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Retour dexpérience C2i2, Métiers du Droit Lévaluation Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille.

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1 Retour dexpérience C2i2, Métiers du Droit Lévaluation Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III Faculté de droit et de science politique Aix-Marseille III Willy DUHEN, doctorant, chargé denseignement, IREDIC, LID2MS Séminaire c2i Métiers du Droit, Aix-en-Provence, mai 2010

2 Expérimentation en cours… pour les prochains contrats quadriennaux Expérimentation Pas entrée dans les maquettes de M2 Communication autour du c2i2 Réputation à faire du c2i Choix des Master « test » Droit de la santé Déontologie juridique Pour lavenir Dans les contrats quadriennaux Pour tous les M1/M2 Formation sur 2 ans Équipe pédagogique dédiée Relation avec les professionnels CONTEXTE DE FORMATION

3 1 an pour valider c2i 1 et c2i 2 Formation C2i 1 5 activités 2 QCM dentraînement Validation c2i 1 QCM théorique Validation de toutes les activités Formation c2i 2 3 activités 1 QCM dentraînement Validation c2i 2 QCM théorique Validation de tous les items du référentiel à travers les activités CONTEXTE DE FORMATION

4 Valider le c2i 1Contraintes Étudiants inscrits après présentation Programme global de M2 chargé Durée courte: 3 mois Tout à distance Communication difficile Délai très court pour acquérir de nombreuses compétences

5 Résultats c2i 1 plutôt satisfaisants CONTEXTE DE FORMATION

6 Contraintes formelles Stages Durée de formation courte: 3 mois Perte de motivation Intérêt pour la formation Étudiants CONTEXTE DE FORMATION

7 Contraintes formelles Prendre en compte les contraintes étudiants Formation complète Pas de présentielValidation du stage Formateurs CONTEXTE DE FORMATION

8 Mise en place c2i Métiers du Droit Activités conformes au référentiel C2i2 Connaissances théoriques Appréhension du référentiel CONTEXTE DE FORMATION

9 Appréhension du référentiel Connaissances théoriques Référentiel très large Beaucoup daspects théoriques Responsabilité des acteurs CPL Cybercriminalité Régulation et enjeux de la CPL Économie numérique => Comment adapter cette théorie à des épreuves pratiques? Difficultés pratiques Hétérogénéité des connaissances Trouver lintérêt des étudiants Rendre les activités ludiques Trouver des aspects théoriques à valider in concreto Quid de la partie pratique? RÉALISATION DU C2I 2

10 Création du parcours pédagogique Objectif: intéresser létudiant surchargé RÉALISATION DU C2I 2 D INTEGRATION DE LÉTUDIANT DANS LE MONDE PROFESSIONNEL: RÉFÉRENT NUMÉRIQUE Veille juridique pour recherche demploi Note de synthèse sur les acteurs et responsabilité CPL + Bibliographie Réalisation dun acte authentique numérique D RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ ET DU SYSTÈME DINFORMATION DANS LENTREPRISE Protéger et transmettre les documents: certificats numériques, signature électronique, chiffrement Cryptographie et ses enjeux Réguler la sécurité des usages informatiques et de lintégrité des systèmes face à lextérieur D1-4-6 CIL ET JURISTE RESPONSABLE DES ACTIVITÉS NUMÉRIQUES Maîtriser la protection des données à caractère personnel traitée au sein de lentreprise Charte informatique, gestion de la vie privée et lutilisation du SI par les employés Gestion du site de lentreprise: publicité, images, œuvres relevant du CPI

11 Supports de cours à distance Formation à distanceMélanges des compétences Regrouper certaines compétences Cohérence entre les items Optimiser la création dactivités Objectifs Vision densemble de TOUS les items du référentiel Savoir-faire pratique sur les fondamentaux c2i 2 COMMENT FORMER? 1 tuteur pour 20 élèves maximum Références bibliographiques Documents sélectionné Pertinence Concision UNJF

12 Exercices pratiques (1/2) COMMENT ÉVALUER ? D3: transmission et conservation Réalisation dun acte authentique + horodatage Plan de lacte authentique Génération dun jeton dhorodatage Élément matériel: impressions écran D5: assurer lintégrité dun document Signature électronique Créer une signature électronique Divers outils / logiciels Preuve: signature apposée sur document D1 et D6: veille sur les enjeux des NTIC et droit Note de synthèse + bibliographie Utilisation traitement Texte (c2i 1) Formation ZOTERO (hors référentiel) Élément matériel: doc + bibliographie

13 Exercices pratiques (2/2) COMMENT ÉVALUER ? D1: traitement de données à caractère personnel Déclaration CNIL factice Déclaration CNIL via formulaire papier Déclaration simplifiée Élément matériel: Impression écran D3: Maîtriser la cryptographie Schéma de cryptographie Schéma via logiciel de présentation (c2i1) Animation de la présentation Élément matériel: présentation animée D1 et D4: vie privée et cyber- surveillance des salariés Charte informatique Rédaction plan charte informatique Étude de la valeur juridique Élément matériel: charte complète

14 Parties théoriques: problème pratique Solution théorique Accès distant aux bases de données juridiques Recherches doctrinales Recherche de jurisprudence Rédaction de notes de synthèses Responsabilité des acteurs de la CPL Cybercriminalité Solution « mise en situation » À partir de lectures, déterminer ce quon pourrait faire Sécuriser le système dinformation Gestion du site Web Déontologie des réseaux Publicité en ligne COMMENT ÉVALUER ? Évaluation sur les mêmes bases que les formations des M2

15 Partie pratique: problème théorique Quel socle commun pour évaluer les compétences? Acteurs différents utilisant des logiciels différents Stage différents Évaluation commune nationale? Comment éviter la complaisance des tuteurs de stage? Créer un questionnaire précisant toutes les compétences Préciser toutes les compétences à valider Faire une double évaluation Par le tuteur de stage Questions pratiques à létudiant Tendre vers lobjectivité des résultats COMMENT ÉVALUER ? Valider le D2 en fonction des outils utilisés lors du stage

16 Une triple évaluation pour coller à la complexité du référentiel c2i Métiers du Droit Évaluation théorique à distance Évaluation pratique à distance avec documents à réaliser en entreprise Évaluation individualisée pratique et stage SYNTHÈSE ÉVALUATION

17 Évaluation théorique par QCM QCM de 30 questionsÉvaluation Questions sur tous les domaines de compétences du c2i 2 Seuil: entre 65 et 70 % Validation en complément de la validation des activités SYNTHÈSE ÉVALUATION

18 Objectif: rendre la formation plus « pratique » Réduire la part théorique du référentiel Clarifier la relation entre monde professionnel et validation théorique du D2 Créer une banque dactivités pratiques Prévoir quelques heures de formation en présentiel pour les domaines « compliqués » Rapprocher tuteurs et étudiants QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION

19 Vers un c2i 2 pour tous les Master de Droit Rentrée 2010: accumuler lexpérience Ouverture de la formation à dautres M2 spécialisés (sous réserve) M2 Droit des Médias M2 Droit des Télécoms M2 Droit des Affaires NT + autres (à voir) Créations de nouvelles activités Anticipation & création dactivités Travail en cours (rentrée 2011) pour la généralisation aux Masters Mise en place du c2i 2 dans les maquettes des Master (option) Division en 2 ans de la formation Rapprochement avec les professionnels C2I MÉTIERS DU DROIT À LUNIVERSITÉ PAUL CÉZANNE: LAVENIR

20 Merci pour votre attention! Willy DUHEN


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