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Rénovation de la filière du tertiaire administratif Réunion des personnels de direction 1 er décembre 2011 Dominique Vassal et Christiane Ribat – IEN ET.

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1 Rénovation de la filière du tertiaire administratif Réunion des personnels de direction 1 er décembre 2011 Dominique Vassal et Christiane Ribat – IEN ET

2 Bac pro COMPTABILITEBac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers ladministration 2 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

3 3 Le Bac G-A Brève présentation du référentiel Organiser Lorganisation pédagogique Linnovation au cœur du Bac GA Former La formation des enseignants Rénover Les raisons de la réforme Réussir Les 4 Axes majeurs pour réussir

4 Une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Sans pour autant être une filière attractive Avec une ambition de poursuite détudes en BTS qui reste aléatoire Avec une forte concurrence du niveau III pour les métiers de la comptabilité et de lassistance de direction Une grande dispersion des emplois occupés, une multiplicité des fonctions Pas ou peu de formation en apprentissage 4 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Rénover

5 Des interventions dans des activités : dinformation, de communication de gestion, commerciales Une dimension dinterface relationnelle Des compétences professionnelles affirmées. Des qualités de communication pour adapter les propos et les attitudes aux interlocuteurs, à loral comme à lécrit Une culture quantitative de gestion au service de la décision 5 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Rénover

6 Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein dentreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, dadministrations ou encore dassociations. 6 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre Autonomie et responsabilité - Maîtrise des technologies - Maîtrise de compétences langagières et rédactionnelles - Maîtrise de compétences comportementales - Maîtrise de savoirs métiers Rénover

7 * Gestionnaire administratif * Assistant administratif * Assistant de gestion * Agent de gestion administrative * Employé administratif * Adjoint administratif * Technicien des services administratifs * Gestionnaire commercial * Gestionnaire du personnel 7 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Rénover

8 Rendre attractive une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Offrir une formation qui vise une fonction plus quun métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés Créer lidentité professionnelle du champ « Métiers des Services Administratifs » Développer la formation en apprentissage pour garantir la réussite du diplôme 8 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Rénover

9 Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet Évaluation du projet 9 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Le Bac G-A

10 10 Classe 4.1. Suivi opérationnel du projet Production détats budgétaires liés au projet Données de la situationSavoirs associésPerformance attendue - Le cahier des charges - Les objectifs et la structure de létat budgétaire - Le budget alloué au projet - Létat des recettes et des dépenses - Le descriptif du projet et la liste des tâches - Les modalités de calcul des éléments budgétaires - La charte graphique - Les modèles de présentation - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - La budgétisation de projets - La détermination des coûts - La gestion budgétaire - La facturation des tâches - Les calculs et les analyses décarts budgétaires - La conception de tableaux et de graphiques - La production et le suivi du budget à laide dun PGI Savoirs juridiques et économiques - Les administrations, leurs finalités et leurs champs dintervention - Les subventions Complexité - Absence de modèle de présentation - Complexité des calculs budgétaires - Diversité des éléments à intégrer dans la présentation de létat budgétaire - Mise en évidence décarts budgétaires - Projet pluriannuel Aléas - Rééchelonnement des dépenses et des recettes - Erreurs de calculs - Invraisemblance déléments budgétaires CompétencesCritère dévaluationRésultats attendus Toutes les informations budgétaires relatives au projet sont collectées et reportées, les calculs sont réalisés. Chiffrer et présenter des données budgétaires Fiabilité de létat budgétaire D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Le Bac G-A

11 Une approche de la formation par les activités professionnelles 11 Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et dadministration Une souplesse dans lorganisation des PFMP : les dates sont librement choisies par létablissement après harmonisation sur le territoire Un « bon lieu de PFMP » est un lieu qui produit des situations professionnelles Toute organisation ayant une activité administrative Spécialisée ou non dans un contexte professionnel D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Le Bac G-A

12 12 Le Bac G-A

13 13 Le Bac GA

14 * Le PGI et le générateur dactivités professionnelles * Les ateliers rédactionnels Communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle * Le passeport professionnel Traces de la naissance et du développement des compétences Support à lévaluation * Lenvironnement de travail professionnalisé de la salle de classe à l espace professionnel de travail 14 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Organiser

15 15 Un PGI, progiciel de gestion intégré, intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise et propose : * un environnement permettant de recréer les conditions réelles de lentreprise * une interaction entre les différents acteurs * une simulation des flux dinformation dans lentreprise Dans le cadre du bac pro G-A, un générateur dactivités pédagogiques a été développé avec Open ERP (logiciel libre de droit). Il permet au professeur de : - Former les élèves dans un contexte de travail collaboratif - Individualiser la formation Ce générateur sera hébergé sur un serveur (boîtier externe qui centralise, protège et gère les données). Les bases de données sont disponibles sur le site du Cerpeg à ladresse suivante : D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Organiser

16 16 Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle Des savoirs rédactionnels sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 du référentiel D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Organiser

17 Le passeport professionnel numérique développé par le CRDP de Poitou-Charentes : - outil de formation et de professionnalisation de lélève - support à la certification en BEP MSA et en BAC G-A Bientôt CERISE PRO Accès élèveAccès professeur Lélève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors dexpériences personnelles. Lenseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mise en œuvre par lélève. Organiser 17 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

18 Organiser 18 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

19 Quitter le mode frontal, scolaire… Organiser 19 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

20 Le Bac GA suppose des simulations basées sur des scénarios pédagogiques directement issus de situations professionnelles réelles. Organiser 20 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

21 CR – DV - IEN - Rénovation du tertiaire administratif 21 Organiser Exemple le recrutement de salariés

22 CR – DV - IEN - Rénovation du tertiaire administratif 22 Organiser

23 Le Bac GA est basé sur une pédagogie différenciée grâce au générateur dactivités Organiser 23 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

24 …pour aller vers un espace professionnel polyvalent Organiser 24 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

25 …pour aller vers un espace professionnel polyvalent Organiser 25 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

26 Des effets globaux positifs…. Un environnement agréable et fonctionnel où les élèves ont davantage envie de venir. Une identité professionnelle renforcée source de fierté. Une ambiance de travail différente. Une responsabilisation des élèves sur leurs postes de travail PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Organiser

27 Un impact sur les élèves Favorise le travail en autonomie Confronte l'élève aux règles de vie professionnelle Encourage le travail en équipe Induit un changement de statut pour lélève (passage d'une classe traditionnelle à des locaux dentreprise) Permet de simprégner davantage du scénario pédagogique PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Organiser

28 Des effets pour les enseignants PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE Rend la relation professeur- élève plus professionnelle Développe la pédagogie différenciée dans les situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients...) Favorise la créativité des équipes pédagogiques Donne une posture plus professionnelle à lenseignant Organiser

29 29 Un espace professionnel aménagé à partir dune salle bureautique 29 Organiser

30 A répartir entre professeur de comptabilité et professeur de communication 30 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Organiser

31 31 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Organiser En établissement 2606 h sur 3 ans. Avec équilibre Enseignement Général / Enseignement Professionnel ( EG 1134 h / EP 1152 h ) 31h hebdomadaire hors AP ( 210 h / 3 ans ) PFMP 770 h sur 3 ans soit 22% du temps de formation

32 32 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Organiser ÉFFECTIF ELEVES RÈGLE DE CALCUL VOLUME 3232 : 24 x 11,515, : 24 x 11,514, : 24 x 11,511, : 24 x 5,54, : 24 x 5,52,75 Permet les activités à effectifs réduits et les activités de projet.

33 33 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Organiser Evoluer de la salle informatique vers un espace professionnel pour donner une identité professionnelle au Bac Pro G.A (Projet déquipe sur plusieurs années) Adapter et faire évoluer lespace en fonction des spécificités de létablissement (possibilités et contraintes) Rendre accessible lespace professionnel à lEGLS et aux projets des élèves. Prendre en compte le taux doccupation de lespace professionnel sur un cycle complet.

34 34 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Organiser Pas de répartition horaire préconisée entre professeurs de secrétariat et de comptabilité mais une réflexion de léquipe permettant la mise en place de la stratégie pédagogique. Répartition du volume complémentaire en fonction de la réflexion de léquipe pédagogique, du projet détablissement et des projets élèves. Lutilisation des moyens EGLS et leur l'intégration sur lespace professionnel. Réflexion à mener pour l'évolution de la salle info vers lespace professionnel en prenant en considération lexistant et le taux doccupation que cela représente sur un cycle de 3 ans.

35 35 - Accompagnement de 6 équipes volontaires par le CARDIE (Centre académique recherche-développement innovation expérimentation ) après validation du projet (www.cardie-lyon.org ou - Possibilité de travail avec des chercheurs de lIFé (Institut Français de léducation) sur la question du numérique dans les apprentissages et lenseignement D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011

36 * Objectif : Accompagner les enseignants en charge des classes de 2de Bac G-A à la rentrée 2012 Le référentiel du bac pro G-A – 5 janvier 2012 Le PGI en bac pro G-A Les ateliers rédactionnels Le passeport professionnel D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Former

37 * Objectif : Accompagner tous les enseignants de lacadémie Formations académiques institutionnelles : PAF Mise à niveau des compétences pour enseigner en bac G-A De la formation à la certification en Bac G-A Formations en établissement : FIL (Formation dInitiative Locale) Scénario pédagogique Générateur dactivités pédagogiques (PGI) D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Former

38 Axe 1 : information Personnels chargés de lorientation (CIO, chefs dEts de LGT, principaux de collège, PP de collège) Acteurs du monde économique (organisations professionnelles, tuteurs, CET, associations, collectivités territoriales) Usagers (organisations de parents délèves, élèves) Axe 2 : formation et accompagnement de TOUS LES ENSEIGNANTS Immersion en entreprise Sur les années 2012/2013 et 2013/2014 Mise en place dune équipe de « conseillers pédagogiques » Accompagnement des LP et LPP sur les années N et N D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Réussir

39 Axe 4 : innovation pédagogique Répartition des contenus du référentiel sur la base des compétences et appétences de chaque enseignant Création de scénarios pédagogiques qui seront mis en œuvre par les enseignants de gestion et dadministration Co-animation prof de lettres/prof de spécialité dans les ateliers rédactionnels Utilisation des TIC par TOUS les enseignants passeport professionnel numérique générateur dactivités professionnelles Axe 3 : équipement des établissements Installation du PGI Open ERP, libre daccès pour tous Acquisition du générateur dactivités Réaménagement et équipement de lespace professionnel (plateau technique) 39 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1 er décembre 2011 Réussir


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