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REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.

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1 REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DU TABLEAU DE BORD ECOLE (OU FICHE ECOLE)

2 Pourquoi un tableau de bord école? promouvoir un pilotage axé sur les résultats améliorer la transformation des ressources en résultats assouvir les besoins de planification au niveaux déconcentrés capitaliser les données collectées par la DEP pour produire de linformation synthétique, lisible, et comparative

3 Les effets escomptés rationalisation des processus dallocation des moyens entre écoles aide à lidentification des écoles à inspecter incitation des communautés locales à se mobiliser autour des enseignants pour améliorer les résultats fiabilisation des données collectées par la DEP.

4 Contenu du tableau de bord 1.La localisation scolaire 2. Lidentification de létablissement 3. Contexte de lécole 4. Effectif élèves inscrits (sur 2 années successives) 5. Moyens disponibles ( humains, matériels, pédagogiques et financiers) 6. Les résultats (taux de réussite aux examens, taux de rétention CI-CM2, % des élèves filles,% des redoublants) 7. Les indices résumés

5 Les indices résumés de lécole indice de contexte: moyenne des indicateurs denvironnement ( accessibilité, cantine, latrines, eau, ruralité ) indice de moyens: moyenne des indicateurs dallocation des ressources (ratio élèves/maîtres, places assises, manuels élèves, guide du maître, % des personnels fonctionnaires) indice des résultats: moyenne des indicateurs de résultats ( % des filles, réussite à lexamen et à lentrée en 6°, taux de rétention, % de redoublants)

6 Les indices defficience de lécole indice defficience résultats/moyens: rapport entre lindice de résultats et celui de moyens.(plus sa valeur est élevée, meilleurs sont les résultats de lécole compte tenu des moyens disponibles). indice defficience résultats/contexte: rapport entre lindice de résultats et celui du contexte (plus sa valeur est élevée, meilleurs sont les résultats de lécole compte tenu du contexte environnemental).

7 8. Les graphiques Ils permettent de comparer sous une forme visuelle les performances de lécole avec la moyenne des écoles de linspection, de la région, ainsi quavec la moyenne nationale.

8 Perspectives Impression de tous les tableaux de bord école Création de tableau de bord sous format identique aux autres niveaux Tableau de bord inspection Tableau de bord DREBA Test et évaluation (dans quelques régions)

9 Modèle du tableau de bord école

10 Je vous remercie


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