La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les profs ont une nette tendance à multiplier les effets visuels rarement utiles… …tandis que leurs élèves restent spectateurs. Finalement, beaucoup utilisent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les profs ont une nette tendance à multiplier les effets visuels rarement utiles… …tandis que leurs élèves restent spectateurs. Finalement, beaucoup utilisent."— Transcription de la présentation:

1 Les profs ont une nette tendance à multiplier les effets visuels rarement utiles… …tandis que leurs élèves restent spectateurs. Finalement, beaucoup utilisent PowerPoint comme un bon vieux projecteur diapos des années 1960… Les présentations PowerPoint « classiques »

2 Mais ils ont des circonstances atténuantes : Si les gadgets permettant dactiver ces effets sont bien mis en évidence et dune grande facilité dutilisation… …les outils permettant de créer une réelle interactivité sont soigneusement cachés et leur mise en œuvre est un peu plus ardue.

3 Les spécialistes (autoproclamés ?) affirment quon retient : 10% de ce qu'on lit; 20% de ce qu'on entend; 30% de ce qu'on voit; 50% de ce qu'on voit et entend; 80% de ce qu'on dit; 90% de ce qu'on fait !

4 Dans les diapositives suivantes : Les élèves ne seront plus des spectateurs passifs… …mais des acteurs qui pourront interagir PENDANT le diaporama et participer à la construction de la leçon.

5 Louverture des états généraux En 1789, les Français expriment par écrit leurs doléances (plaintes) dans des cahiers et attendent du roi des changements profonds (allègement des impôts, abolition des privilèges…). Entre janvier et mai 1789 dans chaque paroisse, tous les hommes âgés de plus de 25 ans, élisent leurs représentants pour lassemblée des Etats généraux qui souvrent à Versailles, le 5 mai

6 La réunion des états généraux

7 Vérification La réunion des états généraux

8 Louis XVI avait accepté le doublement des députés du Tiers Etat, mais rien n'avait été décidé au sujet de la procédure de vote : -vote par ordre : un ordre = une voix. -vote par tête : un député = une voix. La procédure de vote aux états généraux Manuel dHistoire Magnard de 1981…

9

10 Vérification Manuel dHistoire Magnard de 1981…

11 Le vote par ordre donne lavantage aux tiers état. Le vote par tête est réclamé par les députés… Le vote par tête donne lavantage au tiers état. Pourquoi ? Manuel dHistoire Magnard de 1981…

12 Le vote par ordre donne lavantage aux tiers état. Le vote par tête est réclamé par les députés… Le vote par tête donne lavantage au tiers état. Pourquoi ? Vérification Manuel dHistoire Magnard de 1981…

13 Les techniques qui mont permis de réaliser cette présentation interactive sont à la portée de tous les collègues… …mais je ne vois ni quand, ni où ni comment leur transmettre mes connaissances, à supposer quils les jugent utiles (?) Et je pars très prochainement à la retraite….


Télécharger ppt "Les profs ont une nette tendance à multiplier les effets visuels rarement utiles… …tandis que leurs élèves restent spectateurs. Finalement, beaucoup utilisent."

Présentations similaires


Annonces Google