La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sarah 4 ème C Eloïse Brandy Les clubs révolutionnaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sarah 4 ème C Eloïse Brandy Les clubs révolutionnaire."— Transcription de la présentation:

1 Sarah 4 ème C Eloïse Brandy Les clubs révolutionnaire

2 I- Un club sous la révolution Sous la révolution, un club est un groupe où la société est remise en question et où de multiples théories sont élaborées pour laméliorer, la transformer. Une séance du Club des Jacobins. Alexandre de Lameth préside tandis que Mirabeau prononce un discours. Gravure de Masquelier.

3 II- Les clubs Dans les documents, on trouve le club des Cordeliers, club vraiment populaire où la foule était présente. La devise maintenant nationale en France : « LIBERTE EGALITE FRATERNITE » fut linvention des Cordeliers (juin 1791). Le club des Feuillants Il y a également le club des Jacobins, le plus célèbre des clubs de la Révolution française. Ainsi que le club des Feuillants, favorable à une monarchie constitutionnelle et à la constitution de 1791 et opposé au renversement du roi Louis XVI.

4 III-Le sujet du jour Danton, présidant le club des Cordeliers. Dans chaque club, un sujet du jour est établi pour guider et définir les limites du débat afin de le rendre plus constructif et organisé. Dans le document 1, la séance du club des Cordeliers parlera de la forme du gouvernement à adopter pour convenir à un peuple nouvellement libre: le peuple français. En effet, il existe différentes forme de gouvernement avec leurs caractéristiques propres. Le peuple français a donc été convié à choisir ce qui conviendrait le mieux entre par exemple une république démocratique, une monarchie constitutionnelle, un empire…etc. De multiples variantes sont possibles, chacune de ces formes ayant leur avantages et leur inconvénients en ces temps troubles et politiquement instables.

5 IV-Déroulement dun débat Un débat dans un club sous la révolution, est dirigé par son président et un orateur qui prend la parole devant les membres du club. Dans le document 3, un membre du club prend la parole avec de grand geste ce qui semble indiqué quil requiert lattention de la salle qui doit être très animé. Ont peut voir également des personnes discuter entres elles. Il semble que chacun voudrait se faire entendre et partager leur propre opinion malgré lorateur et la cohue générale. Et les personnes ne semblent pas toutes daccord sur ce qui se dit. Un débat au club des Jacobins

6 V- Les différences Nom du club JacobinsCordeliersFeuillants Lieu précis Réfectoire du couvent dominicain de la rue Saint-Honoré. Couvent des Cordeliers. Paris. Couvent des Feuillants. Idées Une partie des français veut le rétablissement de la monarchie, alors que inversement le club veut le retour du suffrage universel. Demandèrent la déchéance de louis XVI, Organisèrent la Manifestation du Champs-de-Mars(17 juillet 1791). Veulent sauver la constitution du 3 septembre Et éviter la république. Luttent pour la conservation de la liberté et de la propriété. Ex de membre Robespierre, Mirabeau, Barnave et Lameth. Danton, Camille Desmoulins, Hébert. Barnave, Lameth, Bertrand Barère de Vieuzac.

7 Bilan sur les clubs révolutionnaires Pendant la révolution Française, les révolutionnaires se sont regroupés en formant des associations : Les clubs révolutionnaires. Leur but étant léchange dopinions sur des questions gouvernementales, sociales et politiques afin daméliorer la société et de trouver une orientation et des mesures adéquates à prendre pour conserver la liberté nouvellement acquise et donc fragile du peuple français. Chaque réunion sorganisait en un sujet du jour ayant pour but de définir le sujet traité et de rendre le débat efficace car les débats pouvaient aisément devenir trop passionnés et la cohue remplaçait toute forme de discussion civilisée. Chaque club était dirigé par un président et un orateur, les seules personnes à pouvoir prendre la parole à tout moment afin de toujours bien encadrer le débat toujours très vivant. Bien souvent il était difficile de partager ses opinions. Malgré cela, parfois il arrivait que du chocs des opinions jaillisse la Lumière (doc 1). Le Club le plus célèbre de la Révolution Française, le club des Jacobins fut crée en 1789 à Versailles par des députés bretons (Lanjuinais et Le Chapelier) qui sinstallèrent dans lancien couvent des Jacobins mais il domina raiment la scène politico-sociale entre 1792 et Il fut le rival du club des Cordeliers. Séance au club des Jacobins Mirabeau, qui domine le club des Jacobins jusquen décembre 1790.

8 Des hommes politiques dopinions différentes en faisait parti comme Mirabeau, La Fayette et surtout Robespierre qui lanima à partir de Malgré un club brillant, la chute de Robespierre marqua la fin du grand rôle politique exercé par le club en novembre 1794 date de dissolution. Une partie des Jacobins, qui demandaient la déchéance du roi, quittèrent le club et allèrent au couvent des Feuillants, ce qui donna naissance au club des Feuillants. Les clubs révolutionnaires eurent un rôle important dans la révolution: « Cest ici que sest préparée la Révolution, dit Couthon homme politique français membre du club des Jacobins en 1793,cest ici quelle sest faite, cest ici que sest préparé tous les grands évènements ». Lexécution de Louis XVI (21 Janvier 1793) Prise de la Bastille (14Juillet 1789) Paris pendant les jours de la Révolution française.


Télécharger ppt "Sarah 4 ème C Eloïse Brandy Les clubs révolutionnaire."

Présentations similaires


Annonces Google