La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intelligences Multiples Par les gestionnaires du temps Joanne Couturier-Caron.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intelligences Multiples Par les gestionnaires du temps Joanne Couturier-Caron."— Transcription de la présentation:

1 Intelligences Multiples Par les gestionnaires du temps Joanne Couturier-Caron

2 Cette présentation vous permet de découvrir les différentes intelligences multiples ainsi que différentes activités pour chaque intelligence. Cette présentation vous permet de découvrir les différentes intelligences multiples ainsi que différentes activités pour chaque intelligence.

3 Intelligence Linguistique Facilité à faire des présentations, des débats, raconter des histoires, écrire et lire. Facilité à faire des présentations, des débats, raconter des histoires, écrire et lire. Capacité de penser avec des mots et dutiliser le langage pour comprendre et exprimer ce qui est complexe. Capacité de penser avec des mots et dutiliser le langage pour comprendre et exprimer ce qui est complexe. Types de personnes: écoute et répond aux sons, imite les sons, apprend au moyen de lécoute, écoute efficacement, résume, sadresse efficacement à différents auditoires, facilité à apprendre dautres langues, sefforce daméliorer son langage. Types de personnes: écoute et répond aux sons, imite les sons, apprend au moyen de lécoute, écoute efficacement, résume, sadresse efficacement à différents auditoires, facilité à apprendre dautres langues, sefforce daméliorer son langage. Journalistes, avocats, enseignants et politiciens sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Journalistes, avocats, enseignants et politiciens sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple dun personnage célèbre: Exemple dun personnage célèbre:

4 Activités propices à létude Faire des organisateurs graphiques afin de ressortir les idées principales à létude. Faire des organisateurs graphiques afin de ressortir les idées principales à létude. Faire un résumé de ce que lon a à étudier. Faire un résumé de ce que lon a à étudier. Lire pour mémoriser Lire pour mémoriser Écrire les notes en ordre afin de mémoriser la matière à étudier Écrire les notes en ordre afin de mémoriser la matière à étudier Faire ressortir des idées en encerclant ou en écrivant des mots- clés Faire ressortir des idées en encerclant ou en écrivant des mots- clés Préparer des jeux de mots (mots-croisés, acrostiches, tests) Préparer des jeux de mots (mots-croisés, acrostiches, tests)

5 Intelligence Kinesthésique Aptitude à contrôler et à coordonner efficacement les mouvements de notre corps pour exprimer une idée ou un sentiment, ou pour réaliser une activité. Aptitude à contrôler et à coordonner efficacement les mouvements de notre corps pour exprimer une idée ou un sentiment, ou pour réaliser une activité. Engage tout leur corps dans les activités ou préfère travailler avec du matériel tangible, dans des expériences qui se rapproche de la vie quotidienne. Engage tout leur corps dans les activités ou préfère travailler avec du matériel tangible, dans des expériences qui se rapproche de la vie quotidienne. Apprendre en « faisant » et au moyen dexpériences multisensorielles. Apprendre en « faisant » et au moyen dexpériences multisensorielles. Le mécanicien, le plombier, lébéniste, la couturière, le chirurgien et le sportif sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Le mécanicien, le plombier, lébéniste, la couturière, le chirurgien et le sportif sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple dun personnage célèbre: Exemple dun personnage célèbre:

6 Activités propices à létude Apprendre en marchant Apprendre en marchant Mimer un problème Mimer un problème Jeux de rôles de la matière à étude Jeux de rôles de la matière à étude Préparer une dégustation pendant létude Préparer une dégustation pendant létude Se détendre avant et pendant létude avec quelques exercices physiques. Se détendre avant et pendant létude avec quelques exercices physiques. Adopter une posture alerte pour faire des apprentissages Adopter une posture alerte pour faire des apprentissages Réf: Thomas Armstrong Réf: Thomas Armstrong

7 Intelligence intrapersonnelle Avoir une bonne connaissance de soi-même Avoir une bonne connaissance de soi-même Capacité de reconnaître ses forces et ses faiblesses Capacité de reconnaître ses forces et ses faiblesses Aime réfléchir et se sent bien seul Aime réfléchir et se sent bien seul Aptitude à éprouver des sentiments et les ressentir Aptitude à éprouver des sentiments et les ressentir Les compositeurs, athlètes individuels, psychiâtre, psychologues et chercheurs sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Les compositeurs, athlètes individuels, psychiâtre, psychologues et chercheurs sont des exemples de personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple dune personne célèbre: Exemple dune personne célèbre:

8 Activités propices à létude Prendre conscience de ses stratégies détude et découte Prendre conscience de ses stratégies détude et découte Suivre la progression de leurs acquis Suivre la progression de leurs acquis Anticiper la suite dun cours Anticiper la suite dun cours Réfléchir sur lutilité dune connaissance dans la vie de tous les jours Réfléchir sur lutilité dune connaissance dans la vie de tous les jours Faire des exercices de visualisation du résultat recherché Faire des exercices de visualisation du résultat recherché Réfléchir sur leur organisation du travail Réfléchir sur leur organisation du travail

9 Intelligence Musicale Met en jeu la sensibilité au rythme, à la tonalité et au timbre dune pièce musicale. Met en jeu la sensibilité au rythme, à la tonalité et au timbre dune pièce musicale. Associer des émotions avec des sons variés (tonalité et rythme) Associer des émotions avec des sons variés (tonalité et rythme) Conscience de limpact et des effets de la musiques et de rythmes variés Conscience de limpact et des effets de la musiques et de rythmes variés Capacité à utiliser la misique et le rythme pour exprimer des idées, des pensées et des sentiments. Capacité à utiliser la misique et le rythme pour exprimer des idées, des pensées et des sentiments. Les interprètes, les compositeurs, les musiciens, les critiques musicaux sont souvent dotés dune intelligence musicale très développée. Les interprètes, les compositeurs, les musiciens, les critiques musicaux sont souvent dotés dune intelligence musicale très développée. Exemple dune personne célèbre: Exemple dune personne célèbre:

10 Activités propices à lapprentissage Apprendre des définitions, des règles, des mots-clés sous forme rythmée. Apprendre des définitions, des règles, des mots-clés sous forme rythmée. Faire des exercices physiques en musique. Faire des exercices physiques en musique. Utiliser une chanson pour exprimer une idée. Utiliser une chanson pour exprimer une idée. Utiliser une chanson connue et créer de nouvelles paroles. Utiliser une chanson connue et créer de nouvelles paroles. Écrire une chanson, une ritournelle, un rap, un poème pour résumer ce que lon a appris. Écrire une chanson, une ritournelle, un rap, un poème pour résumer ce que lon a appris.

11 Intelligence Naturaliste Capacité de comprendre, de classer et dexpliquer la nature. Capacité de comprendre, de classer et dexpliquer la nature. Lindividu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et dutiliser ses connaissances sur lenvironnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Lindividu est capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et dutiliser ses connaissances sur lenvironnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Apprécie la beauté et les merveilles du monde vivant. Apprécie la beauté et les merveilles du monde vivant. Lintelligence naturaliste est évidente dans le domaine dela recherche scientifique, la biologie, la taxonomie, lagriculture,etc… Lintelligence naturaliste est évidente dans le domaine dela recherche scientifique, la biologie, la taxonomie, lagriculture,etc… Les amérindiens, biologiste, botaniste, géologue, écologiste, explorateur, chasseur, pêcheur et chef cuisinier sont des personnes qui ont souvent cette intelligence. Les amérindiens, biologiste, botaniste, géologue, écologiste, explorateur, chasseur, pêcheur et chef cuisinier sont des personnes qui ont souvent cette intelligence. Exemple dune personne célèbre# Exemple dune personne célèbre#

12 Activités propices à lapprentissage Identifier des repères pour se situer Identifier des repères pour se situer Faire des observations attentives pendant un laps de temps restreint et de répondre à des questions Faire des observations attentives pendant un laps de temps restreint et de répondre à des questions Classifier des choses Classifier des choses Utiliser des instruments dobservation Utiliser des instruments dobservation Prendre lair Prendre lair Remarquer les différences et ressemblances Remarquer les différences et ressemblances

13 Intelligence Interpersonnelle Cest une intelligence interindividuelle qui permet de comprendre les personnes et de travailler avec les autres. Cest une intelligence interindividuelle qui permet de comprendre les personnes et de travailler avec les autres. Capacité de discerner les intentions, les motivations, les humeurs, les sentiments et les pensées dautrui. Capacité de discerner les intentions, les motivations, les humeurs, les sentiments et les pensées dautrui. Capacité de résoudre des conflits, à écouter, à exercer du leadership, à négocier, à soutenir et à aider les autres Capacité de résoudre des conflits, à écouter, à exercer du leadership, à négocier, à soutenir et à aider les autres Senbilité aux expressions faciales, à la voix et aux gestes des gens. Senbilité aux expressions faciales, à la voix et aux gestes des gens. Le dirigeant dentreprise, le travailleur social, psychologue, arbitre, enseignant, entraîneur sont des exemples de personnes ayant souvent cette intelligence. Le dirigeant dentreprise, le travailleur social, psychologue, arbitre, enseignant, entraîneur sont des exemples de personnes ayant souvent cette intelligence. Exemple dun personnage célèbre: Exemple dun personnage célèbre:

14 Activités propices à lapprentissage Travailler en coopération (équipe) Travailler en coopération (équipe) Demander aux autres élèves leurs stratégies détude Demander aux autres élèves leurs stratégies détude Se responsabiliser conjointement dans un travail déquipe. Se responsabiliser conjointement dans un travail déquipe. Présentations de groupe Présentations de groupe Communiquer entre un groupe dans le cadre d,un apprentissage. Communiquer entre un groupe dans le cadre d,un apprentissage. Pratique la co-évaluation. Pratique la co-évaluation.

15 Intelligence Logico- Mathématique Lintelligence des chiffres et associé au quotient intellectuel. Lintelligence des chiffres et associé au quotient intellectuel. Permet deffectuer des calculs, émettre des hypothèses et de raisonner de façon logique Permet deffectuer des calculs, émettre des hypothèses et de raisonner de façon logique Raisonnement analytique. Raisonnement analytique. Apte à planifier un processus ou un projet Apte à planifier un processus ou un projet Le mathématicien, l,informaticien, le scientifique, les juristes et lingénieur sont des pesonnes ayant souvent cette intelligence. Le mathématicien, l,informaticien, le scientifique, les juristes et lingénieur sont des pesonnes ayant souvent cette intelligence.

16 Activités propices à lapprentissage Discerner la structure dune leçon Discerner la structure dune leçon Structurer les idées Structurer les idées Expliquer une notion par analogie ou différence Expliquer une notion par analogie ou différence Structurer un organigramme Structurer un organigramme Construire une ligne du temps Construire une ligne du temps Émettre des exemples concrets et logiques aux notions apprises Émettre des exemples concrets et logiques aux notions apprises

17 Intelligence visuo-spatiale Capacité de reproduire nos idées de façon visuelle (graphique, dessin, maquette, peinture,etc…) Capacité de reproduire nos idées de façon visuelle (graphique, dessin, maquette, peinture,etc…) Grand sens de lorientation Grand sens de lorientation Avoir une très bonne mémoire visuelle Avoir une très bonne mémoire visuelle Créateur doeuvres dArt (artisitque) Créateur doeuvres dArt (artisitque) Avoir beaucoup dimagination et capacité de visualiser mentalement. Avoir beaucoup dimagination et capacité de visualiser mentalement. L,architecte, l,urbaniste, le designer, ingénieur, décorateur, peintre, photographe, sculpteur, cinéatse sont des personnes ayant souvent cette intelligence L,architecte, l,urbaniste, le designer, ingénieur, décorateur, peintre, photographe, sculpteur, cinéatse sont des personnes ayant souvent cette intelligence Exemple dune personne célèbre: Exemple dune personne célèbre:

18 Activités propices à lapprentissage Classer à laide de couleurs ou de formes Classer à laide de couleurs ou de formes Utiliser un surligneur pou retenir des idées Utiliser un surligneur pou retenir des idées Visualiser des images dans sa tête Visualiser des images dans sa tête Illustrer le contenu du cours à laide de graphiques, cartes,diagrammes pour facilité la compréhension. Illustrer le contenu du cours à laide de graphiques, cartes,diagrammes pour facilité la compréhension. Prendre des notes et les mettre en ordre avec un code de couleurs Prendre des notes et les mettre en ordre avec un code de couleurs


Télécharger ppt "Intelligences Multiples Par les gestionnaires du temps Joanne Couturier-Caron."

Présentations similaires


Annonces Google