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Calculateurs Prodiges Comment et Pourquoi.... PLAN Les Calculateurs prodiges : description et fonctionnements Les Calculateurs prodiges : description.

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1 Calculateurs Prodiges Comment et Pourquoi...

2 PLAN Les Calculateurs prodiges : description et fonctionnements Les Calculateurs prodiges : description et fonctionnements Etudes de cas Etudes de cas Hypothèses explicatives Hypothèses explicatives

3 Description Capables de résoudre mentalement des calculs complexes. Capables de résoudre mentalement des calculs complexes. Sans laide dun papier et dun crayon. Sans laide dun papier et dun crayon. Hémisphère gauche activé comme pendant activités langagières. Hémisphère gauche activé comme pendant activités langagières.

4 2 types de fonctionnement Les auditifs: verbalisent les différentes étapes de résolution. Entendent les nombres. Les auditifs: verbalisent les différentes étapes de résolution. Entendent les nombres. Les visuels: visualisent les calculs sous forme dimage sur une page ou un tableau. Les visuels: visualisent les calculs sous forme dimage sur une page ou un tableau.

5 Points communs Hérédité nexplique pas leurs capacités. Hérédité nexplique pas leurs capacités. Solitaires. Solitaires. Pas de résultats scolaires exceptionnels. Pas de résultats scolaires exceptionnels. Plus des Hommes que des Femmes. Plus des Hommes que des Femmes. Bonne connaissance des opérations arithmétiques élémentaires. Bonne connaissance des opérations arithmétiques élémentaires. Capacités en MW supérieures à la moyenne. Capacités en MW supérieures à la moyenne.

6 Etudes de cas Calculs sur Calendrier Le cas P.S. Rüdiger Gamm Sujet autiste

7 Calendriers : P.S. 25 ans ; QI = ans ; QI = 128 Troubles Comportements Troubles Comportements Jour de la semaine pour dates des 16 Jour de la semaine pour dates des 16 dernières années Carrés et cubes Carrés et cubes Retour études de cas Retour hypothèse

8 Rüdiger Gamm Capacités apparues à 20 ans. Capacités apparues à 20 ans. Trouve la description dun algorithme pour les calculs de calendrier. Trouve la description dun algorithme pour les calculs de calendrier. Rapide pour les opérations basiques. Rapide pour les opérations basiques. Empan élevé pour les chiffres. Empan élevé pour les chiffres. Aires préfrontale droite et temporale médiane activées: utilisation mémoire épisodique. Aires préfrontale droite et temporale médiane activées: utilisation mémoire épisodique. Retour Etude de cas

9 Sujet autiste : ans ; QI = ans ; QI = 60 Jour de la semaine dune date Є aux Jour de la semaine dune date Є aux dernieres annees - 50 prochaines Experience et Conclusion Experience et Conclusion

10 Jacques Inaudi famille Famille modeste. Seul de sa famille avec capacités. Famille modeste. Seul de sa famille avec capacités. 6 ans: passion des chiffres. Opérations mentales avec des mots. 6 ans: passion des chiffres. Opérations mentales avec des mots. 7 ans: multiplication à 5 chiffres de tête. 7 ans: multiplication à 5 chiffres de tête.

11 Jacques Inaudi Personnalité Mange beaucoup et dors longtemps. Mange beaucoup et dors longtemps. Très distrait. Très distrait. Aucuns intérêts en dehors des calculs arithmétiques. Aucuns intérêts en dehors des calculs arithmétiques.

12 Jacques Inaudi Caractéristiques Mémoire prodigieuse. Mémoire prodigieuse. Procédés calculatoires qui lui sont propres. Procédés calculatoires qui lui sont propres. Est auditif et a une mémoire très spécialisée. Est auditif et a une mémoire très spécialisée. Hypothèse dAlfred Binet: avoir peu déducation serait nécessaire pour développer de telles capacités. Hypothèse dAlfred Binet: avoir peu déducation serait nécessaire pour développer de telles capacités.

13 HYPOTHESES RAPPEL DES PRÉSUPPOSÉS : - calculateurs prodiges - pathologie comportementale ou troubles du comportement Hypothèse 1 : expertise = protection contre pathologie Hypothèse 2 : expertise = symptôme de la pathologie Hypothèse 3 : expertise et pathologie = 2 conséquences d1 même cause

14 Hypothèse 1 : expertise = protection Justifications Justifications - isolement général - entraînement - calcul Exemple illustratif Exemple illustratif Exemple illustratif Exemple illustratif Problèmes Problèmes - nouvel isolement provoqué - protection consciente possible ?

15 H2 : expertise = symptôme Calcul = extériorisation du conflit intérieur Cf. : cas léger : tics cas extrême : psychopathie Ex. : TOM : interprétation personnelle

16 H3 : expertise = pathologie 1ère approche : physiologique Structure cérébrale particulière cause génétique trouble ou pathologie comportemental Meilleures aptitudes avec les chiffres et les calculs Prédispositions génétiques Exemple : sujet autiste

17 H3 : expertise = pathologie 2ème approche : psychologie Présupposé 1 cause 1 ou 2 conséquence(s) 3 Questions


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