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Intelligences multiples

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Présentation au sujet: "Intelligences multiples"— Transcription de la présentation:

1 Intelligences multiples
« Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. La seconde hypothèse est plus douloureuse: c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhendre le savoir dans son intégralité. » Howard Gardner, 1996

2 Howard Gardner Howard Gardner né en 1943
professeur à l'université Harvard aux États-Unis le père de la théorie des intelligences multiples a publié Les Formes de l'intelligence en 1997 Il a travaille à l'origine sur les lésions cérébrales et leurs conséquences. Il en conclut qu'il doit y avoir des formes différentes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, dans la mesure où, lorsque certaines sont détruites, les autres ne sont pas affectées.

3 Il faut se souvenir que…
Tout le monde a les 8 intelligences mais on est plus fort dans quelques intelligences et moins fort dans d’autres. Toutes les intelligences sont également importantes. Normalement, nous apprenons plus facilement avec l’intelligence dans laquelle nous sommes plus forts. Il faut pratiquer toutes les intelligences, même celle dans laquelle nous sommes moins fort. Très souvent nous apprenons avec plusieurs intelligences en même temps. Les intelligences multiples sont seulement pour mieux comprendre nos forces et nos faiblesses.

4 L'intelligence linguistique
Ces personnes ont de la facilité à produire le langage. Elles sont sensibles aux nuances, à l'ordre et au rythme des mots et à l'humour. L’ élève: apprend facilement les comptines et les paroles de chansons par coeur aime parler aime raconter ou se faire raconter des histoires aime les audiocassettes aime les jeux de mots, les rimes, le son des mots a un vocabulaire développé est curieux de savoir ce qu'il y a d'écrit sur les affiches rapporte des histoires et des conversations qu'il a entendues

5 L'intelligence logico-mathématique
Ces personnes démontrent des aptitudes à utiliser efficacement les nombres et à bien raisonner. Elles font appel à la sensibilité aux modèles et aux relations logiques. L’ élève: aime compter toutes sortes de choses ou les mettre en catégories aime jouer à des jeux qui impliquent le raisonnement logique aime savoir comment les choses fonctionnent croit que tout a une explication logique aime les livres de sciences ou de nature aime trouver l'erreur dans ce qui se passe autour de lui

6 L'intelligence musicale
Ces personnes sont sensibles au timbre, au rythme, aux sons d'une mélodie et éprouvent un sentiment émotif en écoutant une musique. L’ élève: chante bien apprend vite une chanson connaît beaucoup de chansons aime écouter de la musique aime faire de la musique avec des instruments a un bon sens du rythme fredonne souvent ou fait de petits rythmes avec ses doigts en travaillant imite différents sons non verbaux

7 L'intelligence visuelle spatiale
Ces personnes possèdent l'habileté de créer des représentations visuelles ou spatiales, mentalement ou concrètement. L’ élève: est sensible aux couleurs décrit souvent les choses d'une façon très imagée aime faire des casse-tête a des rêves très vivants aime démonter des choses et les remettre ensemble aime construires des objets avec ses mains aime dessiner, griffonner ou faire de la peinture a un bon sens de l'orientation remarque la forme des choses aime avoir beaucoup d'images dans un livre

8 L'intelligence kinesthésique
Ces personnes utilisent leur corps pour résoudre des problèmes, créer des produits ou transmettre des idées. L’ élève: est attiré par les sports et les activités physiques ne reste pas assis longtemps aime faire le jeu de rôle aime travailler avec ses mains à des activités concrètes aime être dehors a besoin de bouger pour penser utilise ses mains et son corps quand il parle a besoin de toucher pour apprendre aime prendre des risques physiques a une bonne coordination

9 L'intelligence naturaliste
Ces personnes sont capables de classifier, de discriminer, de reconnaître et d'utiliser ses connaissances sur les plantes, les animaux et l'environnement naturel. L’ élève: aime écrire dans un cahier de notes d'observation ou garder leurs observations en mémoire aime prendre soin d'animaux aime cultiver un jardin est adepte de la conservation de leur environnement collectionne des objets - surtout de la nature aime jouer et apprendre dehors aime faire les expériences scientifiques

10 L'intelligence interpersonnelle
Ces personnes démontrent une habileté pour connaître et pour comprendre les autres, leurs motivations, leurs intentions et leurs buts. L’ élève: se fait facilement des amis est sensible aux émotions des autres veut intervenir quand il sent des situations de conflit ou de malaise aime faire les activités en groupe cherche tout de suite l'aide de quelqu'un plutôt que d'essayer de résoudre le problème seul choisit et initie des jeux qui nécessitent au moins une autre personne aime enseigner ce qu'il sait aux autres a des qualités de chef

11 L'intelligence intrapersonnelle
Ces personnes possèdent une bonne connaissance d'eux-mêmes. Elles comprennent leurs propres émotions, leurs buts et leurs attentes. L’ élève: est souvent seul et semble contemplatif a des opinions précises qui diffèrent souvent de ce que les autres pensent a un passe-temps ou un intérêt particulier semble être assez sûr de ce qu'il veut dans la vie peut identifier ses forces et ses faiblesses préfère des activités solitaires a des projets qu'il aime initier aime réflechir en ecrivant dans un journal personnel

12 Comment est-ce que nous pouvons utiliser les intelligences multiples?
L’enseignant peut varier les stratégies d’enseignement selon les intelligences multiples (le processus). L’enseignant peut varier les activités d’apprentissage et les évaluations selon les intelligences multiples (le produit). Si les élèves travaillent en équipes, ça peut bien se passer si tout le monde a des différentes forces. Comme ca, chaque personne peut travailler dans leur intelligence forte. Si les élèves travaillent en équipes, ça peut bien se passer si tout le monde a les mêmes forces. Imagine une pièce de théâtre dans un groupe ou tout le monde est fort dans l’intelligence kinésthésique!


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