La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Panorama des actions spécifiques PLIE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Panorama des actions spécifiques PLIE"— Transcription de la présentation:

1 Panorama des actions spécifiques PLIE
Plan d’action 2012

2 Indicateurs de résultats
Atelier NTIC Objectifs S’initier à l’outil informatique et naviguer sur internet. Public concerné Adhérents peu ou pas autonomes avec les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Durée 4 séance de 2 heures hebdomadaires sur 1 mois. Soit 8h00 d’initiation. Déroulement Séance N°1 : Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur. Séance N°2 : Etre capable de créer un document Word. Séance N°3 : Trouver une information sur internet. Séance N°4 : Etre capable d’envoyer un mail. Contenu pédagogique Le contenu pédagogique est détaillé par séance. L’animateur peut adapter, faire évoluer ces outils en fonction de la demande individuelle et/ou collective. Outils pédagogique (fourni par le PLIE) : - 1 Livret adhérent sur chacune des 4 séances. 1 dossier ressources pour l’animateur décomposé en séance. 1 fiche de suivi à chaque fin de séance. Indicateurs de résultats ♦ Création d’une boîte et adresse mail. ♦ Correspondance (envoi & réception de mails) avec son accompagnateur emploi. ♦ Auto évaluation au travers quizz & Exercices. ♦ Création et animation d’un blog adhérents

3 Indicateurs de résultats
Atelier TRE Objectifs Elaborer et perfectionner ses outils de recherches d’emploi Acquérir et améliorer ses méthodes et techniques de recherches d’emploi Public concerné Tout adhérent en recherche d’emploi ou de stage désirant acquérir des techniques de recherche d’emploi Durée De 1 à 4 séances de 2h00. Déroulement Séance au choix : Actualiser son CV et/ou sa lettre de motivation Séance au choix : Créer et actualiser son espace emploi sur Séance au choix : Rechercher et répondre à des offres d’emploi & ciblage d’entreprises. Séance au choix : Suivre ses candidatures et relancer les entreprises. Contenu pédagogique Le contenu pédagogique est individualisé par séance. L’animateur peut adapter, faire évoluer ces outils en fonction de la demande individuelle et/ou collective. Outils pédagogique (fourni par le PLIE) : - 1 fiche d’orientation pour 1 à 4 séances selon les thèmes définis. 1 dossier ressources synthétisant ciblages et candidatures effectuées. 1 livret de restitution à chaque fin de séance avec les préconisations de l’animateur. Indicateurs de résultats CV actualisé et adressé à l ’AE afin de mettre à jour Visualcourse Lettre de motivation Ciblages d’entreprises et nombre d’entretiens réalisés Suites préconisées par l’animateur.

4 Indicateurs de résultats
Le Cercle Objectifs Accéder à un emploi durable Public concerné Adhérent autonome en fin de parcours recherchant un emploi & souhaitant dynamiser sa recherche en groupe. Durée 12 séances de 2 heures hebdomadaires sur 3 mois. Soit 24h00 Déroulement Séance N°1 : Définir les engagements du groupe Séance N°2 : Formaliser ses besoins et attentes & les informations générales à porter au livret. Séance N°3 : Définir et mettre en œuvre son plan d’action Séance N°4 : Evaluer la mesure des écarts en s’appuyant sur « le groupe et/ou l’animateur » Séances suivantes : ajustements & séance 4 etc. Contenu pédagogique ♦ Entretenir et développer un réseau relationnel grâce aux membres du cercle, ♦ Favoriser et optimiser toutes les démarches d’emploi pour une intégration réussie du marché du travail. ♦ Exploiter les diverses techniques de recherche d’emploi (CV, lettres, simulation d’entretien…), méthodologie d’activation d’un réseau professionnel. Outils pédagogique (fourni par le PLIE) : ♦ 1 Livret de suivi pour chacun des adhérents. Indicateurs de résultats ♦ Actualisation des outils de recherche d’emploi ( CV, LM..) ♦ Nombre d’offres identifiées / nature des postes ♦ Nombre d’entreprises ciblées ♦ Nombre de télé candidatures effectuées / nombre de réponses obtenues ♦ Nombre d’entretiens effectués…

5 Indicateurs de résultats
Méthode Pour l’Emploi Objectifs Accéder à un emploi durable Public concerné Tout adhérent en fin de parcours, à la recherche d’un emploi Durée 120 jours calendaires. Soit 4 mois. Déroulement 2 entretiens d’une heure par semaine en moyenne, en alternant entretiens individuels et séances collectives Contenu pédagogique Connaître le marché du travail et ses méthodes de recrutement Elaborer une stratégie de recherche d’emploi Préparer les adhérents à effectuer une recherche active d’emploi en autonomie Valoriser les points forts de chaque adhérent Suivre la prospection des offres d’emploi Assurer un suivi individuel des actions et démarches entreprises par l’adhérent Indicateurs de résultats Nombre d’offres identifiées, et nature des postes Nombre d’entreprises ciblées et de candidatures spontanées Nombre d’entretiens réalisés Actualisation des outils de recherche d’emploi : CV et lettre de motivation

6 Préparation Aux Entretiens de Recrutement
Objectifs Améliorer son comportement et identifier ses compétences pour un entretien d’embauche Public concerné Tout adhérent souhaitant se positionner sur des offres d’emploi (ou en formation si le besoin s’impose) Durée Elbeuf : 10H sur une amplitude de 10 jours ouvrés Rouen : 10h répartis sur 8 semaines maximum Déroulement Séance 1 : Simulation d’entretien  Séance 2 : Travail individuel sur l’acquisition des techniques d’entretien  Séance 3: seconde simulation d’entretien (pour Rouen, elle s’effectue avec une entreprise) Séance 4 : restitution de la simulation Matériel vidéo (module complémentaire au choix à Elbeuf) Contenu pédagogique ♦ Identifier les atouts pour les mettre en valeur ♦ Identifier les lacunes de façon à pouvoir y remédier ♦ Identifier les compétences pour savoir en parler et les transférer ♦ Maîtriser la gestuelle, la communication et le stress ♦ Convaincre, si besoin, le demandeur d’emploi de la nécessité d’une préparation approfondie aux techniques de recherche d’emploi. Indicateurs de résultats Nombre d’entretiens effectués


Télécharger ppt "Panorama des actions spécifiques PLIE"

Présentations similaires


Annonces Google