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Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 Présentation des caractéristiques dune situation dapprentissage et dévaluation (SAE) et.

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1 Document de travailFormation provinciale ÉPS MELS1Automne 2009 Présentation des caractéristiques dune situation dapprentissage et dévaluation (SAE) et relation entre ses éléments

2 Document de travailFormation provinciale EPS MELS2Automne 2009 SITUATION DAPPRENTISSAGE ET DÉVALUATION Temps pédagogiques PréparationRéalisationIntégration Activation des connaissances antérieures Tâche dacquisition des savoirs Tâche dentraînement systématique Tâche de structuration des savoirs Tâche complexe de mobilisation des ressources liées aux composantes de la compétence développée Régulation et objectivation Réponses aux questions en relation avec la production réalisée et rencontre avec lenseignant Synthèse en grand groupe des apprentissages réalisés Reconnaissance des lieux de transfert possibles Expression du degré de satisfaction Tâche initiale à des fins diagnostiques (au besoin) Présentation de lintention, des critères dévaluation, de la production attendue, des contraintes et des exigences de la tâche Collecte de traces en vue du jugement à partir des critères dévaluation Bulletin ou bilan

3 Document de travailFormation provinciale EPS MELS3Automne 2009

4 Document de travailFormation provinciale EPS MELS4Automne 2009 Dabord acquérir des ressources Pour être capable de les mobiliser et de les combiner Tâches dapprentissage dun savoir Tâches dapprentissage dun savoir tel quune notion, un procédé, une règle, un principe, par exemple les différentes techniques du lancer Tâches dentraînement systématique Tâches dentraînement systématique, sur la base dexercices à répétition ou selon une difficulté progressive pour lapprentissage dun savoir- faire, par exemple des exercices pour exécuter les différents types de lancers sur des ciblesTâchescomplexes Tâches de structuration des savoirs Tâches de structuration des savoirs « visant à établir des liens entre les apprentissages » telles que le choix du lancer selon le type de ballon utilisé, la distance. Par exemple, lélève doit réaliser un enchaînement comprenant des lancers et des dribbles. Le ballon choisi devrait lui permettre de réaliser cette production.

5 Document de travailFormation provinciale EPS MELS5Automne 2009 Caractéristiques dune tâche complexe (utilisation des connaissances en contexte) Sollicite la compétence dans sa globalité (composantes et contenu de formation concernés). Peut donner lieu à des productions différentes dun élève à lautre. Présente un problème qui na pas été résolu auparavant. Il ne sagit pas de voir si lélève produit une bonne ou une mauvaise réponse, mais den apprécier la qualité à laide de critères dévaluation. Les exigences liées à ces critères sont connues des élèves et adaptées au moment de lannée et aux acquis des élèves, favorisant ainsi lautorégulation.

6 Document de travailFormation provinciale EPS MELS6Automne 2009

7 Document de travailFormation provinciale EPS MELS7Automne 2009 Distinctions entre une situation dapprentissage et dévaluation (SAE) et une situation dévaluation (SE)

8 Document de travailFormation provinciale EPS MELS8Automne 2009 Situation dapprentissage et dévaluation Situation dévaluation Liens avec les fonctions de lévaluation Aide à lapprentissage et à la reconnaissance des compétences Intention dominante Développer des compétences Découvrir des ressources Faire le point sur le développement des compétences à partir de ressources déjà connues Les ressources internes ciblées ont fait lobjet dapprentissages. Caractéristiques Tâche diagnostique au besoin Activités liées à lacquisition des connaissances Tâches complexes de mobilisation de ressources Moments En cours de cycleEn cours de cycle et vers la fin du cycle Autonomie de lélève Sans soutien au moment de la tâche évaluative, sinon lenseignant doit en prendre note Outils Outils dévaluation Grilles dévaluation Utilisation Permettre la régulation Construire le jugement sur létat du développement des compétences pour le bulletin ou sur le niveau de compétence atteint par lélève pour le bilan


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