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LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.

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1 LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE

2 DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème en France 1945 : développement de la protection sociale 1982 : Loi de décentralisation : transfert des compétences de lEtat aux Départements

3 Le département est responsable : de laide aux personnes handicapées de laide aux personnes âgées de la protection sanitaire de la famille et de lenfance de laide sociale à lenfance LES MISSIONS DU DEPARTEMENT

4 MISSION DE PROTECTION DE LENFANCE Mission du Conseil Général : Accueillir et protéger les jeunes de 0 à 18 ans voir même les jeunes majeurs de moins de 21 ans en grandes difficultés ou ayant été victimes de maltraitance. Aider et protéger les enfants, les adolescents, accompagner et soutenir les parents. Cette mission est effectuée dans le cadre de : La prévention La protection

5 En 2010, agréments en cours de validité et 6081 nouveaux agréments délivrés Chaque année en France, près de personnes entreprennent une démarche pour ladoption dun enfant Lagrément peut- être demandé par : un couple marié ou non une personne célibataire ADOPTION EN FRANCE

6 Le Conseil Général est compétent en matière dadoption en raison de sa mission de protection de lenfance Il doit sassurer que les conditions daccueil offertes par le demandeur sur le plan familial, éducatif et psychologique correspondent aux besoins et à lintérêt dun enfant dans le cadre de la filiation adoptive ADOPTION

7 Lagrément est une étape du processus dadoption La procédure dagrément doit être un cheminement psychologique, un temps de réflexion et dévolution du projet dadoption dans lintérêt supérieur de lenfant AGREMENT

8 Procédure dagrément Réunion dinformation Engagement écrit des candidats Rendez-vous avec le psychologue et le travailleur social Rédaction des écrits par les professionnels Passage en Commission dAgrément Décision obtention ou refus de lagrément

9 L évaluation psychologique Permet dévaluer : La compatibilité de la personnalité du candidat avec le développement psychoaffectif de lenfant La représentation parentale Le fonctionnement de chacun des candidats La manière dont sest opérée le glissement au niveau émotionnel du désir de parents biologiques au désir de parents adoptifs

10 Lévaluation sociale Les objectifs du travailleur social : permettre aux candidats daffiner leur réflexion sassurer que les candidats ont mesuré les particularités de la filiation adoptive évaluer leurs capacités dadaptation évaluer leur engagement que sous-tend la parentalité adoptive mesurer le cadre de vie quils souhaitent proposer sassurer des conditions matérielles

11 Les points abordés lors des rendez-vous Lhistoire de vie des candidats Lhistoire du couple La dynamique et ladaptation du ou des candidat(s) Le cadre de vie que le couple ou le candidat souhaite proposer Les motivations de leur démarche Le profil de lenfant : âge, santé, ethnie, fratrie Les particularités de la filiation adoptive Les points abordés lors des RDV

12 Limportance du temps, de léchange La nécessité de laisser les candidats cheminer dans leur projet Vérifier ladéquation de leur projet et de leurs capacités Accompagner les candidats allant vers un refus dagrément Accompagner les candidats au renoncement de leur projet Les points abordés lors des RDV

13 L a Commission dAgrément et la décision du Président du Conseil Général Composition de la Commission dagrément Les différentes décisions : Avis favorable Complément dinvestigation Refus

14 Laccompagnement à larrivée de lenfant Suivi dadaptation de lenfant par le service adoption Consultations dorientation et de conseils en adoption Lieux déchange avec les associations de parents

15 CONCLUSION La procédure dagrément est une mission de protection de lenfant Lévaluation est un questionnement continu dont les objectifs sont les besoins de lenfant ayant vécu un abandon La procédure demande du temps. Elle est faite de rebondissements, de remises en question de lidéalisation faite par ces futurs parents toujours plein de la volonté de donner du « bonheur à un enfant »

16 Merci de votre attention


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