La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agir et sexprimer avec son corps Enseigner des compétences à l école maternelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agir et sexprimer avec son corps Enseigner des compétences à l école maternelle."— Transcription de la présentation:

1 Agir et sexprimer avec son corps Enseigner des compétences à l école maternelle.

2 Se mettre d accord sur le terme de compétence LES TROIS SAVOIRS CONSTITUTIFS DUNE COMPÉTENCE Des connaissances: savoir agir Des capacités : pouvoir agir Des attitudes : Vouloir agir

3 QUEST CE QUE LON APPREND ? Capacités spécifiques Des connaissances. Des attitudes Une appétence à apprendre - Motrices - Informationnelles - Proprioceptives - Affectives, émotionnelles - Sur soi - Sur ses ressources - Sur le résultat de son action - Sur les conditions de laction, - Sur les opérations nécessaires pour réussir - Sur les activités support A prendre en compte - La motivation - Le sens de ce quil y a à apprendre - Le rapport au savoir -Les représentations -Limage de soi -Le rapport aux autres

4 Ce quil y a à apprendre au niveau des capacités au travers des activités physiques en maternelle Enrichir le Répertoire moteur de base Développement moteur entre « maturation et apprentissage » Deux actions motrices de base : la préhension et la marche 4 processus (vers plus de maîtrise et de complexification ) Equilibration dissociation coordination automatisation

5 Agir et sexprimer avec son corps De la maitrise de la langue Du devenir élève Découvrir le monde Percevoir, sentir, imaginer, créer RAPPORTS DE CONSTRUCTION CONJOINTE Des rapports contributifs Des liens entre les compétences attendues des différents domaines en maternelle

6 Une démarche qui sinscrit dans les programmes Une entrée par les compétences à travers des activités physiques et artistiques. Des modules qui structurent les apprentissages. Des tâches avec un dispositif, un but, des critères de réussite. Un travail sur lavant, pendant, après.

7 Déclinaison des compétences dans le domaine Agir et sexprimer avec son corps. Progressivité PS MS GS

8 Compétence attendue : Adapter ses déplacements à des environnements ou à des contraintes variées PSMSGS SAVOIR FAIRE ATTENDUS Réaliser un parcours à partir dactions élémentaires, dans des contextes variés, en respectant le « chacun son tour » et sans se presser. Réaliser un parcours en utilisant des actions plus complexes, dans des contextes variés, chacun son tour, en connaissant sa réussite dans chaque atelier. Choisir et réaliser un itinéraire adapté à mes ressources, dans des contextes variés, en juxtaposant ou coordonnant des actions élémentaires. Savoir ajuster ses conduites en fonction de ses ressources et des contraintes du milieu physique et humain pour : - Mieux se connaître - Agir en sécurité (construction de la sécurité active).

9 L a compétence attendue: Coopérer et sopposer individuellement ou collectivement accepter les contraintes collectives PSMSGS SAVOIR FAIRE ATTENDUS Passer du jeu pour soi à des jeux avec les autres dans des espaces séparés, Distinguer lespace de jeu et lespace de non-jeu, Distinguer les rôles joueurs, non joueurs. Jouer en opposition simultanée avec des camps différenciés, Evoluer dans un espace de jeu orienté par des cibles. Jouer en opposition directe dans un même espace avec des statuts différenciés (attaquants/défenseurs). A travers des pratiques physiques individuelles ou collectives, savoir agir seul ou avec des partenaires, dans un espace et un temps partagés, en respectant des règles, des rôles et des contraintes qui inscrivent les relations dans un rapport civilisé.

10 Compétence attendue: La compétence : Sexprimer sur un rythme musical ou non avec ou sans engin, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement PSMSGS SAVOIR FAIRE ATTENDUS -Explorer et utiliser toutes les parties de son corps, -Enrichir ses déplacements, juxtaposer des actions simples, -Répondre corporellement à une consigne. -Exprimer corporellement des sentiments, des états, des images, -Enrichir sa motricité : dissociation et coordination en lien avec le travail demandé. -Agir pour sexprimer et communiquer corporellement -Développer le répertoire moteur par rapport à lespace et le temps, -Combiner des actions simples. Oser et savoir agir en acceptant dêtre regardé et de regarder les autres. Dune expression spontanée à la prise en compte de lautre, dune expression de soi à un acte de communication.

11 L a compétence attendue: Se repérer et se déplacer dans lespace PSMSGS SAVOIR FAIRE ATTENDUS - Il sait se repérer et se déplacer dans des espaces connus. Il est capable de prendre des informations à partir de laction -Situer les événements les 1/autres -Il sait se repérer et se déplacer dans un espace en établissant une relation dordre et de distance. -Situer les jeux, les actions dans le temps de la classe - Il sait se repérer, se déplacer et agir dans un espace en prenant en compte des éléments organisateurs de cet espace -Situer mes résultats dans le déroulement du module Savoir prendre des repères sur le milieu et sur soi pour pouvoir se connaître et mieux agir.

12 L a compétence attendue: Décrire ou représenter un parcours simple PSMSGS SAVOIR FAIRE ATTENDUS -Lélève est capable de décrire ou montrer globalement ce quil a fait et/ou de le suivre sur une maquette ou des photos. -Reconnaitre et utiliser des affiches, utiliser le dessin comme moyen dexpression -Il est capable de décrire un parcours en y plaçant les éléments du dispositif et son action. -Il commence à se représenter dans le dispositif. -Reconnaitre et utiliser un cahier, des fiches de résultats -Il est capable de décrire un parcours en y plaçant les éléments, son action, les autres et le sens de déplacement. -Il se représente dans le dispositif, lui et les autres, en lien avec ce quil y à faire. Savoir verbaliser des déplacements et pouvoir les représenter.

13 CONNAISSANCES PSMSGS -Connaître, sapproprier et respecter le dispositif, le but du jeu, les différents espaces, les signaux de début et de fin dactivité. - Identifier ce qui a été réalisé - Comprendre des consignes de manière collective. -Dire raconter ce quil y a à faire, décrire le dispositif… -Connaitre les adultes intervenants -Connaître et comprendre le dispositif, le but et le critère de réussite, les règles du jeu, -Comprendre et respecter la durée dun jeu : début, déroulement, fin, -Identifier ce qui a été réalisé et réussi -Sintéresser aux résultats de léquipe des autres. - Dire décrire, expliquer ce qui a été réalisé, les conditions de réalisation -Repérer un danger, le prendre en compte -Comprendre le dispositif, le but et le critère de réussite, les règles du jeu, les résultats de léquipe des autres, -Mettre en relation mes résultats et les manières de faire, -Choisir et réaliser un projet composé dactions adaptées à ses propres ressources, -Mémoriser ses actions. -Justifier un acte -- Connaitre le danger pour agir en sécurité

14 ATTITUDES PSMSGS -Respecter les réglés de sécurité et de fonctionnement, respecter les autres - Oser faire avec ou sans l'enseignant, -Rester dans lactivité du début jusquà la fin, -Respecter les règles -Accepter de regarder faire les autres - Respecter les réglés de sécurité et de fonctionnement, respecter les autres -Faire sans l'enseignant -Accepter de faire et refaire -Distinguer les différents rôles dacteurs, de non acteurs et dobservateurs, -Savoir se concentrer -Sengager dans une production commune -Respecter et comprendre les règles de sécurité et de fonctionnement, respecter les autres -Accepter de répéter, dessayer des façons de faire différentes, -Distinguer et assumer les rôles dacteurs, de non acteurs, dobservateurs et de juges - Etre capable de travailler seul pendant un temps donné à la vue du maitre, avec des consignes simples


Télécharger ppt "Agir et sexprimer avec son corps Enseigner des compétences à l école maternelle."

Présentations similaires


Annonces Google