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A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences.

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1 A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences

2 OBJECTIFS : 1 – Anticiper les évolutions majeures de lentreprise et leurs conséquences en terme de recrutement et de compétences 2 – Mettre en place le développement des compétences

3 Clarifions quelques concepts de base de la formation APTITUDE Prédisposition congénitale. Sur elle est fondée la rapidité dacquisition dune capacité correspondante et une adaptation meilleure à un métier pour lexercice duquel ces capacités et aptitudes sont requises. CAPACITE Elle est mise en œuvre dans les savoirs et les savoirs-faire maîtrisés : « être capable de… ». Elles dépendent des aptitudes mais sont le résultat des acquis des apprentissages, de la formation. Une compétence peut demander plusieurs capacités différentes. COMPETENCE Elle est mise en œuvre de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans la réalisation dune tâche. Elle dépend des aptitudes et des capacités mais aussi et surtout de lexpérience professionnelle. PERFORMANCE Plafond ou maximum réalisable par un individu au cours dune épreuve, et matérialisé par le résultat atteint sur une « échelle » des niveaux possibles. La performance dépend des aptitudes et capacités mais aussi des intérêts, motivations et conditions générales dans lesquelles sest déroulée lépreuve.

4 SAVOIR SAVOIR- FAIRE SAVOIR- ÊTRE Culture générale Connaissances professionnelles Savoirs instrumentaux universels Savoirs instrumentaux professionnels Comportements généraux Comportements éthiques Composition de la compétence Maîtrise : langage écrit/oral, logique, pensée conceptuelle, calcul, maths, psychologie, fonctionnement social… Connaissance générale de son environnement professionnel… Maîtrise des méthodes de résolution de problème, capacité à raisonner… Capacité à traiter avec succès les situations réelles de la profession… Capacité relationnelle, capacité découte, curiosité, imagination créatrice… Comportements relationnels et moraux en situation professionnelle, valeurs…

5 Définition de fonction Intitulé Positionnement dans lentreprise organigramme Mission(s) générale(s) Activités et responsabilités correspondantes Compétences - Savoir : connaissances pour tenir le poste - Savoir-faire : expériences et pratiques maîtrisées - Savoir-être : attitudes et comportements / aptitudes et qualités personnelles Profil pré-requis à lembauche Perspectives dévolution dans le poste les 4 niveaux de maîtrise

6 Degré de maîtrise de poste OPERATIONNEL DEDUTANT EXPERIMENTE EXPERT


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