La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement dexploration en classe de seconde Académie de Nancy - Metz - mai 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement dexploration en classe de seconde Académie de Nancy - Metz - mai 2010."— Transcription de la présentation:

1 SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement dexploration en classe de seconde Académie de Nancy - Metz - mai 2010

2 SCIENCES et LABORATOIRE OBJECTIFS : Construire et développer des compétences : se poser des questions, imaginer des réponses, prendre des initiatives et réaliser Susciter le goût de la recherche Former lesprit scientifique via la démarche dinvestigation Contribuer au processus dorientation

3 SCIENCES et LABORATOIRE MODALITÉS DENSEIGNEMENT : Proposer un ensemble de séances basée sur un projet Pratiquer une démarche scientifique en réinvestissant les connaissances apportées

4 SCIENCES et LABORATOIRE MODALITÉS DENSEIGNEMENT : Des études de cas Séquence construite par le professeur. Articulation autour : de questions posées aux élèves ; dactivités permettant de répondre à ces questions (mobilisation de connaissances, de capacités et dattitudes) ; de synthèses ponctuelles et dune synthèse finale (institutionnalisation des connaissances et des capacités mises en œuvre) ; dune évaluation formative permettant aux élèves de connaître les objectifs de formation et de suivre leurs progrès.

5 SCIENCES et LABORATOIRE MODALITÉS DENSEIGNEMENT : Le projet Les groupes délèves choisissent par eux- mêmes lensemble des activités à mener pour répondre à une problématique quils auront formulée ou que le professeur leur aura proposée. Ils réinvestissent les compétences développées à travers les études de cas.

6 SCIENCES et LABORATOIRE LES THÈMES : Géosphère Atmosphère terrestre Utilisations des ressources de la nature Modes de vies Prévention des pollutions et des risques Enjeux énergétiques contemporains Informations et communications

7 SCIENCES et LABORATOIRE LES THÈMES : Le professeur choisit trois thèmes parmi les sept proposés de façon à explorer des domaines variés. Toutefois, pour des raisons locales (partenariats, spécificités de létablissement,…), il est envisageable de choisir un thème libre.

8 SCIENCES et LABORATOIRE LÉVALUATION : « Lélève doit prendre conscience des ses aptitudes à résoudre des problèmes en évoluant dans un contexte expérimental grâce à une évaluation, essentiellement formative, qui laide à préciser son projet dorientation. Le professeur lui fournit les éléments nécessaires et laccompagne dans son autoévaluation » Extrait B.O. n°4 29 avril 2010

9 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Cet enseignement fait appel et renforce différentes compétences au sens du "socle commun de connaissances et de compétences", notamment : La maîtrise de la langue française, Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technique, La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication l'autonomie et l'initiative. Extrait B.O. n°4 29 avril 2010

10 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Dans le cadre dune démarche de projet, cet enseignement permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire : Formuler ou s'approprier une problématique, Proposer une stratégie pour répondre à la problématique, Mettre en œuvre des activités expérimentales, Analyser les résultats et valider une solution, Présenter et partager ses travaux. Extrait B.O. n°4 29 avril 2010

11 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Six domaines de compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentales : S A PPROPRIER R ÉALISER A NALYSER V ALIDER C OMMUNIQUER A UTONOMIE, INITIATIVE

12 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Six domaines de compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentales : Lélève sapproprie la problématique du travail à effectuer et lenvironnement matériel. S A PPROPRIER R ÉALISER A NALYSER V ALIDER C OMMUNIQUER A UTONOMIE, INITIATIVE

13 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Six domaines de compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentales : S A PPROPRIER R ÉALISER A NALYSER V ALIDER C OMMUNIQUER A UTONOMIE, INITIATIVE Lélève met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité.

14 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Six domaines de compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentales : S A PPROPRIER R ÉALISER A NALYSER V ALIDER C OMMUNIQUER A UTONOMIE, INITIATIVE Lélève justifie ou propose un protocole expérimental, justifie ou propose un modèle, choisit et justifie les modalités dacquisition et de traitements des mesures.

15 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Six domaines de compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentales : S A PPROPRIER R ÉALISER A NALYSER V ALIDER C OMMUNIQUER A UTONOMIE, INITIATIVE Lélève identifie les sources derreurs, estime lincertitude sur les mesures effectuées et analyse de manière critique la cohérences des résultats obtenus.

16 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Six domaines de compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentales : S A PPROPRIER R ÉALISER A NALYSER V ALIDER C OMMUNIQUER A UTONOMIE, INITIATIVE Lélève explique, représente, commente sous forme écrite et/ou orale, formule des conclusions. Il doit faire preuve découte vis-à-vis des professeur et de ses pairs. Il échange et confronte son point de vue.

17 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Six domaines de compétences pour prendre en compte lensemble des activités expérimentales : S A PPROPRIER R ÉALISER A NALYSER V ALIDER C OMMUNIQUER A UTONOMIE, INITIATIVE Lélève fait preuve dautonomie, de curiosité et simplique dans les activités expérimentales.

18 SCIENCES et LABORATOIRE LES COMPETENCES : Une grille de compétences Une grille de compétences : des exemples de compétences à mobiliser dans chaque domaine Outil pour le professeur (élaboration des séquences) Outil pour lélève (appropriation des objectifs de formation)

19 SCIENCES et LABORATOIRE … UN EXEMPLE Thème support du projet : U TILISATION DES RESSOURCES DE LA NATURE Durée du projet : 8 à 10 semaines Configurations : 3 h/semaine ou 1h puis 2 h sur 2 semaines

20 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Un fil conducteur ( rouge ) : L ANALYSE DE LA COMPOSITION D UNE BOISSON Question dentrée : « Que contient la boisson que vous consommez ? »

21 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse détiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation

22 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse détiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Poser les bases et objectifs des séquences suivantes.

23 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse détiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Daprès létiquetage, quels sont les constituants dune boisson commerciale ? Quelles familles de constituants trouve-t-on dans une boisson ?

24 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse détiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Les élèves apportent des étiquettes de boissons quils ont lhabitude de consommer.

25 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse détiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Par petits groupes (3 ou 4 élèves), les informations de chaque étiquette doivent être triées. Une synthèse globale, au tableau, permet de dégager les principales familles de constituants.

26 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse détiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Mettre en œuvre sa capacité danalyse. ANALYSER Contribuer à un travail de groupe. COMMUNIQUER / CONFRONTER Synthétiser des informations. COMMUNIQUER / CONFRONTER Restituer son analyse : communiquer avec ses pairs et lenseignant. COMMUNIQUER / CONFRONTER

27 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 1 : Analyse détiquettes – Classement des constituants. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Estimer les contributions de chacun au travail collectif. Pas facile… Des commentaires simposent …

28 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séance 1: Analyse détiquettes – Classement des constituants. Interventions de lenseignant(e) Aide par groupe à la lecture des étiquettes Animation de la synthèse finale afin dobtenir des regroupements de constituants construits. Aborder la critique des informations portées sur les différentes étiquettes : sont-elles toutes accessibles facilement, par exemple.

29 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séance 1: Analyse détiquettes – Classement des constituants. Interventions de lenseignant(e) Souligner la plus ou moins grande « richesse » des boissons : il est difficile dutiliser certaines boissons pour tenter de les « analyser ». Proposer une boisson « simple » : la menthe à leau « ordinaire » (industrielle). La menthe à leau est une boisson sucrée, colorée, aromatisée : cest le fil rouge du projet.

30 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Vérifier la nature des colorants contenus dans le sirop de menthe industriel (tartrazine et bleu patenté).

31 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Le sirop de menthe industriel est vert. Quel(s) colorant(s) assure(nt) cette couleur verte ?

32 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire.. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Matériel nécessaire à la réalisation de chromatographies sur papier (ad hoc pour séparation dencres par exemple) Sirop de menthe servant de « fil rouge » Solutions de tartrazine et de Bleu patenté de lordre de 20 mg/L

33 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire.. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Chaque groupe délève a pour mission de proposer un moyen de séparer puis didentifier des colorants.

34 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire.. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Mobiliser des connaissances et apprentissages du collège pour répondre à la question posée. ANALYSER Proposer des protocoles expérimentaux. COMMUNIQUER / CONFRONTER Mettre en œuvre un travail expérimental. RÉALISER Observer et analyser. ANALYSER Restituer son analyse : COMMUNIQUER / CONFRONTER.

35 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 … UN EXEMPLE Séquence 2 : Identification des colorants inclus dans un sirop de menthe ordinaire.. Objectif de séquence Questionnement Matériel Modalité Objectifs pour chaque élève Evaluation Faut quon parle...

36 SCIENCES et LABORATOIRE 2010 C ET ENSEIGNEMENT N EST PAS … U N PROLONGEMENT DIRECT ET IMMÉDIAT DU TRONC COMMUN DE LA CLASSE DE S ECONDE U NE PRÉPARATION À LA FILIÈRE « S » U NE LIGNE DIRECTE VERS UNE FILIÈRE SCIENTIFIQUE GÉNÉRALE OU TECHNOLOGIQUE.


Télécharger ppt "SCIENCES et LABORATOIRE Enseignement dexploration en classe de seconde Académie de Nancy - Metz - mai 2010."

Présentations similaires


Annonces Google