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Laccompagnement personnalisé au lycée Laccompagnement personnalisé des élèves en 2nde et 1ère : Quel(s) rôle(s) pour le professeur de SVT.

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1 Laccompagnement personnalisé au lycée Laccompagnement personnalisé des élèves en 2nde et 1ère : Quel(s) rôle(s) pour le professeur de SVT

2 Laccompagnement personnalisé au lycée Les grandes lignes de lAP en 2nde et en 1ère 2 nde et 1ère 72 heures annuelles pour chaque élève ; 4 champs dactivités au sein de groupes de besoin (G Bes) : soutien (S), approfondissement (App), aide méthodologique transdisciplinaire (AM) et aide à lorientation (Or) ; L AP suppose : un travail sur les compétences de base des travaux interdisciplinaires la construction dun parcours dorientation 2 nde Méthodes pour tirer profit des études Construction du projet personnel 1 ère Acquisition de compétences propres à chaque voie Développer le projet dorientation post bac Articulation avec les TPE

3 Laccompagnement personnalisé au lycée Quelques points clés … Un professeur enseigne une discipline dans un champ disciplinaire ancrage des apprentissages dans les contenus du champ disciplinaire pour développer des compétences transversales On ne peut enseigner abstraitement à raisonner ou prendre des notes … Prise de conscience par les élèves des compétences de base non acquises (LPC, ED) Déterminer les compétences à travailler dans les champs disciplinaires (S, AM, App)

4 Laccompagnement personnalisé au lycée Quelques points clés … Motiver les élèves pour lAP « Intérêt de lAP ?» Apprendre à simpliquer dans un projet Découvrir ses compétences et en déduire ses besoins Pouvoir réinvestir les acquis de lAP dans les champs disciplinaires Voir ses besoins pris en compte de manière personnalisée (S, G Bes)

5 Laccompagnement personnalisé au lycée Prise en compte en conseil de classe : compétences 6 et 7 AP considérée comme un enseignement : suivi de lélève par léquipe pédagogique carnet de bord AP pour lélève projet interdisciplinaire aboutissant à une production AP considérée comme un enseignement : suivi de lélève par léquipe pédagogique carnet de bord AP pour lélève projet interdisciplinaire aboutissant à une production Information des parents par le professeur principal La place de lAP dans la vie de lélève au lycée Quelques points clés …

6 Laccompagnement personnalisé au lycée Quelques points clés … Lorganisation de lAP dans létablissement Des barrettes de classes pour pouvoir créer des groupes de besoin Des temps de concertation de lensemble de léquipe pédagogique, incluant les PP Une communication pour rendre lorganisation de lAP lisible pour tous les acteurs et partenaires du lycée et permettre une régulation

7 Laccompagnement personnalisé au lycée Des compétences de base … dans la continuité des apprentissages du collège et en cohérence avec les objectifs (CCA) des programmes de lycée Des compétences de base transversales Rechercher et traiter linformation Mobiliser ses connaissances à bon escient Concevoir et mettre en oeuvre une démarche cohérente Réaliser, produire, communiquer en utilisant différents codes Exercer son autonomie et sa responsabilité

8 Laccompagnement personnalisé au lycée Rechercher et traiter linformation Sélectionner les sources documentaires pertinentes en exerçant son esprit critique Repérer et extraire linformation utile Organiser, traiter et contextualiser linformation sélectionnée Mobiliser ses connaissances à bon escient Restituer ses connaissances dans un contexte donné (réponse à la problématique, forme de la réponse) Appliquer ses connaissances au traitement dune situation nouvelle (transfert) Concevoir et mettre en oeuvre une démarche cohérente Identifier une problématique Mettre en relation les ressources propres et externes avec le problème à résoudre Concevoir un raisonnement approprié Expliquer, argumenter ou démontrer Synthétiser ou justifier Les compétences transversales de base

9 Laccompagnement personnalisé au lycée Exercer son autonomie et sa responsabilité Travailler en équipe en sachant écouter et partager Prendre ses responsabilités individuelles et au sein de léquipe Faire preuve dinitiative et savoir proposer Exercer son esprit critique à bon escient Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques de manière adaptée à la situation rencontrée Être acteur de son parcours de formation et de son parcours dorientation Réaliser, produire, communiquer en utilisant différents codes Choisir la forme de communication adaptée à la consigne, la problématique, la situation Produire un texte ou un discours compréhensibles Rendre compte avec des outils de communication scientifique Équilibrer communications orale et écrite Utiliser différents codes de communication Les compétences transversales de base

10 Laccompagnement personnalisé au lycée En amont de lAP, le diagnostic … Objectifs : repérer les besoins des élèves constituer des groupes de besoins évolutifs (temps et contenu) offrir un accompagnement adapté (au groupe ou personnalisé) Objectifs : repérer les besoins des élèves constituer des groupes de besoins évolutifs (temps et contenu) offrir un accompagnement adapté (au groupe ou personnalisé) Écueils potentiels : une démarche indispensable mais chronophage (LPC ou ED) une grille dentretien peu formalisée ou mal adaptée des difficultés mal ciblées ou peu centrées sur le fondamental des outils de repérage trop disciplinaires Écueils potentiels : une démarche indispensable mais chronophage (LPC ou ED) une grille dentretien peu formalisée ou mal adaptée des difficultés mal ciblées ou peu centrées sur le fondamental des outils de repérage trop disciplinaires Quand et comment faire le diagnostic ? Quel(s) diagnostic(s) ? Quand et comment faire le diagnostic ? Quel(s) diagnostic(s) ?

11 Laccompagnement personnalisé au lycée Une proposition de diagnostic pour la 2 nde Durée : 3 semaines en septembre. Réalisé au sein de lAP ou au sein des disciplines Évaluer le niveau de maîtrise des compétences de base transversales Élaboration de tests disciplinaires prenant appui sur les programmes du collège et en cohérence avec les objectifs fondamentaux de 2nde Dans le cadre des activités dapprentissage en classe au cours de ces trois semaines … … sans oublier le livret personnel de compétences

12 Laccompagnement personnalisé au lycée Diagnostiquer les compétences de base … en SVT Raisonner (déduire) Mettre en relation (afin dexpliquer) Mettre en relation logique (cause conséquence): Ex : la masse dune planète, sa rotation, son éloignement au soleil, sa pression atmosphérique, sa température et lexistence de leau liquide Concevoir un raisonnement (formuler un problème, une hypothèse, prévoir des résultats à partir dun protocole expérimental) Tâche complexe afin de comprendre lincohérence entre la température théorique de Vénus et la température réelle, sur un ensemble de documents : - Vidéo montrant lépaisseur de latmosphère vénusienne - Tableau de composition chimique de latmosphère - Document (préacquis de collège) sur leffet de serre - Manipulation ou résultat dune manipulation montrant la relation entre température et teneur atmosphérique en GES Argumenter, expliquer, démontrer. Argumenter lappartenance dune molécule aux molécules du vivant à partir dun logiciel de modélisation moléculaire

13 Laccompagnement personnalisé au lycée Un exemple de réalisation interdisciplinaire … La consommation des lycéens. - compétences retenues : rechercher et traiter de linformation, réaliser et produire ; - organisation : 3 classes en barrette, 6 semaines, 5 professeurs. Points forts Sujet abordé Idée dune production et dune exposition 3 classes différentes Pas de stress Aide dans lexploitation et la réalisation Ressentis délèves : Construction dun questionnaire Réalisation de lenquête Éléments de vigilance Penser au support de remédiation et aux outils de suivi Mettre en évidence limpact du projet sur les disciplines Évaluation des élèves ; lexpliciter précisément surtout en labsence de notes

14 Laccompagnement personnalisé au lycée la construction dun parcours dorientation, un exemple … La représentation des métiers Activités individuelles ou de groupe sur : genre et métier études et métier lieu dexercice et métier Témoignages et brèves conférences quelques parcours professionnels participation des parents délèves exploitation des informations Visites dentreprises identification sur site des parcours et des activités exploitation des informations Anticipation importante Production bilan personnalisée en fonction des centres dintérêt

15 Laccompagnement personnalisé au lycée Des travaux interdisciplinaires Des pistes pour laccompagnement personnalisé en première Les objectifs visés : Prise en compte des besoins des élèves par rapport aux mêmes compétences de base mais : - objets détude différents - approfondissement des acquis - prise en compte des spécificités des séries - prise en compte des épreuves anticipées écrites et orales - prise en compte des formations post-bac dans le parcours dorientation - sinspirer de certains enseignements dexploration (LS, MPS) - se placer en cohérence avec la démarche TPE

16 Laccompagnement personnalisé au lycée Un exemple de projet pour la première S … Autour dune œuvre de bande dessinée de David Vandermeulen sur Fritz Haber Voir par exemple : Projet pluridisciplinaire sur 20 semaines impliquant : lhistoire géographie, la philosophie, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences physiques et chimiques

17 Laccompagnement personnalisé au lycée Les propositions de lInstitution … Recentrer sur le projet dorientation en mobilisant suffisamment tôt linformation sur les parcours post-baccalauréat : - Faire intervenir en séance dAP des chercheurs, des professionnels (parents), des enseignants du supérieur - Créer des groupes de besoin pour organiser des visites de laboratoire, dentreprises, etc. sur les horaires dAP - Approfondir les champs abordés (en amont et en aval) en sappuyant sur la documentation ONISEP - Mettre en cohérence avec le dispositif « Une classe, un chercheur » - Impliquer les élèves de première dans les forums (Université, Grandes écoles, etc.)

18 Laccompagnement personnalisé au lycée Une documentation adaptée aux SVT …

19 Laccompagnement personnalisé au lycée LAP à travers quelques sites : le BO personnalise-exemples-d-organisation.html Exemple dorganisation personnalise-evaluation-des-besoins.html Evaluer les besoins des élèves personnalise-apprendre-a-travailler.html Apprendre à travailler personnalise-projets-de-l-eleve-et-orientation.html LAP sitographie (1)

20 Laccompagnement personnalisé au lycée Projet de lélève et orientation personnalise-demarches-pluridisciplinaires.html Démarches pluridisciplinaires lycees-d-enseignement-general-et-technologique.html Rapport IEGN sur la réforme du lycée et AP Quelques ressources intéressantes personnalise LAP sitographie (2)


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