La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP

2 INTRODUCTION L'amélioration de la qualité des procédures budgétaires vise une plus grande efficacité dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. A cet effet, des réformes des finances publiques sont initiées dans les pays en voie de développement ; comme cest le cas au sein des pays lUEMOA.

3 CONTEXTE Depuis 2005, le Togo a fait des progrès au plan politique et économique. Cette situation a permis au pays daccéder au point de décision de linitiative PPTE en novembre 2008 et de procéder à la préparation du DSRP-Complet. La mise en œuvre efficace du DSRP Complet et du PAP nécessite ladoption des principes de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Le Budget de lÉtat devrait désormais saligner sur les priorités retenues dans le PAP à travers le CDMT global et les CDMT sectoriels

4 CDMTs ET BUDGETS PROGRAMMES Suite à la formation réalisée avec lappui financier de la BAD (2008) et lassistance technique du PNUD (Pôle-Dakar), loutil CDMT est entrain de sinstaller dans le processus budgétaire au Togo (MEPSA et MS). Il est un instrument de programmation triennal glissant dont lobjectif et dassurer la traduction budgétaire annuelle dune stratégie pluriannuelle. Au Togo, lobjectif est détablir la relation entre le DSRP-C, les possibilités financières du cadrage macroéconomique et le budget de lEtat.

5 CDMTs ET BUDGETS PROGRAMMES (Suite) Le CDMT vise également lintroduction dune gestion dynamique des finances publiques par la fixation dobjectifs. Le CDMT global est expérimenté depuis Cependant les politiques budgétaires ne sont encore alignées sur les enveloppes déterminées dans le CDMT global. Cette situation découle du fait que la lettre de cadrage budgétaire na pas respecté le calendrier budgétaire.

6 CONTRAINTES ET DIFFICULTES La mise en place des outils de programmation et de budgétisation pluriannuelle connaît un certains nombre de difficultés liées aux capacités de prévisions macroéconomiques et de définition de politiques sectorielles. En ce qui concerne les capacités de cadrage macroéconomique, on note un déficit de ladministration togolaise dans la production dinformations macroéconomiques et statistiques.

7 CONTRAINTES ET DIFFICULTES Labsence de documents dorientations sectorielles assorties de plan dactions et dévaluation des coûts par objectifs ne facilitent pas la mise en place de ces nouveaux outils. Seuls deux secteurs (lEducation et la Santé) disposent de politiques sectorielles, de plans dactions et de CDS-MT. Tous les autres secteurs sont engagés dans la formulation de leur politiques en vue de répondre aux directives de lUEMOA qui visent ladoption et la mise en œuvre de ces nouveaux outils dici 2017.

8 CONCLUSION Le présent atelier aidera au renforcement des capacités en vue de la poursuivre la formulation et la mise en œuvre des CDMT et de BP au Togo. Cest loccasion de remercier le PNUD et particulièrement le Pôle de Dakar pour son appui technique.

9 Je vous remercie !!


Télécharger ppt "PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP."

Présentations similaires


Annonces Google