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A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences

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Présentation au sujet: "A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences"— Transcription de la présentation:

1 A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences

2 OBJECTIFS : 1 – Anticiper les évolutions majeures de l’entreprise et leurs conséquences en terme de recrutement et de compétences 2 – Mettre en place le développement des compétences

3 Clarifions quelques concepts de base de la formation
Prédisposition congénitale. Sur elle est fondée la rapidité d’acquisition d’une capacité correspondante et une adaptation meilleure à un métier pour l’exercice duquel ces capacités et aptitudes sont requises. APTITUDE Elle est mise en œuvre dans les savoirs et les savoirs-faire maîtrisés : « être capable de… ». Elles dépendent des aptitudes mais sont le résultat des acquis des apprentissages, de la formation. Une compétence peut demander plusieurs capacités différentes. CAPACITE Elle est mise en œuvre de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans la réalisation d’une tâche. Elle dépend des aptitudes et des capacités mais aussi et surtout de l’expérience professionnelle. COMPETENCE Plafond ou maximum réalisable par un individu au cours d’une épreuve, et matérialisé par le résultat atteint sur une « échelle » des niveaux possibles. La performance dépend des aptitudes et capacités mais aussi des intérêts, motivations et conditions générales dans lesquelles s’est déroulée l’épreuve. PERFORMANCE

4 Composition de la compétence
Maîtrise : langage écrit/oral, logique, pensée conceptuelle, calcul, maths, psychologie, fonctionnement social… Culture générale SAVOIR Connaissances professionnelles Connaissance générale de son environnement professionnel… Maîtrise des méthodes de résolution de problème, capacité à raisonner… Savoirs instrumentaux universels SAVOIR- FAIRE Savoirs instrumentaux professionnels Capacité à traiter avec succès les situations réelles de la profession… Capacité relationnelle, capacité d’écoute, curiosité, imagination créatrice… Comportements généraux SAVOIR- ÊTRE Comportements éthiques Comportements relationnels et moraux en situation professionnelle, valeurs…

5 Définition de fonction
Intitulé Positionnement dans l’entreprise → organigramme Mission(s) générale(s) Activités et responsabilités correspondantes Compétences - Savoir : connaissances pour tenir le poste - Savoir-faire : expériences et pratiques maîtrisées - Savoir-être : attitudes et comportements / aptitudes et qualités personnelles Profil → pré-requis à l’embauche Perspectives d’évolution dans le poste → les 4 niveaux de maîtrise

6 Degré de maîtrise de poste
OPERATIONNEL _ EXPERIMENTE 2 3 COMPETENCE + _ 1 4 DEDUTANT EXPERT MOTIVATION +


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