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PRÉSENTATION DU WISC IV Weschler Intelligence Scale for Children « Je nomme intelligence ce que mesurent mes tests » A.Binet - 1905.

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1 PRÉSENTATION DU WISC IV Weschler Intelligence Scale for Children « Je nomme intelligence ce que mesurent mes tests » A.Binet

2 EMI (Alfred BINET et Théodore SIMON 1905) et NEMI (René ZAZZO1966) A 3 ans: L'enfant peut montrer son nez, sa bouche, son œil... Est capable de nommer "clef" "couteau"... Est capable d'énumérer une gravure Répéter 2 chiffres Dire son nom de famille A 4 ans: L'enfant est capable de comparer deux nombres Répéter trois chiffres Jouer à des jeux de patience Recopier un carré A 5 ans: L'enfant peut faire des comparaisons esthétiques Compter jusqu'à 4 jetons Nommer les couleurs Distinguer matin, après-midi, soir A 6 ans, Il peut compter 13 jetons Différencier main droite et main gauche Copier un losange A 7ans Il peut décrire une gravure A une logique verbale de 1 er degré Donner la date du jour AGE MENTAL = âge moyen de réussite à un groupe dépreuves

3 QI William STERN 1912 QI = âge mental / âge réel x 100 QI = niveau de performance intellectuelle dun sujet compte tenu de son âge chronologique

4

5 Echelle de référence Robert YERKES 1916 délaisse la notion dâge mental propose de situer le score brut dun sujet au sein la distribution des scores de groupe dâge moyenne de 100 et écart-type de 15 REFERENCE À UNE NORME David WESCHLER 1939

6 Les échelles de Weschler une échelle verbale et une échelle non verbale (performance) QIV et QIP une cotation globale : QIT administration et cotation standardisées chaque sous-test donne lieu à une note standard distribuée par groupes dâge

7 Les échelles de Weschler à partir des années 50 : mise en place des systèmes déducation spécialisée (besoin accru didentifier et de diagnostiquer des difficultés dapprentissage) travaux en psychologie sur lintelligence et les intelligences (indépendance des différentes intelligences) émergence de nouveaux tests (K-abc)

8 Niveau de performance intellectuelle de 5 hommes de la naissance à 36 ans (Bailey 1970)

9 Howard GARDNER (2004) identification de 7 formes dintelligence indépendantes : linguistique logico-mathématique spatiale kinesthésique musicale sociale (inter-personnelle) émotionnelle (intra-personnelle)

10 Howard GARDNER (2004) les intelligences sont multiples et distinctes : arguments : il existe des « créateurs géniaux » qui ont une intelligence normale et qui excellent dans un domaine il existe des « idiots savants » qui sont déficients intellectuels mais qui ont une capacité exceptionnelle dans un domaine la lésion dune zone corticale naffecte quun seul domaine de lintelligence

11 Les échelles de Weschler aujourdhui : lintelligence est envisagée comme une structure hiérarchisée composée daptitudes plus spécifiques comprenant plusieurs grands domaines cognitifs Nouvelles échelles de Weschler Abandon de dichotomie verbale/non verbale Nouveaux indices

12 Les échelles de Weschler WISC, 1958WAIS, 1968WPPSI, 1972 WISC-R, 1981WAIS-R, 1989WPPSI-R, 1995 WISC III, 1996WAIS-3, 2000WPPSI-3, 2004 WISC IV, 2005 WPPSI : de 2 ans 11 mois à 7 ans 3 mois Weschler Preschool and Primary Scale of Intelligence WISC : de 6 ans à 16 ans 9 mois Weschler Intelligence Scale for Children WAIS : de 16 ans à 89 ans Weschler Adult Intelligence Scale

13 STRUCTURE DU WISC IV

14 QIT SIMilitudes VOCabulaire COMpréhension INFormation Raisonnement VerBal Mémoire des CHiffres Séquence Lettres-Chiffres ARIthmétique CUBes Identification De Concepts MATrices Complément dIMages CODe SYMboles BARrage* ICV IRP IMT IVT STRUCTURE DU WISC IV

15 QIT 10 sous tests principaux 4 indices Cognitifs spécifiques ICV IRP IMT IVT Similitudes Vocabulaire Compréhension Cubes Identification concepts Matrices Mémoire chiffres Séquence Lettres-chiffres Code Symboles barrage Information Raisonnement verbal Complètement dimages Arithmétique Barrage 5 sous tests optionnels Indice globale 7 Notes additionnelles CSB MCD MCI EMCD EMCI BOA BOS

16

17 Identification de concepts

18 Matrices

19 Raisonnement inductif

20 Séquences Lettres Chiffres

21 Barrages

22 Complètement dimages

23 Codes

24 Symboles

25 INTERPRETATION

26 Conversion des notes brutes en notes standard

27 Conversion des sommes de notes standard en notes composites Rang percentile 10 : 10% des sujets de la classe dâge ont des résultats inférieurs ou égaux

28 Profil de notes composites

29 Profil de notes standard

30 Différences significatives

31 Forces et faiblesses Analyse intra-individuelle

32 Interprétation

33 WISC = table dorientation de lexamen psychométrique


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