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Les formateurs en documentation Rectorat de Lille - 2007 1 Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.

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1 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires Quelques exemples dactivités

2 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Savoir questionner un sujet Savoir repérer les mots-clés Savoir transformer les mots-clés en langage documentaire (descripteur). Savoir interroger le logiciel documentaire et utiliser Internet (B2i) Savoir rechercher et utiliser des documents pertinents Savoir faire une lecture sélective et critique de linformation Savoir prendre des notes Savoir citer les sources dinformation Savoir faire un plan structuré Savoir communiquer linformation

3 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille  1 séance pour chaque classe de 6è. Faire une recherche documentaire pour répondre à des questions sur le comportement hivernal danimaux, dinsectes, de plantes afin dillustrer le cours. (CDI – Avesnes les Aubert)  SVT : En classe de 6è, la formation méthodologique des élèves est essentielle… Les activités des élèves débouchent le plus souvent sur des productions qui développent des capacités de la compétence 1 : La maîtrise de la langue française, par exemple : copier un texte, répondre à une question par une phrase complète… (6è – Pro Int. 2)  Non demandé sous cette forme  Remplacé par le questionnaire du professeur (Le questionnaire élaboré par le professeur comporte un nombre assez restreint de questions. Chaque question amène une réponse simple).  Savoir énoncer ce que lon sait déjà sur un sujet 6è  Questionnement du professeur (idem 6ème) auquel sajoute progressivement le questionnement de lélève  Savoir décomposer un sujet en utilisant une technique de questionnement (QQQOPCP) 5è Séances menéesDisciplines partenaires1 - Savoir questionner un sujet

4 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille  Par ½ classe, en salle pupitre, 2 séances avec la documentaliste. Accéder à « Mes documents » pour ouvrir la fiche de recherche. Renseigner les rubriques à l'aide d'une encyclopédie en ligne (Wikipedia) + illustrer la fiche Compétences informationnelles : 4, 5, 6, 7, séance au CDI pour vérifier les informations dans les outils documentaires. CDI J.J. Rousseau – Avion  SVT : Savoir répondre à un questionnaire sur un animal avec des rubriques déterminées et sous la forme dun tableau : nom scientifique / description / milieu de vie / régime alimentaire / signes particuliers / photo. Diversité, parentés et unité des êtres vivants. Critères de classement.  Non demandé sous cette forme  Remplacé par le questionnaire du professeur (Le questionnaire élaboré par le professeur comporte un nombre assez restreint de questions. Chaque question amène une réponse simple).  Savoir énoncer ce que lon sait déjà sur un sujet 6è  Questionnement du professeur (idem 6ème) auquel sajoute progressivement le questionnement de lélève  Savoir décomposer un sujet en utilisant une technique de questionnement (QQQOPCP) 5è Séances menéesDisciplines partenaires1 - Savoir questionner un sujet

5 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille  1 Séance pour deux classes de 6è. Afin de compléter et d'illustrer le cours, faire une recherche sur les livres documentaires, manuels scolaires et périodiques du CDI (et éventuellement internet) pour répondre à des questions simples sur le comportement d'animaux, d'insectes et de plantes durant l'hiver CDI – Avesnes Les Aubert SVT : Objectifs disciplinaires - Utiliser des documents sur différents supports - A partir des notions abordées en cours, approfondir et rechercher une information précise - Lire et comprendre un texte pour le reformuler avec ses propres mots  Non demandé sous cette forme  Remplacé par le questionnaire du professeur (Le questionnaire élaboré par le professeur comporte un nombre assez restreint de questions. Chaque question amène une réponse simple).  Savoir énoncer ce que lon sait déjà sur un sujet 6è  Questionnement du professeur (idem 6ème) auquel sajoute progressivement le questionnement de lélève  Savoir décomposer un sujet en utilisant une technique de questionnement (QQQOPCP) 5è Séances menéesDisciplines partenaires1 - Savoir questionner un sujet

6 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Dans le cadre de la classe à PAC : - Recherche à partir d'un questionnaire sur un arbre précis ( châtaigner, marronnier, hêtre, chêne...). - Création d'une fiche d'identité de l'arbre, - Création de panneau. CDI - Masnières  S.V.T. – Français :  Non demandé sous cette forme  Remplacé par le questionnaire du professeur (Le questionnaire élaboré par le professeur comporte un nombre assez restreint de questions. Chaque question amène une réponse simple).  Savoir énoncer ce que lon sait déjà sur un sujet 6è  Questionnement du professeur (idem 6ème) auquel sajoute progressivement le questionnement de lélève  Savoir décomposer un sujet en utilisant une technique de questionnement (QQQOPCP) 5è Séances menéesDisciplines partenaires1 - Savoir questionner un sujet

7 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille  Recherches documentaires sur des thèmes relatifs à la vie au Cameroun (en parallèle avec la lecture suivie d'un roman). A partir de chaque thème, les groupes prennent un temps de réflexion (en commun d'abord, puis individuellement) pour relever les mots-clés qui leur permettront d'entrer dans leur sujet. CDI – Avesnes les Aubert Fr : Objectifs disciplinaires - Connaître le contexte dans lequel vit un personnage pour mieux comprendre un roman - Mobiliser ses connaissances pour cibler un sujet Savoir identifier un mot-clé 6è  A partir de recherches données aux élèves en Physique sur la « pile », - Utiliser le dictionnaire pour débuter sa recherche - Trouver des mots-clés - Utiliser BCDI pour sélectionner des documentaires et des articles de revues (CDI – Courcelles-Les-Lens)  La physique-chimie contribue aussi à lapprentissage de la maîtrise de la langue, à lécrit comme à loral, par la pratique dactivités documentaires… (Pro – Intro. Géné. A) « Les circuits électriques » : connaître la pile de Volta.  Savoir traduire la question ou le sujet donné en mots-clés qui doivent pouvoir être réutilisés dans le questionnement de lélève  Savoir produire un champ sémantique à partir dun questionnement  Connaître les différentes étapes dune recherche documentaire 5è Séances menées Disciplines partenaires 2 – Savoir repérer les mots-clés

8 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Apprendre à faire une recherche simple avec BCDI et retrouver les documents au CDI. Lien avec une recherche donnée aux élèves en H-G : « la Grèce Ancienne : héros et dieux ». 3 séances* Internet : Apprendre à faire une recherche simple avec un moteur de recherche sur le thème « Alexandre Le Grand » 3 séances CDI - Courcelles-Les Lens  H-G : - Le CDI est un partenaire privilégié de lenseignement de lH-G… On initiera les élèves à la recherche documentaire. (Pro III A) - Les élèves apprendront à consulter, guidés par leur professeur et le documentaliste, les banques de données disponibles sur les réseaux télématiques. (Ac Pro – V C)  Savoir explorer de façon simple les bases de données documentaires accessibles au CDI (recherche en mode simple sur BCDI dun auteur, dun titre) et accéder au forum  Savoir utiliser un moteur de recherche et mener une recherche simplifiée sur Internet à partir dune liste de mots-clés donnée par le professeur  Savoir naviguer dans un site présélectionnné et en comprendre la structure générale (distinguer page et site)  Savoir noter ladresse dun site 6è -Mobiliser ses idées sur un sujet et choisir des mots-clés en vue de lutilisation dun moteur de recherche. -Définir des critères de sélection dun site web et sélectionner deux sites web pertinents pour la recherche. (CDI – Courcelles-Les-Lens) Fr : « Molière » - Constituer une notice biographique sur un auteur étudié en classe. - Maîtriser la lecture documentaire.  Savoir utiliser le module « thème » et connaître les opérateurs booléens « et, ou, sauf » : ceci est abordé en 5ème  Apprendre à identifier le propriétaire des données et connaître les droits de celui-ci  Connaître les fonctionnalités dun moteur de recherche  Savoir formuler une équation de recherche : phrase ou mot-clé  Savoir sélectionner des sites selon le thème, ladresse et le niveau 5è Séances menéesDisciplines partenaires 3 – Savoir transformer les mots-clés en langage documentaire. Savoir interroger le logiciel documentaire et utiliser Internet.

9 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille  A partir de mots-clés définis, utiliser le moteur de recherche « Google ». (le travail de sélection des sites web est accompagné par la documentaliste). -Noter ladresse du site web trouvé. -Repérer les réponses aux questions dans le texte. (cf compétence 6) CDI - Courcelles-Les Lens FR : « Les monstres de la mythologie » : Repérer les caractéristiques des monstres mythologiques (nom du monstre, généalogie, caractéristiques physiques, pouvoirs, légende associée).  Savoir explorer de façon simple les bases de données documentaires accessibles au CDI (recherche en mode simple sur BCDI dun auteur, dun titre) et accéder au forum  Savoir utiliser un moteur de recherche et mener une recherche simplifiée sur Internet à partir dune liste de mots-clés donnée par le professeur  Savoir naviguer dans un site présélectionnné et en comprendre la structure générale (distinguer page et site)  Savoir noter ladresse dun site 6è  Savoir utiliser le module « thème » et connaître les opérateurs booléens « et, ou, sauf » : ceci est abordé en 5ème  Apprendre à identifier le propriétaire des données et connaître les droits de celui-ci  Connaître les fonctionnalités dun moteur de recherche  Savoir formuler une équation de recherche : phrase ou mot-clé  Savoir sélectionner des sites selon le thème, ladresse et le niveau 5è Séances menéesDisciplines partenaires 3 – Savoir transformer les mots-clés en langage documentaire. Savoir interroger le logiciel documentaire et utiliser Internet.

10 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Dans le cadre de la venue d'un écrivain, -Recherche simple des ouvrages de cet auteur, présents au CDI (recherche mode auteur dans BCDI). -Recherche thématique simple à partir de mots-clés déduits lors d'un brainstorming collectif. CDI - Manières Français :  Savoir explorer de façon simple les bases de données documentaires accessibles au CDI (recherche en mode simple sur BCDI dun auteur, dun titre) et accéder au forum  Savoir utiliser un moteur de recherche et mener une recherche simplifiée sur Internet à partir dune liste de mots-clés donnée par le professeur  Savoir naviguer dans un site présélectionnné et en comprendre la structure générale (distinguer page et site)  Savoir noter ladresse dun site 6è  Savoir utiliser le module « thème » et connaître les opérateurs booléens « et, ou, sauf » : ceci est abordé en 5ème  Apprendre à identifier le propriétaire des données et connaître les droits de celui-ci  Connaître les fonctionnalités dun moteur de recherche  Savoir formuler une équation de recherche : phrase ou mot-clé  Savoir sélectionner des sites selon le thème, ladresse et le niveau 5è Séances menées Disciplines partenaires 3 – Savoir transformer les mots -clés en langage documentaire. Savoir interroger le logiciel documentaire et utiliser Internet.

11 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Les origines des mathématiques : différents sujets sur l'histoire de la discipline. Un plan est élaboré avec les élèves avant de débuter les recherches à partir de BCDI et d'Internet Math : - Se placer en situation de production d'écrits - Elargir le champ de la discipline par des lectures et recherches documentaires sur l'histoire de la discipline pour enrichir les connaissances (Prog Maths)  Savoir explorer de façon simple les bases de données documentaires accessibles au CDI (recherche en mode simple sur BCDI dun auteur, dun titre) et accéder au forum  Savoir utiliser un moteur de recherche et mener une recherche simplifiée sur Internet à partir dune liste de mots-clés donnée par le professeur  Savoir naviguer dans un site présélectionnné et en comprendre la structure générale (distinguer page et site)  Savoir noter ladresse dun site 6è  Savoir utiliser le module « thème » et connaître les opérateurs booléens « et, ou, sauf » : ceci est abordé en 5ème  Apprendre à identifier le propriétaire des données et connaître les droits de celui-ci  Connaître les fonctionnalités dun moteur de recherche  Savoir formuler une équation de recherche : phrase ou mot-clé  Savoir sélectionner des sites selon le thème, ladresse et le niveau 5è Séances menées Disciplines partenaires 3 – Savoir transformer les mots-clés en langage documentaire. Savoir interroger le logiciel documentaire et utiliser Internet.

12 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille En collaboration avec les professeurs de français, 3 séances : le classement alphabétique, mieux connaître le dictionnaire, exercices sur le dictionnaire par groupes de niveau. CDI - Courcelles-Les Lens  FR : Lélève doit acquérir la pratique courante des ouvrages documentaires, des manuels et des dictionnaires : le repérage par ordre alphabétique et par table des matières doit être maîtrisé en fin de 6e. Dans toute la mesure du possible, cette pratique sera développée en collaboration avec les documentalistes. (Pro – Obj. Géné. I B 2 d)  Distinguer les objets documentaires du CDI selon les différents supports (livres, périodiques, cédérom…) et les différentes natures  Repérer les outils de recherche documentaire : dictionnaire, encyclopédie simple, manuel, livre documentaire, cédérom documentaire  Savoir décrire le document : repérer la table des matières ou le sommaire, lindex, le lexique ou le glossaire  Identifier les codes de présentation de linformation 6è - Sélectionner le document le plus pertinent, selon la question posée (dictionnaire, encyclopédie, documentaire, revue, etc.) - Utiliser les outils de recherche tels que l index, le sommaire, le lexique. - Repérer les réponses aux questions dans le texte (cf compétence 6) (CDI – Courcelles-Les-Lens)  FR : « A la découverte du Moyen-Age » Questionnaire à compléter afin daborder la séquence sur le Moyen-Age. - Le vocabulaire du Moyen-Age. - Maîtriser la lecture documentaire Utiliser les outils de recherche des différents supports dans différents documents de chaque sorte, y compris un périodique documentaire simple Savoir sélectionner 2 à 3 documents pertinents différents en variant les supports 5è Séances menées Disciplines partenaires 4 – Savoir rechercher et utiliser des documents pertinents

13 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille  2 séances sur l'utilisation du dictionnaire avec rappel de l'ordre alphabétique, exercices divers de classement et de manipulation - Séance de repérage sur l'encyclopédie Dokéo : utili- sation du sommaire, de l'index, reconnaissance des typographies spécifiques pour hiérarchiser les informations.. CDI – Avesnes les Aubert Fr : - Acquérir la pratique courante des ouvrages documentaires, des manuels, des dictionnaires - Maîtriser l'ordre alphabétique et l'utilisation d'un sommaire (Acc Prog)  Distinguer les objets documentaires du CDI selon les différents supports (livres, périodiques, cédérom…) et les différentes natures  Repérer les outils de recherche documentaire : dictionnaire, encyclopédie simple, manuel, livre documentaire, cédérom documentaire  Savoir décrire le document : repérer la table des matières ou le sommaire, lindex, le lexique ou le glossaire  Identifier les codes de présentation de linformation 6è Utiliser les outils de recherche des différents supports dans différents documents de chaque sorte, y compris un périodique documentaire simple Savoir sélectionner 2 à 3 documents pertinents différents en variant les supports 5è Séances menées Disciplines partenaires 4 – Savoir rechercher et utiliser des documents pertinents

14 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille  En collaboration avec les professeurs de français : 1 séance. Observer un hebdomadaire régional et découvrir lorganisation spécifique. Vocabulaire de presse. CDI – Avesnes les Aubert  Fr : H abituer peu à peu les élèves à explorer, par une lecture cursive (feuilletage, repérage des titres et des résumés, etc.) des textes apportant des informations diverses. On peut ainsi les initier à la pratique de la presse. (Ac Pro – Fr en 6è II B 2 d)  Savoir reconnaître les codes de présentation de linformation pour répondre aux questions posées 6è Sélectionner un article sur un fait jugé. Noter dans un tableau : nom et date du journal, dates des faits, des jugements, peines prononcées, instance de jugement (panorama des différentes juridictions) CDI - Achicourt H.G. : Travail sur la justice : peines, tribunaux, délits... Lecture survol d'articles de la presse régionale sur des condamnations. Savoir effectuer une lecture survol 5è Séances menéesDisciplines partenaires 5 – Savoir faire une lecture sélective et critique de linformation

15 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Savoir repérer les groupes de mots essentiels dans un texte Savoir trouver une réponse à une question dans un texte 6è Séance 1 : visite de l'exposition et prélèvement de mots-clés sur la météorologie. Séance 2 : recherche de définitions sur différents supports (panneaux d'expo., sites Internet, livres doc.). Séance 3 : réalisation d'un lexique thématique et alphabétique. CDI - Achicourt Physique : Identifier les termes spécifiques à la météorologie. Les élèves réalisent un lexique en élaborant leurs propres définitions à partir de différents supports (panneaux d'exposition, sites Internet, livres documentaires) Idem 6ème + Savoir repérer et énoncer les idées essentielles dans un document 5è Séances menéesDisciplines partenaires6 – Savoir prendre des notes

16 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille  A partir des recherches sur BCDI, compléter une grille avec les références des documents trouvés. (documentaires/revues) CDI – Courcelles-Les-Lens Histoire : Histoire. « Héros et Dieux de la Grèce Antique » - Connaître les principaux dieux grecs et leurs attributs. - Les héros grecs et leur légende.  Savoir remplir une grille donnée par le professeur demandant lauteur, le titre, léditeur, lannée dédition dun document et le titre du chapitre où on a trouvé linformation et la page du livre si nécessaire  Savoir donner les références dun cédérom et dun site Internet de la même façon 6è  Savoir noter les références dun document pour pouvoir le retrouver en faisant soi-même la grille  Savoir précisément ce quest une collection et lajouter aux références 5è Séances menéesDisciplines partenaires 7 – Savoir citer les sources dinformation

17 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille è Savoir former des parties avec les réponses aux questions après avoir trié les informations 5è Séances menéesDisciplines partenaires8 - Savoir faire un plan structuré

18 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille séances : Choix et emprunts de livres. Différence résumé/texte Accroche et éléments du livre à mettre en valeur (Titre, auteur, illustration) sous forme de marque-page. CDI - Achicourt Français : travail sur le slogan « Lire en fête » : prétexte à un travail de réécriture sur l'incitation à la lecture. Texte amorce et mise en forme du contenu d'un livre  Savoir répondre à un questionnaire en sélectionnant uniquement linformation correspondant à la demande  Savoir reformuler ce que lon a compris 6è  2 classes de 5è pendant 9 séances de 2 heures. Fabliaux du Moyen-Age : de lécriture à la mise en scène - Séances 1 à 5 : écriture avec recherches documentaires (vie quotidienne au M-A) - Séances 6 et 7 : mise en scène (filmée) - Séances 8 et 9 : Autoévaluation. CDI – Avesnes les Aubert  Fr : Les parcours diversifiés permettent de mettre en oeuvre, en français, une pédagogie de projet orientée vers des réalisations concrètes, par exemple, la mise en scène et la représentation dune scène théâtrale ou lécriture et la diffusion dun conte, dune nouvelle ou dun recueil poétique. (AC Pro - VI B)  Idem 6è + savoir restituer linformation en la reformulant dans un langage compréhensible par un élève de son niveau  Savoir faire : - un panneau dexposition avec textes, illustrations - une double page documentaire - un exposé oral - un compte rendu de lecture, sortie, interview… - une bibliographie simple, un questionnaire, un tableau, un texte à trous Le tout accompagné dune bibliographie simple, dun sommaire, dun lexique 5è Séances menées Disciplines partenaires 9 – Savoir communiquer linformation

19 Les formateurs en documentation Rectorat de Lille  Savoir répondre à un questionnaire en sélectionnant uniquement linformation correspondant à la demande  Savoir reformuler ce que lon a compris 6è Dans le cadre d'une préparation de sortie pédagogique, - Réalisation de fiche de présentation d'un des monuments prévu en visite. Les élèves devront ensuite présenter ce monument à leurs camarades le jour de la visite. - Réalisation de panneau compte rendu avec les photos prises par les élèves lors de cette même visite. CDI - Masnières Histoire - Géographie  Idem 6è + savoir restituer linformation en la reformulant dans un langage compréhensible par un élève de son niveau  Savoir faire : - un panneau dexposition avec textes, illustrations - une double page documentaire - un exposé oral - un compte rendu de lecture, sortie, interview… - une bibliographie simple, un questionnaire, un tableau, un texte à trous Le tout accompagné dune bibliographie simple, dun sommaire, dun lexique 5è Séances menées Disciplines partenaires 9 – Savoir communiquer linformation

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