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Vieillissement et ressources de traitement Licence L3 29 Novembre 2006.

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1 Vieillissement et ressources de traitement Licence L3 29 Novembre 2006

2 Deux ressources Mémoire de Travail Vitesse de traitement

3 La MDT

4 Questions Quest-ce que la MDT? Quels effets empiriques prouvent lexistence de la MDT? Comment la mesurer? Quel est le modèle théorique dominant? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir si les capacités globales de la MDT diminuent avec lâge? Que faudrait-il évaluer (et comment) pour savoir les composants de la MDT se détériorent au cours du vieillissement?

5 La MDT Définition: Système de stockage ET de traitement temporaires de linformation. Les mesures de la MDT: Mesures dempan; mesures fonctionnelles

6 Les empans de simple stockage temporaire Epreuve: Donner une liste ditems et demander de les restituer immédiatement à lendroit ou à lenvers. Exemples ditems au test dempan de chiffres: ; ; ; Résultats: Corrélation Age-Empans, r=.53 (Verhaeghen et al., 1993); diminution/âge 10%

7 Empan spatial : lépreuve des blocs de Corsi 10 cubes sont disposés aléatoirement sur une planche faisant face au sujet. Lexpérimentateur touche un nombre croissant de cubes suivant une séquence particulière que le sujet doit reproduire.

8 Résultats (Park & Payer, 2006)

9 Empans fonctionnelles 4+7 = ? 9, 11, = ? 5, 6, = ? 11, 13, 14 Il renversa deux cyclistes et termina sa course entre les bras dun policier. -> Que renversa-t-il ? Dune main qui tremblait, il se coiffa puis, sans détourner la tête, gagna la sortie. -> Qua-t-il fait après sêtre coiffé ? Sans rien dire, il sasseyait près du feu et buvait un alcool. -> Qua-t-il bu près du feu ? Empan de lecture Empan calculatoire

10 Epreuve de rappel RAPPEL Rappeler le dernier mot Rappeler le dernier de chaque phrase opérande de chaque problème

11 Park & Payer (2006)

12 La MDT: Approche ancrée dans la théorie de Baddeley

13 Calepin visuo spatial Buffer épisodique Boucle phonologique MLT visuelle MLT épisodique Langage Le buffer épisodique est une composante de capacité limitée, contrôlée par ladministrateur central, qui associe les informations provenant des systèmes esclaves et de la mémoire à long terme. Il maintient de façon temporaire ces informations sous une forme multimodale. Administrateur central

14 Procédure de Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996; 2003; Sebastian et al, 2001) Manipulation – alpha span (Vecchi et al,1998; Belleville et al, 2003) Tâche de mise à jour (Morris & Jones).

15 Procédure Brown-Peterson (Morris, 1986; Belleville et al, 1996) G-K-L … BIP ? délai 0-30 sec Aucune-Taper-Addition-Suppression 20 essais présentation auditive réponse écrite

16 Manipulation (Belleville et al, 1998; 2003) % of correctly recalled items Rappel alphabétique Lac-crème-pipe-rond DIRECT (bleu)= Lac-crème-pipe-rond ALPHABÉTIQUE (violet)= Crème-lac-pipe-rond Testés à empan moins un Controls MCI DTA

17 Updating test: Example 3-items longueur de la sérieLettres Réponses correctesRéponses données essai 13K Q V essai 27R B V G N W QN W Q essai 35K V C R NC R N essai 49H Z S D B P F T MF T M série 15F K Z P XZ P X série 25P D Z X LZ X L série 33X K D série 47D J Z V P C QP C Q série 53F P M série 67H N K L X G ZX G Z série 75J N Q H FQ H F série 89G Z L S V X T N MT N M série 99Q H F D Z N B P WB P W

18 Le modèle de Baddeley Administrateur central Boucle phonologique Calepin visuo-spatial AGE ???

19 Age et Calepin visuo-spatiale et Boucle phonologique Salthouse & al. (1988) SFUEL RAKVG BXPTO ZQNCJ IFDHM encodage emplacements lettres

20 Test du calepin visuo-spatial

21 Salthouse et al. (1988) Verbal Spatial

22 En résumé… Administrateur central Boucle phonologique Calepin visuo-spatial AGE

23 Paradigme double tâche Lemaire et al., 1996

24 Le paradigme de la double tâche Une tâche principale + une tâche secondaire Ressources MdT limitées : Nécessité de sacrifier une des 2 tâches ou les 2 Détérioration des performances Exemple : Feyereisen & Van der Linder (1997)

25 Résultats De meilleures performances dans la condition contrôle que dans les conditions de surcharge Meilleures performances en fonction de la nature des items à retenir (mots ou localisation spatiale > gestes symboliques ou signes gestuels) Différence J/A selon le type ditem et la nature de la double tâche La diminution des capacités de MdT avec lâge pénalise les A

26 Conclusions Age =>Diminution des capacités/ressources en MDT.

27 VTI: Vitesse de Traitement de linformation

28 Vitesse de traitement de linformation et vieillissement : évaluation 2 types dépreuves (durée de chacune 90 sec) : Épreuve des codes Epreuve de comparaison de lettres &*%$# BUDPM UKMZSGTN QAXIHQAXH UKNZSGTM BUDPM I D D

29 Salthouse (1991) Scores z ans 30 ans 40 ans 50 ans 60 ans 70 ans 80 ans r=-.61

30 Résultats La vitesse de traitement diminue progressivement avec lâge Rôle de ce ralentissement dans le déclin des performances avec lâge ? Diminution des ressources de traitement Diminution des performances Age Diminution des performances Utilisation de régressions hiérarchiques

31 Bialystok & Craik, 2006

32 Conclusion Effet de lâge sur les capacités de la MdT diminution des performances Effet de lâge sur la vitesse de traitement ralentissement cognitif qui explique une gde part des effets de lâge sur la cognition

33 QCM

34 La mémoire de travail Permet de stocker un grand nombre de numéro de téléphone Permet de stocker des informations temporaires Se dégrade avec lâge

35 Le paradigme de la double tâche Consiste à proposer aux participants une tâche principale et une tâche concurrente Consiste à faire chanter les participants Peut amener lexpérimentateur à faire répéter aux participants une suite de lettres sans signification pendant quils résolvent des problèmes arithmétiques

36 La vitesse de traitement Se teste à laide de lépreuve des codes Se mesure à laide de lépreuve de comparaison de lettres Ne diminue quà partir de 60 ans


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