La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bac professionnel : Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques BO n°20 du 20 mai 2010 portant sur les "Modalités d' évaluation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bac professionnel : Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques BO n°20 du 20 mai 2010 portant sur les "Modalités d' évaluation."— Transcription de la présentation:

1 Bac professionnel : Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques BO n°20 du 20 mai 2010 portant sur les "Modalités d' évaluation des arts appliqués et cultures artistiques" BO spécial n° 2 du 19 février 2009 portant sur le "Rénovation de la voie professionnelle"

2 Constats : Difficultés pédagogiques Manque de cohérence des différents dossiers dune même classe (impossibilité dévaluer équitablement, beaucoup de compétences et de connaissances mises en œuvre et évaluées sans avoir été préalablement enseignées…) Analyse purement « documentaire » (simple association de documents textuels et iconographiques) … Difficultés organisationnelles Volume horaire trop limité pour permettre un travail sur le dossier durant le temps scolaire Temps scolaire totalement cannibalisé par le dossier Difficulté dans la récupération des dossiers Oral sétalant sur lessentiel du troisième trimestre …

3 Le CCF Il a la forme d'un dossier en deux parties, élaboré en première et terminale Se dossier nest pas une « Œuvre » Il ne doit pas se substituer à lenseignement de la discipline Sa vocation est dévaluer les compétences et les connaissances qui en sont le résultat Il doit être limité et accompagné…

4 Le sujet personnel de lélève Il est traité sur deux ans. Il doit se situer dans lun des champs du programme. Appréhender son espace de vie. ex : Thématique générale portant sur le vêtement Design de produit (typologie, fonctions, utilisateurs, évolution…) Design graphique (communication des marques, logos…) Design despace (les magasins, les boutiques, les rapports entre vêtements et lieu…) Construire son identité culturelle. Aborder le sujet choisi par des comparaisons entre des époques, des civilisations, des lieux différents (robe et jupe : attribut masculin ou féminin, les influences ethniques…) Elargir sa culture artistique : arts visuels, patrimoines, arts du son, spectacle vivant Aborder le vêtement au travers dœuvres dart, de mouvements artistiques (la garçonne dans les tableaux et les photos, les matières textiles chez les créateurs…) Lhistoire des arts est abordée en cohérence avec le reste du dossier et peut être traitée en Première, en Terminale ou sur les deux années.

5 Notes sur le sujet personnel Thématique générale : elle est choisie par lenseignant Afin d'éviter l'éparpillement, et d'évaluer de façon cohérente et équitable, le choix du sujet peut se faire, suivant le contexte d'enseignement, à partir : d'une base documentaire fournie à l'élève, d'une liste limitée de thèmes permettant des analyses parallèles cohérentes Le sujet peut être en relation avec la spécificité professionnelle de lélève, avec l'environnement géographique, avec un événement...

6 2 situations dévaluation 1° situation Réalisé entre janvier et juin de la classe de première. 1° partie dun dossier : 10 pages A4 maximum. - 5, 6 pages personnels sont plus intéressantes que 10 pages « Google/Wikipédia » Couverture (1 page) Sommaire (peut-être pré-établi) (1 page) Présentation de la documentation (sélection en fonction du sujet, tri, classement suivant un ou deux critères) (1 à 2 pages) Planche danalyse : dun élément représentatif, comparative… (relevé sur calque, croquis, rapprochement photos…) (1 à 2 pages) - Histoire des arts : mise en perspective du sujet (1page ou intégré à la présentation de la documentation)

7 2 situations dévaluation 2 ° situation Entre septembre et mars de la classe de terminale. 2° partie du dossier : Entre 3 et 5 feuilles A3 ou double A4. Planches tendances/planches références… (1 page) Recherches (1 ou 2 pages) Propositions (1 pages) Oral de présentation : Dune durée inférieure ou égal à 10 mn. - Il peut prendre la forme dune épreuve ponctuelle orale -Il peut être discontinu

8 Notes générales sur le dossier Le dossier recouvre les trois phases de la méthodologie de projet décrite par le programme : 1° partie Phases d'« Investigation » (noté sur 6) Collecte de ressources documentaires, appropriation de références, repérage et mise en relation de contraintes dordre esthétique, technique, économique, sociologique, fonctionnel, sémantique. 2° partie (noté sur 14 = 10+4) Phase d'« Investigation », lié à la demande. Recherche de documentation liée à la demande Phase d'« Expérimentation » Deux à trois recherches. Phase de « Réalisation ». Concrétisation des idées, présentation visuelle et communication des résultats.

9 Notes générales sur le dossier Il doit être : réalisé sur le temps scolaire ; stocké au lycée pendant son élaboration et notamment entre les deux années concernées (changement d'enseignant, de lycée...) ; archivé dans l'établissement après l'évaluation finale. Le format : papier ; numérique : il est possible de faire réaliser des dossiers totalement numérique (facilité d'archivage, possibilité pour l'élève de conserver une copie de son dossier) ; le dossier peut être travaillé dans une forme traditionnelle et scanner ( B2i ) ; le dossier peut prendre la forme d'un diaporama, permettant d'intégrer du son ou des vidéos. Possibilité de maquette.

10 Notes sur l'oral La forme Un oral sur dossier donne généralement lieu à un échange précédé d'une présentation. Dans le cadre du C.C.F. « d'Arts appliqués et Cultures artistiques » sa durée est de 10 minutes maximun. Il porte essentiellement sur la deuxième partie du dossier mais s'appuie sur les notions mises en évidence dans la première. Il peut donner lieu à un jury, un professeur d'arts appliqués pouvant être associé à un intervenant et/ou un autre enseignant. Les conditions Une évaluation ponctuelle doit impliquer l'établissement (envoi de convocation, banalisation d'heure de cours, articulation avec les épreuves des autres disciplines …) Un oral en fin dannée peut être préparée par un questionnaire donné en début dannée et complété tout au long de la constitution du dossier Loral peut avoir lieu au file du travail sur le dossier

11 Notes sur l'Histoire des arts Elle peut intervenir en relation avec le sujet dans le cadre : d'une recherche de références ; d'une mise en perspective ; d'une contextualisation ; d'un élargissement à un autre champ ; d'un élargissement à un autre domaine ;...

12 Réunion Plénière 2012 des enseignants dArts appliqués de lAcadémie de la Martinique


Télécharger ppt "Bac professionnel : Contrôle en Cours de Formation Arts appliqués et Cultures artistiques BO n°20 du 20 mai 2010 portant sur les "Modalités d' évaluation."

Présentations similaires


Annonces Google