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Réunion de bassin des Conseillers Principaux dEducation Mardi 19 Novembre 2013 – Collège Lakanal - Aubagne Laccompagnement Personnalisé au lycée Bassin.

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1 Réunion de bassin des Conseillers Principaux dEducation Mardi 19 Novembre 2013 – Collège Lakanal - Aubagne Laccompagnement Personnalisé au lycée Bassin Marseille est – Aubagne – la Ciotat Intervenant : Valérie Bouquet Proviseur Adjoint Lycée de la Méditerranée La Ciotat

2 Plan de lintervention 1.Historique 2.Cadre légal de laccompagnement personnalisé 3.Démarches - Concertation - Organisation L'accompagnement personnalisé dans le projet d'établissement : lexemple du lycée de la Méditerranée à la Ciotat 4. Les clés pour un accompagnement personnalisé réussi 5. Les projets dévolution au LGT 6. Et le lycée professionnel ….

3 1. Historique L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à- face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée. L'horaire prévu est pour chaque élève de 72 heures par année. Cette enveloppe annuelle, qui correspond à deux heures hebdomadaires, peut être modulée en fonction des choix pédagogiques de l'établissement. Au sein de l'établissement, l'accompagnement personnalisé doit être construit de façon cohérente avec le tutorat, les stages de remise à niveau ou les stages passerelles. Tous doivent concourir à un meilleur accompagnement et à une meilleure orientation pour chaque élève

4 2. Cadre légal Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 Sous l'autorité du chef d'établissement, l'équipe pédagogique met en œuvre les choix retenus par le conseil d'administration, et le professeur principal en assure la coordination. Tous les professeurs, quelle que soit leur discipline, peuvent participer à l'accompagnement personnalisé dans le cadre de leur service ou en heures supplémentaires. Les professeurs en charge de l'accompagnement personnalisé peuvent s'appuyer sur l'aide du conseiller principal d'éducation ainsi que celle des conseillers d'orientation-psychologues. L'ensemble des ressources de l'établissement, en particulier le centre de documentation et d'information, ainsi que les partenariats que le lycée a constitués, sont mobilisés.

5 3. Démarches – Concertation - Organisation Bilan année en cours avec les personnels concernés 30 mn données aux EDE Projet S-SVT S-SI 90 élèves 4 professeurs 2h 2nd Présentation au CA de la DGH en février 1ere Proposition des équipes en Conseil Pédagogique 1h pour le menu Atelier dorthographe Atelier sciences Atelier mathématiques Atelier Journal Atelier BIA Atelier Physique-Chimie Les devoirs surveillés Terminale Elaboration des emplois du temps 30 minutes pour le PP Projet ES 70 élèves 4 professeurs 2h Projets filière technologiques La langue vivante technologique La préparation post bac

6 4. Les clés pour un accompagnement personnalisé réussi Sappuyer sur le projet détablissement (Réussite aux examens – Orientation) Limplication de tous les personnels de la communauté éducative (COP, CPE, Professeur documentaliste …) Limplication des enseignants (projets spécifiques en fonction des filières, valorisation de la voie technologique..) Un menu adapté aux élève. Travail sur les compétences de base en 2 nd : compréhension du travail attendu et organisation personnelle expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d'une question, capacité à argumenter, recherche documentaire Projets spécifiques dès la 1ere Préparation au post bac De la communication et une bonne organisation.

7 Les projets dévolution En 2 nd adapter laccompagnement des élèves en fonction de leur acquisition des compétences du socle commun En 2 nd, approfondir lexploitation que lon peut faire des entretiens de positionnement de début dannée En cycle terminal, accentuer les présentations de filières post bac qui sont en constante évolution Pour tous les niveaux, favoriser les travaux interdisciplinaires Pour tous les niveaux, se donner les moyens dévaluer la plus value apportée par laccompagnement personnalisé

8 Au lycée professionnel texte de référence Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets personnels. Il peut sagir de soutien, daide individualisée, de tutorat, de modules de consolidation ou de tout autre mode de prise en charge pédagogique. Les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions. Soit 210 heures sur un cycle de 3 ans


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