La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN DE PRESENTATION Contexte et justification; Mesures prises par le Ministère de lEducation Nationale; Objets de lEvaluation; Constitution des groupes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN DE PRESENTATION Contexte et justification; Mesures prises par le Ministère de lEducation Nationale; Objets de lEvaluation; Constitution des groupes."— Transcription de la présentation:

1

2 PLAN DE PRESENTATION Contexte et justification; Mesures prises par le Ministère de lEducation Nationale; Objets de lEvaluation; Constitution des groupes cibles; Durée dexpérimentation; Méthodes dévaluation; Indicateurs clés; Taille de léchantillon; Time line; Les limites de létude.

3 CONTEXTE ET JUSTIFICATION Indicateurs de performance scolaire(national): Taux de redoublement 20%; Taux dabandon 20% Centaines de milles denfants exclus du système Taux dachèvement 60% ( ) Disparités intra et inter régionales très élevées: Trentaine de CISCO ont des taux dachèvement très faibles

4 48,6% de malnutris sévères sont des enfants dâge scolaire (INSTAT) Taux dachèvement < 30% dans les zones à sévère insécurité alimentaire. CONTEXTE ET JUSTIFICATION (suite)

5 MESURES PRISES EN MATIERE DE POLITIQUE EDUCATIVE Mise en œuvre dune action pilote de programme de cantines scolaires dans cinq CISCO en sévère insécurité alimentaire ; Mise en place dune base line dans deux autres CISCO pour évaluer limpact du programme de cantines scolaires en vue de lextension dans les autres zones.

6 CISCOs (CIRCONSCRIPTIONS SCOLAIRES) CIBLEES

7 OBJETS DE LÉVALUATION Lévaluation consiste à répondre à trois questions essentielles : Quel est limpact du programme dappui alimentaire dispensé sur lintégralité de lannée scolaire (dix mois dintervention) ? Quel est limpact du programme dappui alimentaire dispensé uniquement pendant la période de soudure (quatre mois dintervention) ? Quelle différence dimpact peut-on attendre entre les deux types dintervention ?

8 Constitution des groupes Trois groupes décoles dont un témoin (G1) et les deux autres traitées (G2 et G3) par strate; Critère de stratification: - niveau dinsécurité alimentaires. (0 - 4 et 10 mois) Le choix aléatoire des écoles au sein de chacune des strates qui tiennent compte des caractéristiques semblables en moyenne ; La constitution dune situation de référence i.e. les caractéristiques des écoles avant lannonce et la mise en place du programme.

9 Durée de lexpérimentation 1. Lexpérimentation sétendra sur deux années scolaires (2009/2010 et 2010/2011). 2. Première année de lexpérimentation, les deux groupes décoles seront traitées : G2,pendant la période de soudure (soit quatre mois dintervention de novembre à mars); G3, pendant lintégralité de lannée scolaire (soit dix mois dintervention) 3. Lors de la deuxième année, les groupes seront traités comme lors de la première année de lintervention

10 Méthode dévaluation: expérimentale Comparaison sur deux ans de lévolution des indicateurs clés pour les trois groupes décoles; Détermination de limpact de chacun des deux types de programme (en comparant avec le groupe des écoles témoins), Analyse de la différence dimpact entre les deux groupes traités

11 Les indicateurs clés Les principaux indicateurs liés aux performances scolaires : Qualité: Niveau de concentration; Scores aux tests de compétence de base; Taux de réussite au CEPE Accès: Taux dinscription des enfants; Taux dachèvement du primaire; Taux dabandon en cours dannée / entre deux années scolaires.

12 Les indicateurs clés Les principaux indicateurs liés à la santé des enfants: Mesures anthropométriques (ratios taille/poids, taille/âge, poids/âge) Nombre denfants rapportant une maladie récente Nombre de jours dabsence pour cause de maladie. Nombre de repas par jour Valeur énergétique dune ration journalière

13 Taille de léchantillon Nombre de CISCO: 2 Nombre total décoles: 345 Effectifs élèves: GroupeG1: Sans traitement G2: traitement pdt la période de soudure G3: traitement pdt toute lannée Nombre écoles115 Effectifs élèves Durée de traitement (Jours)

14 Timeline S Année Scolaire 2008/09 O N D J 1 ère enquête Ecole Ménage F M A Préparation du programme M JPrésence Tests de compétences de base J A S Année scolaire 2009/10 Traitement G3 OPrésence N D Traitement G J 2è enquête Ecole Ménage F M A M JPrésence Tests de compétences de base

15 LIMITES DE LETUDE Non prise en compte de certains paramètres: - flambée de prix des denrées alimentaires touchant notamment les zones urbaines et périurbaines; - décalage temporel de la mise en place des cantines et de la Baseline; Non implication dexperts des autres secteurs concernés par la cantine scolaire pendant le montage du projet dévaluation (nutritionniste, agronome, météorologue, ….)

16 MISAOTRA TOMPOKO! (DIEREDIEF)


Télécharger ppt "PLAN DE PRESENTATION Contexte et justification; Mesures prises par le Ministère de lEducation Nationale; Objets de lEvaluation; Constitution des groupes."

Présentations similaires


Annonces Google