La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL."— Transcription de la présentation:

1 LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

2 PFMP ou Stage ? Ce que disent les textes : le stage n'aboutit pas à une évaluation certificative l'arrêté du 10 février 2009 fixe la durée des PFMP a 22 semaines La répartition annuelle relève de l'autonomie des établissements La répartition globale ne peut être partagée en plus de 6 périodes et la durée de chacune inférieure à 3 semaines

3 L'encadrement des PFMP Circulaire N° du Les objectifs des PFMP sont négociés en amont La continuité pédagogique pendant les périodes le rôle de l'équipe pédagogique concerne tous les enseignants dans l'encadrement des PFMP dont la réalisation des visites sur lieux L'élaboration d'une stratégie pédagogique détermine la fonction et la place assignées aux PFMP pour atteindre les objectifs de formation

4 L'encadrement des PFMP Circulaire N° du Le rôle des établissements dans la recherche des entreprises d'accueil : La recherche et le choix de l'entreprise relèvent de l'équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires. Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche.

5 Constat national L'organisation temporelle des PFMP 6 semaines en Seconde, 8 en 1 ère et 8 en Terminale 2 à 3 semaines au cours du 1 er trimestre de la seconde ( dérogation exceptionnelle avec projet validé par inspecteur) 6 semaines en fin de classe de 2 nde Nouvelle pratique : dédoublement PFMP

6 Constat National Les Obstacles Profil des élèves Contraintes règlementaires Vivier d'entreprises (variation emploi = postes activités services administratifs) Sollicitation accrue des entreprises Non information des entreprises d'un autre public

7 Préconisations Accompagnement des élèves Rôle de l'équipe pédagogique Encadrement des PFMP et stratégie pédagogique Relations avec les entreprises Aide aux établissements dans les relations avec les entreprises Relancer une pédagogie de l'alternance

8 LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE Réflexion au départ en entreprise des élèves Proposition d'un état réalisé pour année calendrier BEFcalendrier BEF Stratégie pédagogique : dans la progression pédagogique, repérer les activités en entreprise dans la progression pédagogique, repérer les supports exploitables l'accès à la progression et aux documents doit être disponible pour toute l'équipe Intégrer dans la mesure du possible des documents et activités des entreprises d'accueil dans les séances de cours L'élève doit pouvoir au fur et à mesure de son parcours expliquer et apporter les éléments de l'entreprise : travail d'anticipation avec l'élève

9 LA PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE Utilisation des outils et supports Suivi pédagogique des PFE (avant-pendant-après) Fiche pédagogique Déroulement de séance Tableau de bord enseignant Exemples de séances Proposition d'un groupe de travail année 10-11


Télécharger ppt "LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL."

Présentations similaires


Annonces Google