La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Ce livret appartient à : Laurenfance –55 avenue du 8 mai 1945 – 69160 Tassin la demi lune Livret dAccueil Laurenfance Code de lAction Sociale et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Ce livret appartient à : Laurenfance –55 avenue du 8 mai 1945 – 69160 Tassin la demi lune Livret dAccueil Laurenfance Code de lAction Sociale et des."— Transcription de la présentation:

1 1 Ce livret appartient à : Laurenfance –55 avenue du 8 mai 1945 – Tassin la demi lune Livret dAccueil Laurenfance Code de lAction Sociale et des Familles – Article 311.4

2 2 Que trouveras-tu dans ce livret ?

3 3 Bienvenue à toi !

4 4 Nos missions Accueillir les adolescents qui nous sont confiés par lAide Sociale à lEnfance, le Tribunal pour enfants ou le procureur, et leur apporter un cadre protecteur. Proposer un accompagnement quotidien permettant la mise en œuvre dun Projet Personnalisé favorisant leur développement et leur épanouissement. Consulter, communiquer et contractualiser avec les parents responsables légaux au sujet des besoins de leur adolescent. Travailler en partenariat avec les services médico sociaux et scolaires intervenant dans le projet de ladolescent. Notre service participe aux missions de lAide Sociale à lEnfance et lensemble des professionnels sont soumis au secret professionnel : les informations concernant ladolescent et sa famille sont confidentielles. Toute transmission dinformation les concernant seffectue conformément à la Charte des droits et libertés de la personne accueillie jointe en annexe.

5 5 Ta participation et ton implication dans ton placement et dans létablissement Accès au dossier La demande daccès au dossier (rapports éducatifs, contrat individuel de prise en charge, bilans divers) est à adresser au chef de service éducatif. Un rendez-vous est alors convenu et un membre de léquipe éducative accompagnera le demandeur dans sa lecture. Pour accéder au dossier à lASE ou au tribunal pour enfants, une demande écrite doit être transmise aux instances concernées (Voir Rubrique Personnes Ressources)+ Recours Si ladolescent et/ou sa famille estiment que leurs droits ne seraient pas respectés, ils ont la possibilité de sadresser en premier lieu à lAssociation Le Valdocco. Il leur est également possible de solliciter la Direction de la protection de lenfance et le Juge des enfants (Fiche « Personnes Ressources »). Enfin, conformément à larticle du CASF, les parents peuvent sadresser à une des personnes qualifiées dont la liste est annexée au présent livret daccueil. Participation des adolescents à la vie de létablissement : Afin de sexprimer sur lorganisation du Pôle Hébergement, il existe divers instances : un cahier dexpression examiné chaque semaine, deux réunions par trimestre avec léquipe avec comme objectif de favoriser les échanges sur des thèmes intéressant les jeunes et daborder en groupe des sujets liés à lorganisation de la vie collective. Le service réfléchit à la mise en place dun Conseil de la Vie Sociale.

6 6 Toi et léquipe éducative ! Pourquoi désigne t-on des éducateurs référents ? Un éducateur est désigné comme référent afin daccompagner au mieux ta situation personnelle et administrative. Il est linterlocuteur privilégié de tes parents et des intervenants concernés par ton projet personnalisé de vie. Pour autant, lensemble de léquipe est disponible pour taider et taccompagner dans tes projets. Pourquoi met-on en place un projet personnalisé pendant ton séjour à nos côtés ? A lissue dun travail danalyse mené avec toi et léquipe, déchanges et de discussions avec tes parents, nous construisons ensemble un projet personnalisé qui vise à te favoriser ton bien être et ton évolution durant ton placement. Ce projet sera évalué, ajusté et contractualisé selon les modalités définies dans le projet de service. Pourquoi nous menons des entretiens auprès de toi ? Nous aurons régulièrement des entretiens avec toi afin déchanger sur : - les raisons de ton placement, - lévaluation de ton projet personnalisé, - ta situation familiale, - les thèmes liés au fonctionnement du service, -les relations que tu entretiens avec les jeunes et les éducateurs -qui partagent ton quotidien.

7 7 Questions Réponses aux familles ! Qui prend les décisions concernant votre enfant ? Vous continuez dexercer lautorité parentale. Les décisions importantes engageant lavenir de votre enfant vous reviennent. Notre objectif vise à vous associer à lensemble des démarches relatives à laccompagnement de votre enfant. Comment se règle les questions financières ? La participation financière au placement de votre enfant est fixée lors de la signature de laccueil provisoire avec lAide Sociale à lEnfance ou par le Juge des Enfants si cest une mesure de placement judiciaire. Pourquoi avons-nous pour obligation de rendre compte de notre travail auprès de nos partenaires ? Tout au long de laccueil, le service a obligation de transmettre à lAide Sociale à lenfance et/ou au Juge des Enfants des informations relatives à lévolution de votre enfant. Des notes dinformation, des rapports éducatifs sont transmis au référent de lAide Sociale à lEnfance et/ou au Juge des Enfants avant chaque déchéance de prise en charge sur laction menée auprès de votre enfant et sur lévolution de ce dernier.

8 Dix droits fondamentaux Le droit dêtre respecté et aimé Le droit dêtre nourri Le droit dêtre soigné Le droit davoir une identité Le droit davoir une éducation Le droit dêtre protégé de la violence Le droit à légalité, en particulier entre filles et garçons Le droit de rêver, de rire, de jouer Le droit de ne pas être exploité Le droit de sexprimer et de donner son avis 8


Télécharger ppt "1 Ce livret appartient à : Laurenfance –55 avenue du 8 mai 1945 – 69160 Tassin la demi lune Livret dAccueil Laurenfance Code de lAction Sociale et des."

Présentations similaires


Annonces Google