La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 2 : Information et intelligence collective.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 2 : Information et intelligence collective."— Transcription de la présentation:

1 Thème 2 : Information et intelligence collective

2 Ce thème vise à appréhender : le rôle majeur de linformation dans les processus de gestion Les opportunités et les risques générés par les formes et modalités de communication et de collaboration avec le numérique Limpact de linformatisation des processus de gestion Présentation du thème (a)

3 3 En quoi les technologies transforment-elles linformation en ressource ? NOTIONS : Donnée, information, connaissance Rôle, accessibilité et valeur de linformation Information et communication interne et externe SI dans lorganisation, SI des métiers, application, service NOTIONS : Donnée, information, connaissance Rôle, accessibilité et valeur de linformation Information et communication interne et externe SI dans lorganisation, SI des métiers, application, service CAPACITÉS : repérer lorigine dune information mesurer le rapport information/communication dans le contenu dun message Décrire les services rendus par le SI aux différents métiers de lorg. Comparer les fonctionnalités des outils et services Situer le rôle des acteurs et des applications du SI dans un processus de gestion donné CAPACITÉS : repérer lorigine dune information mesurer le rapport information/communication dans le contenu dun message Décrire les services rendus par le SI aux différents métiers de lorg. Comparer les fonctionnalités des outils et services Situer le rôle des acteurs et des applications du SI dans un processus de gestion donné Thème 2 : Information et intelligence collective Question 1

4 4Réflexion sur la question 2 (f) Comment le partage de linformation contribue-t-il à lémergence dune « Intelligence collective » ? N OTIONS : E-communication Partage de linformation Collaboration Communautés en ligne Réseaux sociaux N OTIONS : E-communication Partage de linformation Collaboration Communautés en ligne Réseaux sociaux C APACITÉS : Se situer dans un environnement numérique Appréhender la variété des usages et des impacts Evaluer sa contribution personnelle C APACITÉS : Se situer dans un environnement numérique Appréhender la variété des usages et des impacts Evaluer sa contribution personnelle Thème 2 : Information et intelligence collective Question 2

5 5Réflexion sur la question 2 (f) Les systèmes dinformation façonnent-ils lorganisation du travail au sein des organisations ou sy adaptent-ils ? N OTIONS : processus : nature et représentation PGI dans les métiers de lorganisation : approche fonctionnelle, gestion de processus et workflow E-commerce Travail à distance N OTIONS : processus : nature et représentation PGI dans les métiers de lorganisation : approche fonctionnelle, gestion de processus et workflow E-commerce Travail à distance CAPACITÉS : Identifier les différentes étapes dun processus de gestion et den schématiser lenchainement Repérer les effets de lautomatisation des activités de gestion sur la circulation de linformation, lorganisation du travail et le rôle des acteurs CAPACITÉS : Identifier les différentes étapes dun processus de gestion et den schématiser lenchainement Repérer les effets de lautomatisation des activités de gestion sur la circulation de linformation, lorganisation du travail et le rôle des acteurs Thème 2 : Information et intelligence collective Question 3

6 Thème 2 Information et intelligence collective Question de gestion 2 Comment le partage de linformation contribue t-il à lémergence dune intelligence collective ?

7 Lors de la 1 ère question INFORMATION OU RESSOURCE ACTIVITE INDIVIDUELLE ACTIVITE COLLECTIVE ACTIVITE COLLECTIVE En quoi les technologies transforment- elles linformation en ressource

8 Réflexion sur la question 2 Comment le partage de linformation contribue t-il à lémergence dune intelligence collective ? 8Réflexion sur la question 2 (a) Lobjectif est de montrer aux élèves comment le partage de linformation facilité par la maîtrise des nouvelles formes de collaboration et de communication proposées par les TICS Permet de faire émerger lintelligence collective

9 meeting du philosophe P. Levy INTELLIGENCE INDIVIDUELLE + INTERCONNEXION (grâce aux TICS) INTELLIGENCE COLLECTIVE 9Réflexion sur la question 2 (b)

10 Quentend-on par activité collective ? ACTIVITÉ COLLECTIVE COOPÉRATION COLLABORATION COMMUNICATION PARTAGE 10Réflexion sur la question 2 (c)

11 Tous les participants sont engagés dans une production commune. Cela nécessite une coordination permanente pour résoudre ensemble le problème. Chacun peut avoir un rôle dans le groupe. Cela suppose un projet commun et une équipe COLLABORATION 11Réflexion sur la question 2 (e)

12 implique une division du travail entre les participants, chaque participant étant responsable dune partie du problème. La tâche est divisée en sous-tâches indépendantes La coordination se fait à la fin pour rassembler le tout COOPÉRATION 12Réflexion sur la question 2 (d)

13 Comment aborder la question de gestion? 13Réflexion sur la question 2 (f) Comment le partage de linformation contribue-t-il à lémergence dune « Intelligence collective » ? N OTIONS : E-communication Partage de linformation Collaboration Communautés en ligne Réseaux sociaux N OTIONS : E-communication Partage de linformation Collaboration Communautés en ligne Réseaux sociaux C APACITÉS : Se situer dans un environnement numérique Appréhender la variété des usages et des impacts Evaluer sa contribution personnelle C APACITÉS : Se situer dans un environnement numérique Appréhender la variété des usages et des impacts Evaluer sa contribution personnelle

14 Quels outils mobiliser ? 14 Partage de linformation Collaboration Réseaux sociaux Réseaux sociaux Communauté en ligne Twitter, flickrTwitter Delicious, Digg, jogtheweb jogtheweb Pearltree, …Pearltree ENT Amazon mechanical turk Wiki Istock photo,… Facebook, HI5 Viadeo, linkedln,…Viadeolinkedln Ex : impotrapide, …impotrapide Facebook, HI5 Viadeo, linkedln,…Viadeolinkedln Réflexion sur la question 2 (g)

15 La matrice Johansen 15Réflexion sur la question 2 (h)

16 Comment évaluer les capacités ? 16Comment évaluer les capacités (a) Appréhender la variété des usages et des impacts

17 Comment évaluer les capacités ? 17Comment évaluer les capacités (b) Se situer dans un environnement numérique à travers un ENT

18 10 Comment évaluer les capacités ? Comment évaluer les capacités (e) Se situer dans un environnement numérique à travers un PGI

19 10 Comment évaluer les capacités ? Comment évaluer les capacités (f) Se situer dans un environnement numérique à travers un PGI

20 10 Comment évaluer les capacités ? Comment évaluer les capacités (f) Se situer dans un environnement numérique à travers un PGI Scénario possible : Présenter un organigramme simple Attribuer des droits aux élèves Les élèves doivent en navigant sur le PGI deviner la personne quils représentent sur lorganigramme Mise en commun des droits accordés sur chaque acteur de lorganigramme

21 Comment évaluer les capacités ? 21Comment évaluer les capacités (c) Evaluer sa contribution personnelle mini-étude du Business model dEasy-Voyages

22 Comment évaluer les capacités ? 22Comment évaluer les capacités (d) Evaluer sa contribution personnelle mini-étude du Business model dEasy-Voyages

23 Transversalités 23Comment évaluer les capacités (g)

24 Quelle place au sein du programme ? 24 Réflexion sur la question 2 (h) _____ _____ __ ____ __ _________ Côté SDG : Il semble quil peut être utile à la compréhension de lintelligence collective davoir abordé auparavant: la notion de collectif et donc celle dindividuel avant, la notion dacteur, la communication dans une organisation Donc en terme de pré requis la question 1 du thème 1 apparaît essentielle Côté Management : si lélève a vu ce quest une organisation, il aura vu ce quest un groupe organisé, la notion dactions collectives et donc sera mieux à même dappréhender ce quest lintelligence collective

25 Ressources pour le professeur Réflexion sur la question 2 (i)

26 Quelques liens… (wiki) professionnel.html (pour comprendre le blog professionnel) professionnel.html (autre exemple de linkedin) million-de-fans-sur-facebook-ca-change-tout-_a html (Linfluence des réseaux sociaux sur le marketing chez Citroën) million-de-fans-sur-facebook-ca-change-tout-_a html permettant de créer un classeur virtuel lors de recherche de documentation et de travail en groupe https://www.kmb360.com/fr/ site pour mettre en place un espace collaboratif (très intuitif) https://www.kmb360.com/fr/ articles sur les réseaux sociaux Réflexion sur la question 2 (j)


Télécharger ppt "Thème 2 : Information et intelligence collective."

Présentations similaires


Annonces Google