La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire"— Transcription de la présentation:

1 Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
1H30/semaine - en petits groupes

2 Intérêts de l’enseignement “Sciences et Laboratoire”:
Développer l’esprit d’innovation Susciter le goût de la recherche Favoriser la formation de l’esprit scientifique

3 Les enjeux énergétiques contemporains
Les Thèmes : Les enjeux énergétiques contemporains Atmosphère terrestre Utilisations des ressources de la nature Geosphère Modes de vie Préventions des pollutions et des risques Informations et communications

4 1 - Les enjeux énergétiques contemporains
Thèmes envisagés au lycée Alain Fournier: 1 - Les enjeux énergétiques contemporains 2 - Atmosphère-Géosphère- Communication 3 - Utilisations des ressources de la nature

5 Modalités d’enseignement:
Mise en activité à travers une démarche de projet Rencontres avec des scientifiques (chercheurs, ingénieurs, techniciens, etc...) Visite de laboratoires, d’entreprises, etc... Aspect expérimental fortement privilégié

6 Thème1: Les enjeux énergétiques contemporains
Une problématique d’Avenir!!!

7 Les enjeux énergétiques contemporains
Une consommation grandissante Une planète en danger

8 Visites / Rencontres Centrale nucléaire EDF de Belleville (18)
Entreprise de fabrication d’Eoliennes Entreprise de fabrication de panneaux solaires Intervention de personnes extérieures (AREVA, EDF, Université Orléans, Polytec Orléans,) Chercheurs en énergies nouvelles , CEA, CNRS

9 Thème 2: Atmosphère: Réalisation d’un ballon sonde
Le ballon embarque une nacelle de moins de 2,5 kg remplie d’expériences pour pouvoir mieux comprendre notre atmosphère jusqu’à 40 km d’altitude.

10 Réalisation d’un ballon Sonde
Thèmes étudiés à travers la réalisation du ballon en collaboration avec le CNES ( altitude maximale 30km ): La géosphère L’atmosphère terrestre Informations et communications

11 Visites / Partenariats
Centre National d’Etude Spatiale (CNES) Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2e) à Orléans (CNRS) Météo France Université des sciences d’Orléans Planète Sciences - Secteur Espace

12 Thème 3: Utilisations des ressources de la nature
L’eau (qualité, traitements, etc..) Boissons (sodas, alcools, produits laitiers) Colorants, arômes, additifs,... Extraction, Synthèse, … agro-alimentaire - substances naturelles

13 Visites / Partenariats possibles
IUT de Bourges ( projet abeilles) Laiterie Triballat/Rians Entreprise VEOLIA Stations d’épuration Sirops MONIN

14 Enseignement d’Exploration “Sciences et Laboratoire” Discipline: Sciences - Physiques
Des thèmes au choix Un enseignement scientifique plus large que l’option MPI de l’ancien programme Favoriser la découverte des métiers d’avenir et susciter des vocations Rencontrer des acteurs du monde du travail et de la recherche Développer la démarche et l’esprit scientifique


Télécharger ppt "Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire"

Présentations similaires


Annonces Google