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Lapprentissage et le phénomène dattention en publicité 1) Le phénomène dattention et son rôle dans la publicité 2) Les théories de lapprentissage et les.

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1 Lapprentissage et le phénomène dattention en publicité 1) Le phénomène dattention et son rôle dans la publicité 2) Les théories de lapprentissage et les stratégies marketing 3) Le rôle des médias dans lapprentissage des consommateurs

2 Une vision évolutive (WESTEN, 2000) : lattention résulterait dune adaptation à un environnement de plus en plus riche en stimuli. I - Le phénomène dattention et son exploitation 2 types dattention (POSNER,1995) : 1) lattention volontaire (ou inattention sélective): contrôle du contenu de la conscience et du comportement. 2) lattention involontaire : fonction dorientation vers les stimuli sensoriels causés par un changement dans lorganisation du champs perceptif.

3 Lapproche béhavioriste Lapproche cognitive Lapproche mentaliste II - Lapprentissage et son exploitation

4 Lapproche béhavioriste Stimulus inconditionné Réponse Stimulus conditionné Association contiguë et répétée Association instinctive Association apprise Housni NAFIS. Comportement du consommateur. PHD HEC Montréal Conditionnement classique

5 Stratégies publicitaires: Lapproche béhavioriste conditionnement classique Les marques hybrides La recherche de laffection envers la marque La signature (ex: BMW) La différenciation (discrimination des stimuli) Menace ou opportunité: La généralisation des stimuli

6 Comportement Augmentation ou diminution de la probabilité de rééditer le comportement Récompense/Punition Renforcement Façonnage Lapproche béhavioriste Conditionnement instrumental Housni NAFIS. Comportement du consommateur. PHD HEC Montréal

7 Mémoire sensorielle (MS) Mémoire à court terme (MCT) Mémoire à long terme (MLT) Recouvrement Répétition Stimuli environnementaux Répétition dentretien Sémantique Épisodique Information non traitée = information oubliée Lapproche cognitive

8 StimulusTraitement Réponse Stratégies publicitaires: publicités informatives la bonne offre au bon moment

9 Lapproche mentaliste Lharmonie cognitive La dissonance cognitive Lapproche psychanalytique (« psychologie des profondeurs »)

10 La télévision (bâtisseur de limage de marque) La radio (média cognitif) Laffichage (conditionnement et renforcement) Les journaux et magazines (média multi approches) Linternet (média multi approches) III - Médias / attention et apprentissage


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