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Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.

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1 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) 1

2 Les questions à se poser 2 Quel est le projet de lentreprise? Quels objectifs souhaite telle atteindre? Quelle stratégie choisir pour atteindre ces objectifs? Quels liens avec les obligations législatives et réglementaires? La VAE est-elle un outil pertinent au service du projet de lentreprise?

3 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) Mémo : environnement législatif et réglementaire… quelques références… Quelques textes fondateurs, qui permettent de construire et créer des liens pour lélaboration dune politique de « ressources humaines » et de « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences »… Le code du travail, Loi n°71-575 du 16 juillet 1971 relative à la formation professionnelle. Ce dispositif est ensuite modifié et complété à plusieurs reprises par différentes lois jusquà laccord national interprofessionnel (ANI) du 20 septembre 2003. Cette loi crée notamment le plan de formation… Loi n° 78-754 du 17 juillet 1978 : création du CIF, … Loi de modernisation sociale 17 janvier 2002 : création de la Validation des Acquis de lExpérience (VAE), du congé VAE, du répertoire national des certifications professionnelles,… 3

4 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) Mémo : environnement législatif et réglementaire… quelques références… Accord national interprofessionnel (ANI) du 20 septembre 2003 relative à la formation des salariés tout au long de leur vie professionnelle : création du Droit Individuel à la Formation (DIF), la période professionnalisation,… Cet accord est signé par 3 organisations demployeurs et toutes les organisations syndicales représentatives de salariés. Conclu après de longues négociations, il a marqué un tournant pour le régime de la formation professionnelle issu de la loi de 1971. Loi n° 2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social. Elle réactualise, notamment, le cadre du plan de formation,… Objectifs : donner du sens, créer une vision de moyen terme, articuler un projet individuel au projet dentreprise, … 4

5 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) Les dispositifs de la formation professionnelle 5

6 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) 5 Attention: La VAE est un acte individuel. Il peut être en harmonie avec les objectifs de lentreprise Ce nest pas un outil dévaluation Ces règles du jeu sont - elles acceptables?

7 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) La mise en place de la VAE 6 Questions les plus fréquemment posées par les salariés: Exemples : Pourquoi mettre en œuvre la VAE ? Quelle reconnaissance pour les personnes ayant été validées? Quels sont les moyens mis à disposition des salariés pour accéder à la validation? Qui finance? Et si la VAE nétait pas totale voire négative…

8 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) Comment mettre en œuvre la VAE? 7 La mise en oeuvre de la VAE nécessite de mettre en place une organisation qui concoure à la réussite du projet. Il faut pour cela repérer: les meilleurs vecteurs de communication? les acteurs internes pouvant aider à la mise en œuvre? les facilitateurs internes? les freins possibles et essayer de les lever? (gestion des absences, rôle de lencadrement…)

9 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) Gérer la VAE 8 Il faut définir le rôle des uns et des autres: - des acteurs internes - des acteurs externes (valideurs en particulier) Il faut élaborer une stratégie financière: - négociation avec les financeurs potentiel - plan de formation, DIF,… Lentreprise doit établir son budget et élaborer sa stratégie financière

10 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) Laprès VAE 9 La VAE nest pas un acte neutre. Elle modifie les comportements. Elle aide les salariés dans la prise de conscience de ce quils savent faire, de leur force, de leurs faiblesses. La VAE nest pas un instrument de mesure de la performance. Les validations peuvent être différentes pour des personnes occupant des emplois similaires, voire de niveaux hiérarchiques différents. Laccompagnement jusquà la VAE totale La validation peut-être partielle. Il faut dans ce cas prévoir les mesures à prendre pour aider le candidat à acquérir les connaissances manquantes.

11 Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille (Nadia Page) et des universités (Martine Carette) La validation des acquis de lexpérience Construire le projet avec les salariés volontaires (une démarche partagée), Choisir les diplômes, les titres ou les certificats de qualification professionnelle les mieux adaptés à lactivité et aux métiers des salariés, avec lappui des professionnels qui délivrent ces certifications, Estimer les besoins daccompagnement, à linterne et à lexterne, des salariés, Suivre le déroulement de la démarche dans la durée, Faire le point avec le salarié après la délibération du jury, Convenir avec le salarié, ayant une validation partielle, du plan daction pour accéder à la validation totale. En résumé : 10


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