La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les intelligences multiples Ou les multiples manifestations de l intelligence. Nathalie David, Chantal Desbiens Conseillères pédagogiques aux C.S. Laval.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les intelligences multiples Ou les multiples manifestations de l intelligence. Nathalie David, Chantal Desbiens Conseillères pédagogiques aux C.S. Laval."— Transcription de la présentation:

1 Les intelligences multiples Ou les multiples manifestations de l intelligence. Nathalie David, Chantal Desbiens Conseillères pédagogiques aux C.S. Laval et Affluents Août 2004

2 Objectifs de la formation Connaître son profil cognitif Connaître les IM Connaître les caractéristiques des IM

3 Planification

4 Planification Les fondements des IM Le test Les IM Activités de consolidation Conclusion

5 Le test! Découvrons nos intelligences pour mieux aider nos élèves à découvrir les leurs.

6 Le test! Cochez les énoncés qui vous ressemblent… Comptabilisez et complétez le graphique. Écrivez votre nom sur laffiche représentant votre intelligence dominante.

7 L intelligence selon Gardner Un ensemble d habiletés permettant de résoudre les problèmes courants de la vie quotidienne; la capacité de créer un produit efficace ou d offrir un service valorisé par son propre groupe culturel; et la capacité de rechercher ou de soulever des problèmes, permettant ainsi à l individu d acquérir de nouvelles connaissances.

8 Les intelligences multiples Elles sont au nombre de huit Naturaliste Interper- sonnelle Musicale Intraperson- nelle Logico- mathématiqu e Spatiale Existentialiste spirituelle Linguistique Corporelle Kinesthésique

9 À retenir... Toute personne normale possède, dans une certaine mesure, les 8 Intelligences. La plupart des gens peuvent développer chaque intelligence jusquà un niveau satisfaisant de compétence. Les intelligences fonctionnent habituellement en corrélation et de façon complexe. Il y a de nombreuses façons d être intelligent dans chaque catégorie. Cest par leurs combinaisons que les individus diffèrent. Ils diffèrent également par leur compétence à déterminer le chemin approprié pour atteindre l objectif quils se donnent.

10 Place au chant! Formation des équipes On vous donnera un billet sur lequel sera inscrit le titre dune chanson très connue. Pour retrouver votre équipe vous devrez la chanter ou fredonner son air. Laissez-vous aller, ça fait du bien! Maestro!

11 Méli-mélo Vous recevrez une enveloppe avec des cartons mélangés: IM, descriptions, activités pour développer l intelligence. Vous devez trouver à partir des cartons des IM leur définition et les activités correspondantes. Mise en commun.

12 Études de cas Lisez les études de cas. En groupe, identifiez pour chaque élève: –l intelligence dominante qu il semble présenter.

13 Élaboration dune activité Par groupe disciplinaire, proposez à chaque élève une activité ou une idée : qui lui permettra de faire preuve de sa compréhension grâce à son intelligence dominante. qui l aidera à améliorer sa maîtrise d une ou plusieurs intelligences qu il semble posséder à un moindre degré.

14 Ce qui a commencé comme une théorie de l intelligence destinée aux psychologues est devenu un outil dont tous les éducateurs se sont accaparés avec enthousiasme. La théorie des IM sous-tend une approche pragmatique de la façon dont nous comprenons l intelligence et elle nous permet d utiliser les forces et les faiblesses de nos élèves pour les aider dans leurs apprentissages. Elle n a pas pour but de déprécier les élèves qui ont de la facilité à lire et à écrire; cette théorie

15 permet plutôt aux élèves qui ont des talents différents d exploiter pleinement leurs forces. Grâce aux IM, les écoles et les classes deviennent des organisations où une grande diversité de capacités et d habiletés peuvent être utilisées pour apprendre et pour résoudre des problèmes. Le niveau d intelligence ne sera plus jamais déterminé par un test; ce seront dorénavant les façons multiples et diverses par lesquelles les élèves apprennent et réussissent qui le fixeront.

16 L œuvre de Gardner a une incidence certaine dans le monde de l éducation. Si nous acceptons l idée que le profil cognitif des individus est complexe et diversifié, alors il faudra modifier la pédagogie, le programme d études et l évaluation en conséquence pour que les élèves puissent apprendre et démontrer leurs acquis de diverses façons. Les élèves méritent qu on leur donne la chance de travailler à partir de leurs forces, de renforcer les domaines où ils sont plus faibles et de découvrir les activités qu ils préfèrent.

17 ALORS on peut conclure que... Nous apprenons toutes et tous de façons différentes.

18 Pourquoi certains élèves ont-ils des difficultés d apprentissage? Cette question présuppose quil y a un problème auquel lenseignement traditionnel ne répond pas ! Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source despoir ?

19 La problématique : La pédagogie et le système dévaluation traditionnels favorisent les intelligences linguistique et mathématique tout en minimisant les autres intelligences. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source despoir ?

20 Or, daprès la thèse de doctorat de Thomas Armstrong sur les forces des élèves en difficulté dapprentissage, Ceux-ci privilégient les intelligences visuo-spatiale et corporelle-kinesthésique. Alors que leurs faiblesses se trouvent dans les intelligences linguistique et logico- mathématique. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source despoir ?

21 Comme ils apprennent différemment, leur potentiel pourrait demeurer inexploité. Ce qui encoure une perte : pour eux-mêmes et pour la société. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source despoir ?

22 Cette théorie des intelligences multiples dHoward Gardner est-elle une source despoir pour les apprenants en difficulté ? Lespoir se trouve dans : la reconnaissance quotidienne des autres intelligences de lapprenant. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source despoir ?

23 Comment récupérer les élèves en difficulté dapprentissage ? En rendant lapprentissage: visuel concret significatif actuel conceptuel Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source despoir ?

24 Doit-on être un enseignant spécialisé pour pouvoir se servir de ces principes théoriques ? Les amener à découvrir un sens à leur apprentissage, les amener à se visualiser compétents. Non. Il sagit de respecter le caractère vivant de la langue, de la vie et de lapprentissage appliqué tout en étant un modèle pour les élèves. Croire à ses élèves et les amener à croire en eux- mêmes. Transmettre notre passion et notre enthousiasme. Source: Lucie Chicoine et Nora Elena Bracho, enseignantes. Les intelligences multiples : une source despoir ?

25 Reconnaissez vos IM. Essayez de les reconnaître chez vos élèves. Quand vous vous sentez prêts, essayez dintégrer les IM dans votre classe, vous verrez la différence... Allez-y, mouillez-vous! Faites une activité avec une ou plusieurs IM et observez les résultats.

26 Il faut travailler ensemble pour développer nos intelligences et celles des élèves.

27 Sources d'informations Campbell, Bruce. (1999). Les intelligences multiples, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill. Armstrong, Thomas. (1994). Les intelligences multiples dans votre classe, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill Hoerr, Thomas R. (2002). Intégrer les intelligences multiples dans votre école, Montréal, Chenelière/McGraw-Hill. Constance Paradis cp. (2002). Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Chicoine, Lucie et Nora Bracho, Elena, enseignantes. Les intelligences multiples : une source despoir ?


Télécharger ppt "Les intelligences multiples Ou les multiples manifestations de l intelligence. Nathalie David, Chantal Desbiens Conseillères pédagogiques aux C.S. Laval."

Présentations similaires


Annonces Google