La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes"— Transcription de la présentation:

1 Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Utiliser le langage oral au service de l’action en EPS, et utiliser l’action motrice pour faciliter l’expression orale. Problèmes posés aux élèves : -rapporter plus de briques que les autres équipes -présenter le jeu à une autre classe pour que les élèves puissent y jouer. Revoir définition de la situation problème. Parler plutôt de problème ouvert. 2 dimensions de la situation : -jouer pour apprendre -jouer pour transmettre

2 Le jeu : Des briques et des cubes.
Jeu collectif construisant les différents rôles des futurs sports collectifs, en permettant aux élèves -d’entrer dans l’action de coopération puis d’opposition, -de s’identifier attaquant ou défenseur ou de les deux simultanément.

3 Règles de base, but du jeu
But du jeu : au signal d'arrêt, avoir dans son camp plus de briques que les autres équipes. Espace de jeu : 10m x 10m, 3 ou 4 cibles ou camps Matériel : engins, tapis ou cerceaux et dossards de 3 couleurs différentes Organisation des joueurs : 3 équipes de 5 ou 6 joueurs Règles de jeu : -déplacer un seul objet à la fois, -ne pas empêcher un camarade de prendre un objet -au signal d'arrêt, poser l'engin là où on est.

4 Jouons ! Permettre aux enseignants de comprendre l’essence et les enjeux du jeu, afin de pouvoir analyser les situations proposées en langage.

5 Projet langage et EPS Classe de Sophie Warnet et Emilie Testard
Projet pour les élèves : Apprendre à jouer pour transmettre notre expérience aux copains de l’autre classe.

6 Projet langage et EPS Projet de formation : -repérer les fonctions et les types de langage utilisés -définir les conditions et les objectifs de mise en place.

7 Langage pour comprendre : 
Situation 1 : Comprendre le dispositif du jeu et les règles du jeu avec 5 photos et un schéma. -Observer un schéma et des photos. - Faire des liens pour comprendre les règles du jeu. - Dire ce qu’on a compris. - Nommer le matériel. - Dire les règles du jeu.

8

9

10

11

12 Langage pour communiquer :
Situation 2 : Expliquer le jeu à partir du schéma, des photos et du vécu à une classe de MS/GS. Prévoir ce qu’on va dire. Prévoir comment le dire. Utiliser le lexique approprié. Arrêter vidéo fin mise en plac maquette

13

14 Langage pour comprendre : 
Situation 3 : Analyser l’action pour modifier le jeu. Raconter la séance d’EPS. Définir une nouvelle règle par rapport aux observations du jeu. Définir des rôles différents dans le jeu.

15 Langage pour comprendre : Situation 4 : Analyser l’action d’un joueur.
Décrire ce que fait un joueur : -critères d’efficacité Définir les différents rôles dans l’action. Vidéo observer pour ou contre Film : Observation Lucas qui joue. Critères d’efficacité : -aller chercher sa brique et la rapporter dans le cerceau, -regarder autour de soi pour savoir où aller, tout en courant, -aller chiper une brique d’une autre équipe et la déposer dans cerceau neutre, -aller chiper une brique, la déposer dans neutre, récupérer sa brique dans neutre et la rapporter dans son cerceau

16 Situation 5 : Présentation d’une maquette du jeu.
Langage en réception :  Situation 5 : Présentation d’une maquette du jeu. Présentation et explication d’une grille d’observation. Présentation Sophie maquette Langage en situation pour communiquer :  Situation 6 : Dire ce que fait un joueur en action au secrétaire. Vidéo observateurs Film : maquette et présentation grille d’observation / film observation et remplissage de la grille.

17 Langage pour comprendre :
Situation 7 : Analyse des grilles d’observation. Utilisation d’un lexique spécifique : jouer contre / jouer pour. Trouver le critère pour être efficace (transporter le plus de briques possible). Vidéo il faut courir vite Possibilité d’une situation de langage structurée autour de la syntaxe : je (il) joue pour mon (son)équipe, contre les autres équipes. Film : pour/contre – Il faut courir vite Langage strucuré : en observant les grilles d’observation.

18 Langage en production: 
Situation 8 : le jeu du loto Objectif : installer le vocabulaire spécifique Jeu du loto

19 Langage en production : 
La valise du jeu Objectif : installer le vocabulaire spécifique. Créer et garder une trace de l’activité.

20 Situation 8 : jouer avec la maquette
Langage en situation :  Situation 8 : jouer avec la maquette Objectifs : -réinvestir le vocabulaire connu -s’entraîner pour être efficace sur le terrain -donner des conseils ou des consignes aux joueurs -élaborer des stratégies A vous de jouer… Créer une situation de langage Maquette Grille de structuration du langage (Boisseau) -aborder la notion de « conseiller » (coach)

21 A toute action motrice ses situations de langage
A partir des photos des éléments d’un parcours A partir des photos d’un atelier A partir des photos d’actions

22

23 Critères de réussite : je roule sans m’arrêter
Critères de réalisation : je m’étire, j’allonge mes bras au dessus de ma tête.

24 Le vocabulaire des éléments, des actions.
Chaises, pont, pierres de rivières, bascule, planches bleues, plots à picots Marcher, traverser, franchir, s’équilibrer, s’arrêter, s’accroupir…

25 Des ateliers, critères de réalisation, critères de réussite
Struture d’une séquence : -Situations découvertes pour faire émerger les critères de réalisation (liste d’actions possibles) et les critères de réussite -Situation référence initiale : faire une action sur chaque atelier -Situations d’apprentissage pour avancer dans les réponses motrices -Situation référence : choisir une action par atelier et les enchaîner.

26 Situations de langage Situations découvertes : Situations référence
-dire ce que l’on fait (langage en situation) -nommer le matériel (langage en réception, en production) -dire ce qu’il faudrait faire (langage d’évocation) Situations référence dire ce que l’on va faire, dire ce que l’on a vu faire en observant un camarade Décrire le parcours choisi Situations d’apprentissage : Rappeler les critères à un camarade, l’aider à prendre conscience de ses actions (langage en situation), Dire ce que l’on sait faire, ce que l’on va faire (langage d’évocation)

27


Télécharger ppt "Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes"

Présentations similaires


Annonces Google