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Réseau des orthopédagogues 2012-2013 Maude Belleville, Line Germain et Nathalie Champagne, 12 octobre 2012 Lapproche RàI et le modèle dintervention à 3.

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1 Réseau des orthopédagogues Maude Belleville, Line Germain et Nathalie Champagne, 12 octobre 2012 Lapproche RàI et le modèle dintervention à 3 niveaux

2 Présentation Vos animatrices! Objectifs de la rencontre: - Brosser un portrait global du modèle de réponse à lintervention (RàI) - Comprendre limpact dune intervention efficace - Développer un langage commun Mise en garde… pour les ptits vites

3 Partage Individuellement pour 5 minutes et en sous-groupe denviron 5 personnes pour 10 minutes, répondez aux questions suivantes: - Comment percevez-vous votre sentiment defficacité personnelle auprès des élèves de votre école et des enseignants que vous accompagnez? - Votre satisfaction sur une échelle de 1 à 10? - Pourquoi? - Selon vous, quest-ce qui vous permettrait dobtenir un 10/10 (si ce nest pas votre taux de satisfaction)

4 Le modèle de réponse à lintervention … à quoi ça sert ? Rôles des intervenants mieux définis Améliore les performances de tous les élèves en matière de lecture et décriture Abaisse lincidence des nouveaux élèves en difficulté (permettre de séloigner du modèle « wait to fail ») Réduit les références pour accéder à des services professionnels (et le délai dintervention) Meilleure coordination des ressources ( Burns, Appleton et Stehouwer, 2005, Searle, 2010 )

5 Ce que nous savons? 1) Individuellement, mettez sur papier ce quest le RàI pour vous. 2) En équipe de deux, partagez vos points de vue et complétez votre ébauche.

6 Définition La réponse à lintervention (RàI) est une approche visant: à procurer des interventions et un enseignement de grande qualité, adaptés aux besoins des élèves, en évaluant fréquemment leurs progrès en vue de pouvoir prendre des décisions relatives aux ajustements à apporter à lenseignement ou aux buts […] - (National Association of State Directors of Special Education, 2006 )

7 Un enseignement de qualité est … un enseignement qui conduit à des progrès scolaires significatifs et qui répond adéquatement aux besoins de la majorité des élèves.

8 Un besoin, cest … lécart entre une situation souhaitable et une situation existante. Le besoin reflète ce que lélève doit développer au regard des compétences, en lien avec le PFEQ, ou encore, ce qui lui est nécessaire pour quil puisse répondre aux attentes scolaires.

9 Lévaluation sert … à fournir une rétroaction régulière sur le cheminement scolaire pour suivre ses progrès et pister les interventions.

10 Un ajustement, cest … Une réponse de lenseignant aux besoins de lapprenant, afin de maximiser les chances de réussite.

11 Principes directeurs de lapproche RàI Finalité Prévention (ex: dépister les élèves à risque) Fournir un enseignement efficace à tous les élèves Recourir à des programmes dintervention ou à des interventions reconnues efficaces par la littérature scientifique Assurer un suivi des progrès pour orienter lintervention (pistage) Si les progrès sont insuffisants, intensifier lintervention (durée, fréquence, soutien) et le suivi des progrès (Laplante et coll., 2011)

12 Le modèle dintervention à trois niveaux s

13 13 NIVEAU 1 : intervention universelle Description Enseignement de qualité (modèles et pratiques denseignement efficaces) sappuyant sur les données probantes de la recherche, reposant sur le PFÉQ et les sphères dintervention Population Tous les élèves de la classe Intervenant, environnement et regroupement Enseignant dans le contexte de la classe ordinaire; Regroupements flexibles Orthopédagogue en rôle conseil (à lenseignant, aux parents) Exemple de sphères dintervention 5 piliers pour la réussite des premiers apprentissages en lecture: conscience phonémique, principe alphabétique (correspondance lettre/son), vocabulaire, fluidité et compréhension Durée environ 90 minutes par jour, à tous les jours (activités autour de la langue: communication orale et écrite, ainsi que lecture, …) Évaluation Dépistage : début – milieu – fin dannée Adaptation de Laplante et coll 2011 et de Laplante et Brodeur, 2010.

14 14 NIVEAU 2 : intervention supplémentaire Description Interventions explicites et systématiques se déroulant en petits groupes et qui sont conçues pour offrir un soutien supplémentaire aux interventions de niveau 1. Les interventions reposent sur des pratiques denseignement reconnues efficaces par la recherche pour ces élèves Population Élèves nayant pas fait suffisamment de progrès lors des interventions de niveau 1 Intervenant, environnement et regroupement Enseignant, orthopédagogue ou autre intervenant en sous-groupes homogènes denviron 4-5 élèves (en classe ou hors-classe) Exemple de sphères dintervention 5 piliers pour lapprentissage en lecture Durée Environ 30 à 40 minutes par jour, 3 à 5 jours/semaine Évaluation Pistage: progrès évalués environ 2 fois par mois Adaptation de Laplante et coll 2011 et de Laplante et Brodeur, 2010.

15 15 NIVEAU 3 : intervention intensive Description Interventions explicites, systématiques et intensives (spécifiques, «sur mesure», ciblées) reconnues efficaces par la recherche qui vont au-delà des interventions de niveau 1 et de niveau 2, et ce, en vue de répondre à la problématique de ces élèves Population Élèves nayant pas fait suffisamment de progrès lors des interventions de niveau 1 et de niveau 2 Intervenant, environnement et regroupement Orthopédagogue ou professionnel des services éducatifs complémentaires en sous-groupes homogènes denviron 2-3 élèves (hors-classe) Exemple de phères dintervention 5 piliers pour lapprentissage en lecture Durée Environ 30 à 45 minutes par jour, à tous les jours Évaluation Pistage: progrès évalués environ 1 fois par semaine Adaptation de Laplante et coll 2011 et de Laplante et Brodeur, 2010.

16 Au travail! En équipes de 4 personnes, placez tous les mots liés au RàI sur la feuille fournie à cet effet. Amusez-vous bien!

17 Un devoir pour la prochaine rencontre Consignez dans le cahier du participant, ce qui, dans votre école et selon vous: - se situe dans lapproche RàI - ne se situe pas dans lapproche RàI Les éléments consignés peuvent être en lien avec les méthodes denseignement. es pratiques pédagogiques, la gestion de classe. les sphères dintervention, etc. Nous ferons un retour sur votre consignation à la prochaine rencontre.

18 Documents utiles index.asp?page=dossierB_2 _chercheurs.pdf


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