La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011."— Transcription de la présentation:

1 LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011

2 É VALUATION / V ALIDATION ? Évaluer... cest :Valider... cest : donner une valeur à une performance (en cours dacquisition / acquis...) un acte le plus souvent individuel dun enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de léquipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste

3

4

5 L EXIQUE Compétence Domaine Item

6 P ROGRAMMES DE L ' ÉCOLE PRIMAIRE 2008 « La liberté pédagogique induit une responsabilité : son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l' obligation de s'assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves. » Circulaire n° du 24/11/2008 Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire. L'évaluation diagnostique renseigne l'enseignant et les élèves sur les représentations et les acquisitions de départ ; elles se situent au début du processus d'apprentissage. L'évaluation sommative ou finale permet de mesurer les compétences acquises et non acquises, elle porte sur l'objectif final de l'apprentissage.

7 E VALUATIONS Evaluations de la classe diagnostiques formatives sommatives différées… Aides à lévaluation Grilles de référence (pour le socle) Eduscol Banque outils (diagnostiques) Evaluations nationales (CE1 et CM2) Livret daide à lévaluation des acquis des élèves à la fin de lécole maternelle - Eduscol Références institutionnelles: Livret scolaire (Résultats aux évaluations nationales + LPC + Attestations + Bilan des acquis école maternelle + Evaluations périodiques de la classe) LPC (Livret Personnel de Compétences - Socle)

8 OUTIL DAIDE À LÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES À LA FIN DE LÉCOLE MATERNELLE Exemple: Devenir élève Exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires (DE-O5) Lexplicitation de ces deux attitudes invite à distinguer ce que lenfant est capable de faire dans les situations simples (usuelles mais de niveau adapté à une grande section) où il doit être devenu autonome et, plus largement, le fait quil est toujours un membre actif du groupe-classe. En ce sens, il y a un lien avec les éléments indiqués en DE-O2. Les situations dobservation à des fins dévaluation sont ici des situations dactivités scolaires. Indicateurs : Pour des tâches qui mobilisent uniquement des savoirs ou des savoir-faire appris, en fin de GS, lenfant devenu élève est capable de se mettre au travail sur la base dune consigne collective (qui doit être précise et complète demblée) : il sait ce quil doit faire, ce dont il dispose pour cela, les aides éventuelles dont il peut sentourer, etc. Il se tient à la tâche jusquà son terme. Il ne questionne pas le maître de manière incessante pour pallier une insuffisance dattention initiale ou pour se rassurer. Il sait sorganiser : il sait où trouver le matériel nécessaire, il sait le ranger après usage, etc. De manière plus générale, lenfant - élève participe, simplique et mobilise ses acquis dans les tâches scolaires ; il prend des initiatives, fait des choix et accepte de les discuter ; il agit avec dautres si cest nécessaire. Il prend part aux échanges collectifs (cf. L-O1). Il sait jouer des rôles différents (cf. DE-O2).

9 F ICHE PRÉPARATION CYCLE 1

10 G RILLE D OBSERVATION CYCLE 1

11 G RILLE DE RÉFÉRENCES HTTP :// EDUSCOL. EDUCATION. FR / CID 53126/ GRILLES - REFERENCES. HTML HTTP :// EDUSCOL. EDUCATION. FR / CID 53126/ GRILLES - REFERENCES. HTML

12 F ICHE PRÉPARATION CYCLE 2

13 G RILLE D OBSERVATION CYCLE 2

14 G RILLE DE RÉFÉRENCES HTTP :// EDUSCOL. EDUCATION. FR / CID 53126/ GRILLES - REFERENCES. HTML HTTP :// EDUSCOL. EDUCATION. FR / CID 53126/ GRILLES - REFERENCES. HTML

15 F ICHE PRÉPARATION CYCLE 3

16 G RILLE D OBSERVATION CYCLE 3

17 O UTILS D ANALYSE E VALUATION GS G RILLE

18 O UTILS D ANALYSE E VALUATION GS G RAPHIQUES (B ILAN CLASSE )

19 O UTILS D ANALYSE E VALUATION GS G RAPHIQUES (B ILAN ÉLÈVE )

20 O UTILS D ANALYSE (R ADAR : ÉVALUATION NATIONALE CM2)

21 U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (PRO FIL SOCLE PALIER 2)

22 U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (BILAN CLASSE )

23 U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (PROFIL C LASSE )

24 U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (B ILAN ÉLÈVE )

25 U N EXEMPLE D OUTIL D ANALYSE « P ROSOCLE 2 » (B ILAN CLASSE )

26 L ES DISPOSITIFS D AIDES Dans la classe: La différenciation ( prioritaire ) Le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative – Obligatoire pour les redoublants) En dehors de la classe: Laide personnalisée Le SRAN (Stage de Remise à Niveau –CM1-CM2) Laccompagnement éducatif (Dans les RAR (Réseau Ambition Réussite)) Lintervention du RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

27 U NE PERSONNALISATION DES PARCOURS Lacquisition et lévaluation des compétences du socle commun sont progressives et seffectuent tout au long du parcours scolaire. Létat détaillé des acquis de lélève, présenté dans le livret personnel de compétences, permet aux équipes pédagogiques didentifier les points forts et les difficultés de chaque élève à chaque palier et de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque lélève entre dans des dispositifs particuliers : aide personnalisée, SRAN, accompagnement éducatif…

28 L IEN SITE A MIENS 2


Télécharger ppt "LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011."

Présentations similaires


Annonces Google