La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre du programme Jules Verne dans lacadémie de Paris Références et ressources disponibles : * accès libre PIA/Europe et International * accès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre du programme Jules Verne dans lacadémie de Paris Références et ressources disponibles : * accès libre PIA/Europe et International * accès."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du programme Jules Verne dans lacadémie de Paris Références et ressources disponibles : * accès libre PIA/Europe et International * accès réservé espace collaboratif JV/PIA Gilles LABORDE Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

2 LE CADRE NATIONAL B.O. n°14 du 2 avril 2009 Circulaire de rentrée Immersion linguistique, éducative et culturelle dune année - Mise à disposition dans un établissement scolaire étranger - Service complet incluant une diversité dactivité - Améliorer la pratique des langues vivantes -Encourager la mobilité dans le cadre des projets et partenariats académiques Une priorité du nouveau projet académique

3 Le pilotage académique Mise en place dun groupe de pilotage associant Les services du rectorat sous la conduite de la SGA/DRH Les corps dinspection Les chefs détablissement Un calendrier de mise en œuvre très contraint Diffusion de linformation Harmonisation et arbitrage Formation et préparation au départ Des candidatures nombreuses et variées 50 candidatures exprimées, 24 dossiers éligibles (7 pour le premier degré et 17 pour le second degré ) 24 candidats auditionnés par les commissions de sélection 10 candidats retenus: 3 PE, 4 certifiés, 2 agrégés, 1 PLP 3 enseignants 1 er degré 7 enseignants 2 nd degré

4 Mise en œuvre DAREIC Coordination avec létranger Négociation avec les autorités éducatives étrangères et les établissements daccueil Collaboration avec les postes diplomatiques Création dun espace collaboratif « Jules Verne » Echange dexpérience Présentation de bonnes pratiques Suivi académique PREMIERS RESULTATS ENCOURAGEANTS

5 Bilan détape A la rentrée 2009, les 10 enseignants JV sont en poste 3 en Grande-Bretagne, 3 en Espagne, 1 au Portugal, 1 en Italie, 1 au Danemark 1 en Finlande Des apports professionnels signalés Découvertes de systèmes éducatifs différents Mise en œuvre de pédagogie variée Adaptation à des élèves étrangers Renforcement des partenariats éducatifs Jumelage entre écoles et établissements Projets pédagogiques communs Passerelle pour les mobilités de formation professionnelle Ebauche de nouveaux accords de coopération PREMIERES CONCLUSIONS

6 Premières conclusions Un programme qui répond à une attente en France Une opportunité de développement de carrière Limportance dune sélection fondée sur les attentes de lAcadémie Un programme encore mal connu à létranger Une occasion de dialogue renforcée avec nos partenaires Le rôle des postes diplomatiques Un outil efficace au service de louverture internationale de lAcadémie Une autonomie renforcée dans les partenariats pour lapprentissage des langues vivantes et la mobilité Un rayonnement affiché et une spécificité visible Un programme reconduit en 2010


Télécharger ppt "Mise en œuvre du programme Jules Verne dans lacadémie de Paris Références et ressources disponibles : * accès libre PIA/Europe et International * accès."

Présentations similaires


Annonces Google