complet : 3 ans) modules offerts par le centre associé pour différentes formations mise en œuvre à Lima (Pérou) sur un enseignement franco-espagnol. 5/11

38 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre aspects coopératifs gestion dun serveur dexploitation - les contenus des modules - la plateforme de e-formation sont installés dans le centre associé équipe pédagogique de tuteurs - formation au tutorat - formation disciplinaire indirecte par les contenus autonomie financière point crucial : le prix de la formation est fixé par le centre associé. budget local : dépenses locales = recettes locales solution du problème 3 formation technique formation administrative formation pédagogique 6/11

39 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre aspects financiers : l'intérêt du centre associé est d'ajuster les prix aux coûts locaux 7/11

40 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre enrichissement 8/11

41 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Intérêts principaux de la solution centre associé : contribution à la modernisation de lenseignement supérieur dans certains pays : développement durable responsabilisation et formation de linstitution support du centre associé à la gestion dun parcours de formation multipublic et innovant fixation des coûts et des prix par rapport au marché local accroissement des compétences pédagogiques et disciplinaires des intervenants locaux (équipe de tuteurs) cadre de coopération visant une amélioration mutuelle du dispositif de e-formation (par exemple contribution aux contenus) 9/11

42 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Contrôle des connaissances 1 session d'examen à la fin de chaque semestre Évaluation des apprenants sur chaque module par contrôle continu + examen terminal par projets par contrôle continu Examens écrits : même date, même sujet, même correcteur Capitalisation des modules 3 ans pour obtenir tous les modules d'une année académique 10/11

43 GMC / séminaire FOAD Université Paris 8 2 décembre Evaluation du dispositif Remontée asynchrones d'informations - de la part des tuteurs - de la part des apprenants Questionnaire semestriel en ligne d'évaluation du dispositif de formation sous toutes ses facettes : pédagogiques (ressources et services, logistiques, administratives, techniques, … Résultats intégralement publiés en ligne. 11/11

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