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Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Apprendre à partir de textes et de documents multimédia.

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1 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Université de Genève Apprendre à partir de textes et de documents multimédia TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 2 Quest-ce apprendre au sens cognitif du terme ?

3 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 3 Traiter les informations de lenvironnement Toto a une sœur qui sappelle Daisy. Daisy est laînée, elle a 14 ans. Daisy a trois frères : Riri, Fifi et ?

4 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 4 Lapproche cognitiviste Input Perception Sélection Organisation Traitement Réponse Mémoire Toto ! Output attention régulation émotion Loulou

5 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 5 Comment marche la mémoire ? Approche modulaire de Fodor (1983) processus centraux modules encapsulés spécificité des traitements imperméables aux processus centraux rapides irrépressibles

6 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 6 Quelle est la couleur de ces mots ? vertbleu rougejaunerouge

7 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 7 Mémoriser cette configuration

8 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 8 Plus difficile…

9 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 9 Architecture de la mémoire Buffer sensoriel Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances Baddeley, 1983 Centre exécutif Boucle articulatoire Calepin visuo-spatial

10 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 10 La boucle phonologique 749216 1 Ecrivez les chiffres Mémorisez les chiffres suivants

11 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 11 97 La boucle phonologique Tout en récitant lalphabet à voix basse, mémorisez les chiffres suivants 14263 Ecrivez les chiffres

12 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 12 Le calepin visuo-spatial 34 1 25 7 6 8 Matériel spatial : Dans la case de départ, mettre 1. Dans le carré suivant vers la droite mettre 2. Dans le carré suivant, vers le haut, mettre 3. Dans le carré suivant, vers la droite, mettre 4. Dans le carré suivant, vers le bas, mettre 5. Etc. Matériel sans signification : Dans la case de départ, mettre 1. Dans le carré suivant vers le rapide, mettre 2. Dans le carré suivant, vers le bon, mettre le chiffre 3. Dans le carré suivant, vers le rapide, mettre 4. Dans le carré suivant, vers le mauvais, mettre 5. Etc. Brooks, 1967, repris par Baddeley (1983)

13 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 13 Raisonnement spatial Dosage 1 : 2 verres d orange pour 3 de citron Dosage 2 : 5 verres d orange pour 6 de citron Quel dosage a le plus de citron ? 3232 +3 6565 pareil Les principes d apprentissage

14 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 14 Raisonnement spatial Dosage 1 Dosage 2 Les principes d apprentissage Dose citron Dose orange

15 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 15 Apprendre à partir de textes Mais auparavant, un petit jeu…

16 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 16 Comprendre un texte Jean allait à lécole. Il était tracassé par le cours de Maths. Il se demandait sil parviendrait à maîtriser la classe. @ André Bisseret

17 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 17 Fonctionnement dune pompe à vélo. Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. Comprendre un texte Que fait le piston lorsque lon tire la poignée ? Que se passe-t-il si la valve de sortie reste ouverte ? Comment se fait-il que lair entrant ne sorte pas ?

18 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 18 Représentations du texte Mémoire de travail MLT Nouvelles connaissances Buts cognitifs Activité métacognitive Compétence linguistique Représentation de la situation Connaissances sur le domaine

19 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 19 Apprendre à partir de textes et de visualisations graphiques Mais auparavant, une question à travailler en groupe

20 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 20 poignée piston valve d entrée valve de sortie Fonctionnement dune pompe à vélo. Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. L effet multimédia

21 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 21 L effet multimédia L effet positif de lajout d illustrations graphiques à un texte : améliore la mémorisation d environ 36% améliore la compréhension et le transfert apparaît dans plus de 80% des études Denis, 1984; Levie & Lentz, 1982

22 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 22 Leffet multimedia (2) Organisation Représentation Interprétation Décoration Levin et al., 1987

23 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 23 Leffet multimedia… et réciproquement Lorsque lon tire la poignée, le piston monte, la valve dentrée souvre, la valve de sortie se ferme et lair entre dans la partie basse du cylindre. Mayer & Gallini, 1990 poignée piston valve d entrée valve de sortie

24 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 24 Linspection de la figure est dirigée par le texte Après un passage difficile Pour intégrer une information nouvelle Le texte facilite la mémorisation des informations de la figure (notamment spatiales). Leffet multimedia… et réciproquement Hegarty & Just, 1993

25 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 25 Trois approches de l intégration Approche voie unique

26 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 26 Trois approches de l intégration Approche double codage Approche voie unique

27 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 27 Pezdek, 1977 Items de test a) Item original b) Item intégrateur La voiture près de l'arbre a des porte-skis Item originalItem perturbateur (sémantiquement pertinent ou non) Trois approches de l intégration

28 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 28 Trois approches de l intégration Approche multi-niveaux Approche double codage Approche voie unique

29 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 29 organisation verbale Représentation propositionnelle Représentation de surface traitement semantique traitement sub-semantique inspection du modèle organisation conceptuelle Modèle mental construction du modèle Modèle de compréhension du multimédia Schnotz, 2001 organisation visuelle Image visuelle perception sélection thématique Traitement symbolique Traitement analogique

30 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 30 Effets du format de présentation Quelques principes de conception

31 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 31 Principes « macros » Narayanan et Hegarty (2002) 1) Décomposer en composants élémentaires 2) Etablir les connections représentationnelles entre les informations et les connaissances antérieures 3) Etablir les connections référentielles entre média 4) Expliquer les relations de causalité 5) Aider à construire un modèle dynamique du système 4) Décomposer en sous-systèmes fonctionnels

32 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 32 Effet Multimédia Les illustrations statiques ou dynamiques facilitent la compréhension et la mémorisation de textes oraux ou écrits. Offre soumise à conditions !

33 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 33 texte seul text + animation Les illustrations ne faciltent pas toujours Palmiter & Elkerton, 1993 TrainingTest immediat Test différé texte + animation Performance

34 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 34 Effet multimédia: le cas particulier des animations

35 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 35 Effet de contiguité spatiale Un format qui intègre les différentes sources dinformation ou un format qui présente ces sources séparément dans lespace de la page ?

36 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 36 Effet de contiguité spatiale Format séparé

37 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 37 Effet de contiguité spatiale Format intégré

38 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 38 Lintégration spatiale Format escamot

39 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 39 Pourcentage d'éléments rappelés Séparé Intégré Escamot Formats : TermesEts graphiques 64 75 74 86 82,5 82 Paires 47 66 77 p <.05 Effet de contiguité spatiale

40 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 40 Effet de contiguïté temporelle Animation et commentaires audio ou écrits doivent-ils être présentés simultanément Ou séparément ?

41 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 41 Effet de contiguïté temporelle blabla rétentiontransfert rétentiontransfert blabla rétentiontransfert

42 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 42 Le principe de contiguïté

43 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 43 Mayer & Anderson, 1992 Le principe de contiguïté

44 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 44 Effet de modalité Le commentaire qui accompagne un graphique ou une animation doit-il être présenté sous la modalité écrite ou sous la modalité auditive ? Moreno & Mayer, 1999

45 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 45 Effet de modalité représentation imagée Image mentale représentation verbale Représentation propositionnelle Commentaire audio Systèmes sensoriels Systèmes de traitement Mémoire de travail Mémoire à long terme Connaissances du sujet sur le monde

46 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 46 Effet de redondance Faut-il présenter les commentaires à la fois à loral et à lécrit ? Ou uniquement à loral ?

47 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 47 Effet de redondance blabla Oral seul Lampoule doit être connectée à la pile selon deux directions: lun des fils va au pôle positif, lautre au pôle négatif. Ecrit seul blabla Lampoule doit être connectée à la pile selon deux directions: lun des fils va au pôle positif, lautre au pôle négatif. Oral et écrit Kalyuga, Chandler & Sweller, 1994

48 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 48 Effet de cohérence Quel effet de l ajout d informations attractives (illustrations, exemples, sons, vidéos...) ? Hypothèse motivationnelle Hypothèse de la charge cognitive Harp & Mayer, 1997

49 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 49 Effet de personnalisation Le discours doit-il être impersonnel Ou doit-il sadresser à lutilisateur ? Hypothèse interactive Hypothèse transmissive

50 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 50 Effet de personnalisation Imagine que tu es dehors, et que tu sens la chaleur des rayons du soleil chauffer lair autour de toi. La chaleur des rayons du soleil vont chauffer lair au niveau du sol. Mayer et Moreno, 2000

51 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 51 Effet des différences interindividuelles Aptitudes visuo-spatiales Expertise Hegarty & Sims, 1994 Mayer & Sims, 1994

52 Octobre 2004 - Cours STAF 15 - M. Bétrancourt 52 Conclusion Pourquoi toutes ces recherches sur le multimédia ? Pour produire des recommandations de conception Pour faire avancer les modèles de compréhension


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