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Modèle de WAUGH et NORMAN (1965) Mémoire primaire oubli Mémoire secondaire stimulus répétition mentale.

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1 Modèle de WAUGH et NORMAN (1965) Mémoire primaire oubli Mémoire secondaire stimulus répétition mentale

2 Pourcentage de rappels corrects en fonction du nombre ditems interférents (Waugh et Norman, 1965) % de rappels corrects nombre ditems interférents par seconde 1 par seconde

3 Modèle modal dATKINSON et SHIFFRIN (1969)

4 latences de réponses (ms) % de bonnes reconnaissances caractèrerimephrase caractèrerimephrase conditions expérimentales Latences de réponses et pourcentages de bonnes reconnaissances en fonction de la condition expérimentale

5

6 % de rappels corrects durée (en secondes) Pourcentages moyens de rappels corrects à la tâche de Brown-Peterson en fonction de la durée du comptage à rebours 100

7 administrateur central calepin visuo-spatialboucle phonologique Modèle de la mémoire de travail de BADDELEY (1986)

8 entrée auditive entrée visuelle analyse phonologique stock phonologique à court terme boucle de contrôle articulatoire recodage phonologique code visuel Représentation schématique de la boucle phonologique

9 Organisation par emboîtement des systèmes de mémoire de TULVING (1985) SYSTEMES MNESIQUESCONSCIENCE EPISODIQUE SEMANTIQUE PROCEDURALE Mémoire autonoétique (connaissance de soi et de son identité) Mémoire noétique (connaissance du monde) Mémoire anoétique (sans prise de conscience) MCT ou MT système de représentations perceptives

10 Modèle hiérarchique de la M sémantique selon COLLINS et QUILLIAN (1969)

11 Latences (en ms) Niveau de généralité Temps de latences en fonction du type de phrases (niveau hiérarchique) (COLLINS et QUILLIAN, 1969) catégories propriétés

12 Exemple de matériel utilisé par CONRAD (1972)

13 Temps de jugement en fonction du niveau hiérarchique (CONRAD, 1972)

14 1 merleplume propriétés 1 = représentations en réseaux 2, 3 et 4 = représentations propositionnelles Jean mange haricots Jean mange des haricots 3 2 merle a plumes agent relation patient Jean mange haricots fourchette présent 4 Jean mange des haricots avec une fourchette Manger (Jean, haricots, fourchette, présent) Relation (agent, patient, instrument, temps)

15 MLT déclarative MLT procédurale Mémoire de travail stockage récupération exécution appariement encodage performances Architecture cognitive selon la théorie ACT dANDERSON (1983)


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