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QCM – Chapitre 2 1 – Les tests suivants sont des tests uni-factoriels - le test des matrices de Raven - le test de la WAIS-R - le test PMA -Le test des.

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1 QCM – Chapitre 2 1 – Les tests suivants sont des tests uni-factoriels - le test des matrices de Raven - le test de la WAIS-R - le test PMA -Le test des champignons 2 – Un test uni-factoriel est un test qui - a été mis au point pour tester les facteurs de La Poste - mesure lintelligence avec une seule épreuve - considère lintelligence comme reflétant plusieurs capacités corrélées - peut être administré en 40 minutes - attribue un rôle central au langage dans lintelligence 3 – Un test multi-factoriel - considère que lintelligence comporte diverses facettes - comprend toujours des mesures dintelligence verbale et non verbale - a une fidélité test-retest plus importante quun test uni-factoriel - donne une évaluation complète de lintelligence. 4 – Les études sur le vieillissement ayant utilisé un test uni-factoriel - ont montré que lintelligence peut rester stable avec lâge - ont découvert que les personnes âgées sont frustrées dans une situation de testing - sont les plus adaptés pour contrôler langoisse des personnes âgées dans une situation dexamen psychologique.

2 5 – Les travaux en vieillissement sur le test des matrices de Raven ont montré que - les personnes âgées ne peuvent être examinées avec ce test - les scores dintelligence générale diminuent avec lâge - le déclin cognitif touche plus les hommes que les femmes - le déclin cognitif touche les niveaux bas, moyens et élevés. 6 – Létude longitudinale de Seattle - a été conduite par Schaie entre 1956 et a été publiée dans son ensemble en a utilisé un plan longitudinal - a eu recours à un plan séquentiel - a testé plus de 2500 participants - a utilisé lépreuve PMA 7 – Les travaux de Schaie - ont permis détudier le vieillissement cognitif en contrôlant le facteur cohorte, - ont rapporté des données longitudinales de plus de 2500 individus - ont examiné lévolution cognitive avec le test des habiletés mentales primaires - ont contredit les données transversales 8 – Les études en vieillissement conduites avec les tests multi-factoriels - ont montré une augmentation avec lâge des différences inter-individuelles - ont montré quavec lâge, augmente le nombre dhabiletés mentales qui se détériorent - ont suggéré un déclin généralisé de la cognition humaine

3 9 – Le phénomène de dé-différenciation - caractérise le développement cognitif de lenfant - montre une augmentation avec lâge des corrélations inter- épreuves - résulte dune diminution de la différenciation des habiletés cognitives avec lâge au cours de la vie adulte - suggère une diminution des différences inter-individuelles avec lâge 10 – Lapproche psychométrique du vieillissement comporte les limites suivantes - elle na pas réussi à montrer des différences de vieillissement hommes-femmes, observées par dautres approches - elle ne permet pas de décrire une évolution précise du décours développemental des habiletés mentales primaires - elle ne permet pas dexpliquer comment lâge entraîne un déclin des performances cognitives avec lâge - elle na pas étudié les mécanismes à la base du vieillissement cognitif - elle se contente de décrire lévolution avec lâge des performances à des tests psychométriques standardisés.

4 Cours 3 Vieillissement et Intelligence

5 Tests dintelligence

6 Expérimentation de laboratoire

7 Vieillissement et intelligence Evolution avec lâge des scores aux tests uni- factoriels. Evolution avec lâge des scores aux tests multi- factoriels –Le test de Wechsler (WAIS/WAIS-R) –Le test des habiletés mentales primaires (PMA)

8 Les tests uni-factoriels

9 Exemple ditem au test des matrices de Raven

10 Evolution des scores à lépreuve des matrices avancée en fonction de lâge

11 Evolution des scores au Raven en fonction du sexe et de lâge

12 Les tests multi-factoriels

13 Liste des épreuves verbales à la WAIS-R Information (29 items) Répondre à des questions dinformations générale « Où est la Finlande ? » « A quoi servent les poumons ? » Compréhension (14 items) Répondre à des question de sens commun « Pourquoi devons-nous respecter le code de la route ? »; Que signifie « Faire dune pierre deux coups » ? Vocabulaire (40 items) Donner la signification dune série de mots Que signifient «Prudent»,«Universalité» Similitudes (13 items) Dire en quoi deux objets se ressemblent «Quont un tournevis et un marteau en commun ? » Arithmétique (14 items) Résoudre des problèmes comprenant des nombres « Si cinq oranges coûtent 1 euro, combien coûtent dix oranges ? » Mémoire de chiffres Répéter une suite de nombre Répéter dans lordre : Répéter dans lordre inverse :

14 Evolution avec lâge des scores aux épreuves verbales de la WAIS-R

15 Liste des épreuves non verbales à la WAIS-R Codes (90 secondes) Le sujet voit un tableau de correspondances entre 9 chiffres et 9 symboles dans lequel chaque chiffre correspond à un symbole (par exemple « 1 »= « * », « 2 »= « O ». Puis, le sujet voit un tableau de chiffres. Il doit indiquer le symbole auquel chaque chiffre correspond. Il doit établir le plus de correspondances possibles. Assemblage dobjets (4 items) Le sujet a limage dune figure quil doit reproduire à laide de cubes dont la surface est recouverte des fragments de limage (puzzle). Arrangement dimages (8 items) Le sujet a un ensemble de cartes. Chacune comporte une image. Les images doivent être arrangées de manière à former une histoire. Complètement dimages (21 items) Le sujet doit identifier les parties manquantes dans une image représentant des objets communs. Epreuves des cubes Le sujet a un ensemble de petits cubes (2,5 cm de côté) dont les faces sont peintes soit en rouge et noir, soit en noir et blanc. Ces cubes doivent être arrangées de sorte à former un motif spécifié.

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17 Evolution avec lâge des scores aux épreuves non verbales de la WAIS -R

18 Profil classique du vieillissement cognitif

19 Le test des habiletés mentales primaires

20 Epreuves au test PMA EpreuvesTâchesExemples Signification verbale (50 items) Choisir le synonyme dun mot parmi plusieurs mots proposés JOYEUX Triste, jeunes, petit, content Aptitude spatiale (20 items) Choisir parmi 6 figures géométriques celle qui est la même que la figure cible. bien que représentées sous un angle différent. Fluidité verbaleDire le plus de mots possible commençant par la lettre S en 5 minutes. Aptitude numérique (70 items) Additionner des nombres à deux chiffres et indiquer si la somme proposée est vraie ou fausse =174 Vrai ? Faux ? Raisonnement (30 items) Choisir parmi un ensemble de lettres proposées celles qui continue la série. DEYFGYHIYJKY__ : B-M-L-Y-X

21 Evolution des performances avec lâge au test PMA

22 Différences inter-individuelles

23 Evolution en fonction de lâge de la proportion de gens chez qui une (ou plus) habileté(s) se détériore(nt)

24 Phénomène de dé-différenciation Baltes & Lindenberger, 1997

25 Conclusions Epreuves uni-/multi-factoriels montrent un déclin des performances cognitives et une dé-différenciation; Résultats montrent des différences inter- individuelles importantes Limites: –Difficile de comprendre les sources du déclin lié à lâge (quels mécanismes?) –Impossibilité de savoir ce qui est épargné.

26 QCM – Chapitre 2 1 – Les tests suivants sont des tests uni-factoriels - le test des matrices de Raven - le test de la WAIS-R - le test PMA -Le test des champignons 2 – Un test uni-factoriel est un test qui - a été mis au point pour tester les facteurs de La Poste - mesure lintelligence avec une seule épreuve - considère lintelligence comme reflétant plusieurs capacités corrélées - peut être administré en 40 minutes - attribue un rôle central au langage dans lintelligence 3 – Un test multi-factoriel - considère que lintelligence comporte diverses facettes - comprend toujours des mesures dintelligence verbale et non verbale - a une fidélité test-retest plus importante quun test uni-factoriel - donne une évaluation complète de lintelligence. 4 – Les études sur le vieillissement ayant utilisé un test uni-factoriel - ont montré que lintelligence peut rester stable avec lâge - ont découvert que les personnes âgées sont frustrées dans une situation de testing - sont les plus adaptés pour contrôler langoisse des personnes âgées dans une situation dexamen psychologique.

27 5 – Les travaux en vieillissement sur le test des matrices de Raven ont montré que - les personnes âgées ne peuvent être examinées avec ce test - les scores dintelligence générale diminuent avec lâge - le déclin cognitif touche plus les hommes que les femmes - le déclin cognitif touche les niveaux bas, moyens et élevés. 6 – Létude longitudinale de Seattle - a été conduite par Schaie entre 1956 et a été publiée dans son ensemble en a utilisé un plan longitudinal - a eu recours à un plan séquentiel - a testé plus de 2500 participants - a utilisé lépreuve PMA 7 – Les travaux de Schaie - ont permis détudier le vieillissement cognitif en contrôlant le facteur cohorte, - ont rapporté des données longitudinales de plus de 2500 individus - ont examiné lévolution cognitive avec le test des habiletés mentales primaires - ont contredit les données transversales 8 – Les études en vieillissement conduites avec les tests multi-factoriels - ont montré une augmentation avec lâge des différences inter-individuelles - ont montré quavec lâge, augmente le nombre dhabiletés mentales qui se détériorent - ont suggéré un déclin généralisé de la cognition humaine

28 9 – Le phénomène de dé-différenciation - caractérise le développement cognitif de lenfant - montre une augmentation avec lâge des corrélations inter- épreuves - résulte dune diminution de la différenciation des habiletés cognitives avec lâge au cours de la vie adulte - suggère une diminution des différences inter-individuelles avec lâge 10 – Lapproche psychométrique du vieillissement comporte les limites suivantes - elle na pas réussi à montrer des différences de vieillissement hommes-femmes, observées par dautres approches - elle ne permet pas de décrire une évolution précise du décours développemental des habiletés mentales primaires - elle ne permet pas dexpliquer comment lâge entraîne un déclin des performances cognitives avec lâge - elle na pas étudié les mécanismes à la base du vieillissement cognitif - elle se contente de décrire lévolution avec lâge des performances à des tests psychométriques standardisés.

29 QCM -Réponses 1- a 2- b, d 3- a 4- aucune bonne réponse 5- b, d 6- a,b,d,e,f 7- a,b,c 8- a,b 9- b, c 10- c,d,e

30 Exemple ditem à lépreuve de complètement dimage (WAIS-III, ép. Non verbale)

31 Exemple ditem à lépreuve darrangement dimage (WAIS-III, ép. Non verbale)

32 Exemple ditem à lépreuve dassemblage dobjets (WAIS-III, ép. Non verbale)

33 Epreuves des Codes (WAIS-R) ®&#ß*¶X= ============================================================


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