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TABLEAU DE BORD DU MARKETING ET DE LA RELATION CLIENTS.

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1 TABLEAU DE BORD DU MARKETING ET DE LA RELATION CLIENTS

2 Suivi de létat général des relations avec la clientèle TABLEAU DE BORD DU MARKETING ET DE LA RELATION CLIENTS APPLICATIONS Mesure des niveaux de satisfaction et dinsatisfaction des clients et de leur évolution Évaluation de lincidence des actions marketing et commerciales sur la qualité des relations Pilotage de lensemble de lactivité marketing et des actions ponctuelles Identification des segments de clientèle fragile et des risques de rupture Mise en évidence des actions à mettre en oeuvre pour améliorer la qualité de la relation clients

3 TABLEAU DE BORD DU MARKETING ET DE LA RELATION CLIENTS PRINCIPES MÉTHODOLOGIQUES La méthodologie repose sur les principes du Marketing Créatique ® Fixation d'objectifs marketing prioritaires et recherche des indicateurs clefs dans leur réalisation et leur évolution Fixation d'objectifs marketing prioritaires et recherche des indicateurs clefs dans leur réalisation et leur évolution Identification des corrélations entre variables descriptives et comportementales impliquées (cf. attracteurs comportementaux) Identification des corrélations entre variables descriptives et comportementales impliquées (cf. attracteurs comportementaux) Mise en place de "capteurs" d'information dans l'Entreprise assurant le suivi des résultats marketing et de la relation clients Mise en place de "capteurs" d'information dans l'Entreprise assurant le suivi des résultats marketing et de la relation clients Présentation de tableaux d'alerte synthétiques permettant de détecter à temps toute anomalie Présentation de tableaux d'alerte synthétiques permettant de détecter à temps toute anomalie

4 TABLEAU DE BORD DU MARKETING ET DE LA RELATION CLIENTS ÉTAPES DE LA DÉMARCHE Détermination des objectifs marketing nécessitant un tableau de bord de suivi Détermination des objectifs marketing nécessitant un tableau de bord de suivi Identification des variables clefs dans le processus de formation des résultats Identification des variables clefs dans le processus de formation des résultats Audit des tableaux de bord existants Audit des tableaux de bord existants Inventaire des sources d'information disponibles dans l'Entreprise Inventaire des sources d'information disponibles dans l'Entreprise Mise en place d'un système de collecte et d'analyse de l'information Mise en place d'un système de collecte et d'analyse de l'informationsystème de collected'analysesystème de collected'analyse Création de tableaux de bord synthétiques comportant les indicateurs significatifs et des liens avec les sources d'information pertinentes. tableaux de bord synthétiquesindicateurs significatifs tableaux de bord synthétiquesindicateurs significatifs


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