La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes Utiliser le langage oral au service de laction en EPS, et utiliser laction motrice pour faciliter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes Utiliser le langage oral au service de laction en EPS, et utiliser laction motrice pour faciliter."— Transcription de la présentation:

1 Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes Utiliser le langage oral au service de laction en EPS, et utiliser laction motrice pour faciliter lexpression orale. Problèmes posés aux élèves : -rapporter plus de briques que les autres équipes -présenter le jeu à une autre classe pour que les élèves puissent y jouer.

2 Le jeu : Des briques et des cubes. Jeu collectif construisant les différents rôles des futurs sports collectifs, en permettant aux élèves -dentrer dans laction de coopération puis dopposition, -de sidentifier attaquant ou défenseur ou de les deux simultanément.

3 Règles de base, but du jeu But du jeu : au signal d'arrêt, avoir dans son camp plus de briques que les autres équipes. Espace de jeu : 10m x 10m, 3 ou 4 cibles ou camps Matériel : engins, tapis ou cerceaux et dossards de 3 couleurs différentes Organisation des joueurs : 3 équipes de 5 ou 6 joueurs Règles de jeu : -déplacer un seul objet à la fois, -ne pas empêcher un camarade de prendre un objet -au signal d'arrêt, poser l'engin là où on est.

4 Jouons !

5 Projet langage et EPS Classe de Sophie Warnet et Emilie Testard Projet pour les élèves : Apprendre à jouer pour transmettre notre expérience aux copains de lautre classe.

6 Projet langage et EPS Projet de formation : -repérer les fonctions et les types de langage utilisés -définir les conditions et les objectifs de mise en place.

7 Langage pour comprendre : Situation 1 : Comprendre le dispositif du jeu et les règles du jeu avec 5 photos et un schéma. -Observer un schéma et des photos. - Faire des liens pour comprendre les règles du jeu. - Dire ce quon a compris. - Nommer le matériel. - Dire les règles du jeu.

8

9

10

11

12 Langage pour communiquer : Situation 2 : Expliquer le jeu à partir du schéma, des photos et du vécu à une classe de MS/GS. -Prévoir ce quon va dire. -Prévoir comment le dire. -Utiliser le lexique approprié.

13

14 Langage pour comprendre : Situation 3 : Analyser laction pour modifier le jeu. -Raconter la séance dEPS. -Définir une nouvelle règle par rapport aux observations du jeu. -Définir des rôles différents dans le jeu.

15 Langage pour comprendre : Situation 4 : Analyser laction dun joueur. -Décrire ce que fait un joueur : --critères defficacité -Définir les différents rôles dans laction. -Vidéo observer pour ou contreVidéo observer pour ou contre

16 Langage en réception : Situation 5 : Présentation dune maquette du jeu. Présentation et explication dune grille dobservation. Présentation Sophie maquette Langage en situation pour communiquer : Situation 6 : Dire ce que fait un joueur en action au secrétaire. Vidéo observateurs

17 Langage pour comprendre : Situation 7 : Analyse des grilles dobservation. -Utilisation dun lexique spécifique : jouer contre / jouer pour. -Trouver le critère pour être efficace (transporter le plus de briques possible). -Vidéo il faut courir viteVidéo il faut courir vite Possibilité dune situation de langage structurée autour de la syntaxe : je (il) joue pour mon (son)équipe, contre les autres équipes.

18 Langage en production: Situation 8 : le jeu du loto Objectif : installer le vocabulaire spécifique Jeu du loto

19 Langage en production : La valise du jeu Objectif : installer le vocabulaire spécifique. Créer et garder une trace de lactivité.

20 Langage en situation : Situation 8 : jouer avec la maquette Objectifs : -réinvestir le vocabulaire connu -sentraîner pour être efficace sur le terrain -donner des conseils ou des consignes aux joueurs -élaborer des stratégies … A vous de jouer… Créer une situation de langage Maquette Grille de structuration du langage (Boisseau)

21 A toute action motrice ses situations de langage A partir des photos des éléments dun parcours A partir des photos dun atelier A partir des photos dactions

22

23 Critères de réussite : je roule sans marrêter Critères de réalisation : je métire, jallonge mes bras au dessus de ma tête.

24 Le vocabulaire des éléments, des actions. Chaises, pont, pierres de rivières, bascule, planches bleues, plots à picots Marcher, traverser, franchir, séquilibrer, sarrêter, saccroupir…

25 Des ateliers, critères de réalisation, critères de réussite Struture dune séquence : -Situations découvertes pour faire émerger les critères de réalisation (liste dactions possibles) et les critères de réussite -Situation référence initiale : faire une action sur chaque atelier -Situations dapprentissage pour avancer dans les réponses motrices -Situation référence : choisir une action par atelier et les enchaîner.

26 Situations de langage Situations découvertes : -dire ce que lon fait (langage en situation) -nommer le matériel (langage en réception, en production) -dire ce quil faudrait faire (langage dévocation) Situations référence dire ce que lon va faire, dire ce que lon a vu faire en observant un camarade Décrire le parcours choisi Situations dapprentissage : Rappeler les critères à un camarade, laider à prendre conscience de ses actions (langage en situation), Dire ce que lon sait faire, ce que lon va faire (langage dévocation)

27


Télécharger ppt "Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes Utiliser le langage oral au service de laction en EPS, et utiliser laction motrice pour faciliter."

Présentations similaires


Annonces Google