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Modèle de WAUGH et NORMAN (1965)

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Présentation au sujet: "Modèle de WAUGH et NORMAN (1965)"— Transcription de la présentation:

1 Modèle de WAUGH et NORMAN (1965)
Mémoire primaire oubli secondaire stimulus répétition mentale

2 Pourcentage de rappels corrects en fonction du nombre
d’items interférents (Waugh et Norman, 1965) % de rappels corrects 80 60 40 20 nombre d’items interférents 100 1 3 5 7 9 11 13 4 par seconde 1 par seconde

3 Modèle modal d’ATKINSON et SHIFFRIN (1969)

4 latences de réponses (ms) % de bonnes reconnaissances
800 700 600 500 80 60 40 20 caractère rime phrase conditions expérimentales Latences de réponses et pourcentages de bonnes reconnaissances en fonction de la condition expérimentale

5

6 Pourcentages moyens de rappels corrects à la tâche
80 60 40 20 durée (en secondes) Pourcentages moyens de rappels corrects à la tâche de Brown-Peterson en fonction de la durée du comptage à rebours 100

7 administrateur central
calepin visuo-spatial boucle phonologique Modèle de la mémoire de travail de BADDELEY (1986)

8 recodage phonologique
entrée auditive entrée visuelle analyse phonologique stock phonologique à court terme boucle de contrôle articulatoire recodage phonologique code visuel Représentation schématique de la boucle phonologique

9 Organisation par emboîtement des systèmes de mémoire
de TULVING (1985) SYSTEMES MNESIQUES CONSCIENCE EPISODIQUE SEMANTIQUE PROCEDURALE Mémoire autonoétique (connaissance de soi et de son identité) Mémoire noétique (connaissance du monde) Mémoire anoétique (sans prise de conscience) MCT ou MT système de représentations perceptives

10 Modèle hiérarchique de la M sémantique
selon COLLINS et QUILLIAN (1969)

11 Temps de latences en fonction du type de phrases
Latences (en ms) 1300 1200 1100 1000 Niveau de généralité Temps de latences en fonction du type de phrases (niveau hiérarchique) (COLLINS et QUILLIAN, 1969) 1400 900 1500 1 2 3 catégories propriétés

12 Exemple de matériel utilisé par CONRAD (1972)

13 Temps de jugement en fonction du niveau hiérarchique
(CONRAD, 1972)

14 1 = représentations en réseaux
merle plume propriétés 1 = représentations en réseaux 2, 3 et 4 = représentations propositionnelles Jean mange haricots Jean mange des haricots 3 2 a plumes agent relation patient fourchette présent 4 Jean mange des haricots avec une fourchette Manger (Jean, haricots, fourchette, présent) Relation (agent, patient, instrument, temps)

15 Architecture cognitive selon la théorie ACT d’ANDERSON (1983)
MLT déclarative procédurale Mémoire de travail stockage récupération exécution appariement encodage performances Architecture cognitive selon la théorie ACT d’ANDERSON (1983)


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