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LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.

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2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE

3 Logique descriptive Assimilation de savoir Développement par le suivi des règles établies et jugées conformes Situations dapprentissage passives Savoirs encyclopédiques et compartimentés Manifestations en relation avec le conditionnement et lexercisation Logique du vivant Savoir construit Développement par la construction et la production contextualisées Situations dapprentissage actives Combinaisons des savoirs, des liens et des compétences Manifestations en relation avec les projets, la simulation et le réel APPROCHE NORMATIVEAPPROCHE SYSTÉMIQUE OU ORGANIQUE DEUX PARADIGMES DE LAPPRENTISSAGE

4 DYNAMIQUE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES (GRAVEL 2002)

5 Une compétence : « Lutilisation dune combinaison de connaissances, dhabiletés, dattitudes et du comportement social sexprime dans une action ou une série dactions contextua- lisées et visant un but. »

6 CONSTRUCTION DES SAVOIRS ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

7 CONSTRUCTION DES SAVOIRS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET INTELLIGENCES MULTIPLES i :interpersonnelle iT :intrapersonnelle K :corporelle kinestésique L :linguistique LM :logicomathématique M : musicale N : naturaliste S : spatiale E : existentielle A : autres entrées dapprentissage

8 COMPÉTENCE CONTEXTE ACTION APPRENANT Savoir-agir Vouloir-agirPouvoir-agir

9 CONSTRUCTION DES SAVOIRS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES, INTELLIGENCES MULTIPLES ET STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

10 CONSTRUCTION DES SAVOIRS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES, INTELLIGENCES MULTIPLES, STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES ET PROFIL PERSONNEL DAPPRENTISSAGE

11 Objectifs, connaissances et compétences ciblées Stratégies pédagogiques privilégiées Contexte dapprentissage Caractéristiques des apprenants PLANIFICATIONRÉALISATIONÉVALUATION Mise en œuvre dactivités dites « authentiques » Gestion du groupe Support et encadrement individuel Formative Sommative Souple Variée Jugement de lenseignant

12 DYNAMIQUE DE RÉFLEXION

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14 MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE


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