La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage et béhaviorisme l'origine du béhaviorisme Les premières théories scientifiques de l'apprentissage furent élaborées au début du XX ème et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage et béhaviorisme l'origine du béhaviorisme Les premières théories scientifiques de l'apprentissage furent élaborées au début du XX ème et."— Transcription de la présentation:

1

2 Apprentissage et béhaviorisme

3 l'origine du béhaviorisme Les premières théories scientifiques de l'apprentissage furent élaborées au début du XX ème et sont connues sous le nom des théories stimuli-réponse (S-R). Le béhaviorisme n'est pas une notion homogène, plusieurs tendances se sont développées C'est ainsi que pendant qu'un courant s'est développé en Russie, avec les travaux de Pavlov, un autre se développait aux Etats-Unis avec des auteurs comme Watson, Thorndike, Skinner, Hull, Tolman, Guthrie Ce courant n'a cessé d'évoluer, en fonction des critiques que les autres courants ont pu lui faire. On est ainsi passé du béhaviorisme du début du siècle à ce qu'on appelle le néo-béhaviorisme

4 Les principes du behaviorisme Les lois de l'apprentissage sont pratiquement les mêmes pour toutes les espèces le béhaviorisme se veut être une discipline scientifique, reposant sur la méthode expérimentale Son but doit être de prédire et de contrôler le comportement (les réactions observables) et rien que le comportement humain. L'apprentissage s'explique mieux à partir de facteurs externes ou environnementaux, qu'à partir de causes internes ou intentionnelles rejet de la thèse de la transmission par hérédité des compétences. Le conditionnement apparaît comme un processus associatif dont l'aboutissement est la formation d'une liaison fonctionnelle entre un stimulus et une réponse.

5 les deux grands types de conditionnement le conditionnement classique ou "répondant (Pavlov) –La loi dhabituation et dextinction le conditionnement "opérant" ou "instrumental" (Skinner) : la réponse n'est pas liée à un stimulus, mais elle est émise par l'organisme. Quand un organisme émet par hasard un comportement dans l'environnement et que ce comportement est récompensé ou renforcé, le taux de réponse augmente. La réponse est sous le contrôle des conséquences (positives ou négatives) qui suivent immédiatement cette réponse.

6 l'éducation comportementale comment augmenter l'émission d'un comportement : le cas de Jean : comment lamener à travailler seul ?

7 l'apprentissage d'un nouveau comportement : par procédure de façonnement ou d'approximations successives Un comportement n'est jamais appris du premier coup, mais progressivement, par phases successives. Pour cela, le formateur se doit de définir le comportement final que lapprenant doit acquérir, le comportement initial du sujet, et les comportement intermédiaires susceptibles d'amener au comportement final Chaque étape est successivement renforcée.

8 la diminution de l'émission d'un comportement –procédure par extinction : on tente ici de faire faire disparaître le comportement en évitant de le faire suivre par des renforçateurs –le renforçement différentiel : s'agit de renforcer les comportements qui doivent prendre la place du comportement que l'on cherche à faire disparaître –La menace est une procédure de renforcement différentiel –le retrait d'un renforçateur positif appelé encore procédure de punition par isolement ou mise à l'écart présentation d'un stimulus aversif

9 La démarche de toute éducation comportementale Elle repose sur quatre étapes : Établir les objectifs prioritaires en termes de comportement. Pour cela, l'éducateur doit fixer les priorités éducatives déterminer les besoins déterminer les facteurs susceptibles de favoriser le changement mettre au point et appliquer le programme d'éducation, choisir les techniques d'interventions appropriées, déterminer le cadre de l'intervention (où, quand, à quel rythme, durée, etc...) évaluer les résultats de l'intervention


Télécharger ppt "Apprentissage et béhaviorisme l'origine du béhaviorisme Les premières théories scientifiques de l'apprentissage furent élaborées au début du XX ème et."

Présentations similaires


Annonces Google