La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La théorie des intelligences Multiples Tirer partie de la diversité dans une démarche pédagogique Résumé d'une conférence donnée à l'Institut Supérieure.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La théorie des intelligences Multiples Tirer partie de la diversité dans une démarche pédagogique Résumé d'une conférence donnée à l'Institut Supérieure."— Transcription de la présentation:

1 La théorie des intelligences Multiples Tirer partie de la diversité dans une démarche pédagogique Résumé d'une conférence donnée à l'Institut Supérieure de Pédagogie, par Mr Bruno Hourst d'après les notes que j'ai prises à Paris le 11 octobre Ressources bibliographiques : Véronique de Kersaintgilly, janvier 2012

2 Ce qu'il faut retenir Howard Gardner, un psychologue américain a mis en exergue qu'il existe 8 manières d'apprentissage, appelées pour faire court intelligences. Ni théorie ni méthode, il s'agit essentiellement d'un changement de regard et de perspective sur la manière dont l'individu apprend et sur la manière de transmettre un savoir. Cette théorie s'élève notamment contre la mesure de l'intelligence par le QI. Chaque individu né avec un bouquet des 8 intelligences, qui vont se développer à des rythmes différents tout au long de la vie : toutes peuvent se développer. Chaque personne a un mode préférentiel d'apprentissage, qu'il est important de prendre en compte. Véronique de Kersaintgilly, janvier 2012

3 Illustration olivier Latyk prise provenant du Selon Gardner,, on peut distinguer huit intelligences :

4 Quelles sont ces 8 formes « d'intelligence » Comment les découvrir ? VERBALE / LINGUISTIQUELes mots, le langage MUSICALE / RYTHMIQUELes sons, le rythme CORPORELLE / KINESTHESIQUELe mouvement LOGIQUE / MATHEMATIQUELa logique, le raisonnement VISUELLE / SPATIALELes images mentales INTERPERSONNELLELa relation aux autres INTRAPERSONNELLELa connaissance de soi, l'expérience NATURALISTELa nature, les structures Ce qui compte Véronique de Kersaintgilly, janvier 2012

5 Intelligence verbale/linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui aime lire, qui parle facilement, aime raconter des histoires et aime en entendre, qui aime les jeux avec des mots, les jeux de mots. Intelligence musicale/rythmique Intelligence musicale/rythmique C'est la capacité à être sensible aux structures rythmiques et musicales On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui fredonne souvent, bat du pied, chante, se met à danser sur le moindre rythme ; chez ceux qui sont sensibles au pouvoir émotionnel de la musique ; et ceux qui saisissent facilement les accents d'une langue étrangère. Intelligence logique/mathématique Intelligence logique/mathématique C'est la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui aime résoudre des problèmes ; chez ceux qui veulent des raisons à tout, veulent des relations de cause à effet ; ceux qui aiment les structures logiques Intelligence visuelle/spatiale Intelligence visuelle/spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible dans ses trois dimensions. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez celui qui a un bon sens de l'orientation; ceux qui aiment l'art sous toutes ses formes ; ceux qui lisent facilement les graphiques ; ceux qui aiment les puzzles, ceux qui aiment arranger l'espace, ont un bon sens des couleurs ; ceux qui ont besoin d'un dessin pour comprendre

6 Intelligence corporelle/kinesthésique Intelligence corporelle/kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer par le mouvement et être habile. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez ceux qui aiment toucher, ; qui aiment faire du sport, jouer la comédie ; chez ceux qui apprennent mieux en bougeant, qui aiment faire des expériences Intelligence naturaliste* C'est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes et des structures dans la nature, sous ses formes minérale, végétale ou animale. On la reconnaît chez ceux qui ceux qui savent organiser des données, sélectionner, regrouper, faire des listes ; chez ceux qui sont fascinés par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à leur environnement naturel et aux plantes Intelligence Intelligenceinterpersonnelle C'est la capacité à entrer en relation avec les autres On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui se mélange et s'acclimate facilement; chez ceux qui aiment être avec d'autres et ont beaucoup d'amis; chez ceux qui communiquent bien (et parfois manipulent), chez ceux qui aiment résoudre les conflits, jouer au médiateur Intelligence Intelligenceintrapersonnelle C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. On reconnaît particulièrement cette intelligence chez quelqu'un qui a une bonne connaissance de ses forces et de ses faiblesses, de ses valeurs et de ses capacités ; chez ceux qui apprécient la solitude ; qui savent se motiver personnellement ; qui aiment lire, qui écrivent un journal intime ; qui ont une forte vie intérieure * Elle a été rajoutée par Howard Gardner en 1996.

7 Ce que la prise en compte des intelligences multiples change Stop au jugement qui enferme ; il n'y a pas de hiérarchie des intelligences : tout le monde est intelligent à condition d'être encouragé Stop à l'échec justifié par la manque d'intelligence Stop à la standardisation des individus : accepter que tout le monde apprend différemment, que chaque individu est unique et intelligent Notre seule mission en tant qu'éducateur,formateur, parent : changer notre regard, encourager et varier les approches d'un même sujet pour que la personne y accède par son intelligence dominante. Véronique de Kersaintgilly, janvier 2012


Télécharger ppt "La théorie des intelligences Multiples Tirer partie de la diversité dans une démarche pédagogique Résumé d'une conférence donnée à l'Institut Supérieure."

Présentations similaires


Annonces Google